Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Qwant et Kuzzle s'associent pour ouvrir au grand public l'accès aux données IoT et Open Data


Rédigé par Communiqué de Qwant le 23 Mai 2018

Qwant, le moteur de recherche européen qui respecte la vie privée de ses utilisateurs, et la start-up Kuzzle, éditrice de la première solution en Europe de backend Open-Source pour l'IoT et le Mobile annoncent la signature d'un accord de partenariat visant à proposer aux utilisateurs de son portail grand public des services avancés à partir de données Open Data issues de l'Internet des Objets (IoT).



Concrètement, Qwant a décidé de s'appuyer sur le backend Kuzzle pour collecter et restituer les données d'objets connectés en temps réel. Ainsi, lorsque les utilisateurs rechercheront des informations à jour et disponibles dans des sources Open Data, ces données seront extraites et présentées à l'aide des technologies de Kuzzle. Ces données, qui ne contiennent aucune information personnelle, concernent par exemple la qualité de l'air dans une agglomération en Europe, la géo-localisation de péniches sur la Seine ou encore le menu des cantines scolaires en France.

La puissance de la plateforme Kuzzle réside dans sa capacité à collecter, ingérer, traiter en masse des données hétérogènes issues de l'Internet des objets en temps réel.

Un partenariat stratégique au service de la démocratisation de l'IoT
Le nombre d'objets connectés à l'internet va augmenter de façon exponentielle ces prochaines années. Selon le cabinet Gartner, plus de 28 milliards d'appareils seront connectés à l'IoT d'ici 2020. On estime que chaque personne détiendra environ 6 objets connectés à cette date. Cependant, la démocratisation de l'IoT passe par plusieurs phases dont la connectivité multi-devices et multi-protocoles, l'intégration de données de capteurs multi-fournisseurs et l'interopérabilité ouverte, évolutive et sécurisée de l'ensemble. C'est tout l'enjeu du partenariat noué entre Qwant et Kuzzle.

Kuzzle et Qwant partagent la même ambition : proposer une alternative européenne crédible aux géants mondiaux du web.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.