Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


SUSE acquiert Losant pour moderniser l'IoT industriel grâce à une plateforme d’automatisation des processus, ouverte et full-stack en Edge


Rédigé par Communiqué de Suse le 20 Février 2026

L'acquisition complète les solutions Edge de SUSE, permettant une interopérabilité et une automatisation avancée sur le marché de la périphérie industrielle minimale (Industrial Tiny Edge) basée sur l’open source.



SUSE, leader mondial des solutions open source d'entreprise, annonce aujourd'hui l’acquisition de Losant, une plateforme spécialisée dans l'Internet des objets industriels (IIoT). Cette initiative stratégique concrétise la vision de SUSE pour l'Edge en étendant son champ d'action du “Near” et “Far Edge”, jusqu’au “Tiny Edge” (implantation de capacités de traitement et de contrôle directement sur des équipements industriels à très petite échelle et avec des ressources limitées). Grâce à Losant, la société décloisonne les silos traditionnels de l’industrie et devient le premier acteur à proposer une plateforme d’automatisation des processus ouverte et full-stack pour l’IIoT, capable de fournir des informations en temps réel et des données exploitables. En misant sur l’interopérabilité, le portefeuille Edge de SUSE permettra aux clients de moderniser leurs opérations, d’accélérer leurs processus et de profiter des avantages économiques de l’open source, en combinant les capacités de l’IIoT et de l’IA à la périphérie du réseau (Edge).

D'après 451 Research, partie intégrante de S&P Global Energy, [en 2026] les terminaux IoT vont se transmuter progressivement en terminaux IA grâce à de nouvelles connexions à faible coût, déclenchant ainsi le cycle de renouvellement d’équipements le plus important depuis une décennie.

« Cette évolution accélère la maturité des architectures IA hybrides, faisant de l’Edge une couche d’exécution indispensable pour garantir performance et scalabilité. Il s’agit d’une avancée majeure en matière de maturité opérationnelle, transformant le contrôle industriel d’une simple supervision digitale à des systèmes semi-autonomes orchestrés par l’IA. »1

« L’acquisition de Losan permet à SUSE de passer de simple fournisseur d'infrastructures Edge à leader de l’IoT industriel full-stack. Cela nous permet de fournir à nos clients la partie de l’Edge où le monde numérique rencontre directement le monde physique, là où machines, environnements et personnes interagissent en temps réel, et où l’IA peut être déployée de manière pertinente pour obtenir une meilleure compréhension des processus réels. », a déclaré Keith Basil, Directeur Général de SUSE Edge. « Avec Losant, nous passerons plus rapidement de l'infrastructure aux résultats opérationnels en combinant notre portefeuille Edge avec des produits comme SUSE AI, en renforçant notre collaboration avec nos partenaires industriels, les fabricants d’équipements et les communautés open source au fil de l’évolution de cet écosystème. »

« Unir nos forces avec SUSE est la suite logique pour Losant. L'alliance entre notre plateforme d'IoT industriel "low-code" et les 30 années d'expertise de SUSE dans le logiciel d'entreprise offrira à nos clients stabilité et interopérabilité, nous permettant d'accélérer notre mission qui est d'aider les leaders informatiques à transformer des données complexes en valeur opérationnelle immédiate », a déclaré Charlie Key, PDG de Losant. « Nous sommes impatients de déployer nos capacités de Tiny Edge à une échelle beaucoup plus large. »

Losant a été reconnu dans le Magic Quadrant™ 2025 de Gartner® pour les plateformes IoT industrielles mondiales.2 La plateforme Losant et ses collaborateurs intégreront l'unité commerciale et le portefeuille de solutions SUSE Edge. SUSE prévoit de rendre la technologie Losant open source et de collaborer avec les communautés open source afin d’évaluer comment cette technologie peut accélérer la standardisation des interfaces, l’interopérabilité et l’automatisation des processus à l’échelle mondiale.

Intégrer technologie opérationnelle et intelligence d'entreprise

La plateforme Losant étend le portefeuille Edge de SUSE au-delà de l'infrastructure vers l'exécution opérationnelle. En associant l’orchestration des équipements, la gestion des données et l’activation des applications aux technologies piliers de SUSE, le portefeuille consolidé permettra aux organisations de connecter directement leurs systèmes opérationnels aux flux de travail et aux outils analytiques de l'entreprise. À titre d'exemple, un industriel peut désormais collecter en temps réel les données des capteurs de ses équipements de production, les traiter localement (Edge) et déclencher automatiquement des opérations de maintenance ou des contrôles qualité pilotés par l’IA avant l’apparition de défauts ou de pannes. Cela réduit la complexité traditionnellement associée à l’adoption de l’IIoT et accélère le passage de la collecte de données à l’exploitation opérationnelle.

Pour un client, cela signifie :

Déploiement plus rapide et accélération du Time-to-Value : le moteur de workflow visuel et les tableaux de bord personnalisables permettent aux équipes en technologie opérationnelle (OT) de concevoir, déployer et itérer rapidement, sans lourde charge de développement.
Meilleure visibilité opérationnelle : la combinaison des données d’infrastructure, de la logique métier et des systèmes d’entreprise offre une vue unifiée des opérations à travers tous les environnements.
Indépendance vis-à-vis des fournisseurs : une architecture ouverte et conforme aux standards permet de moderniser les systèmes sans dépendre de plateformes IoT propriétaires.
Opérations modernisées : les organisations dans les secteurs de l’industrie, la santé, les infrastructures intelligentes etc peuvent rationaliser leurs processus, améliorer la performance des équipements et gagner en efficacité opérationnelle à l’Edge.
« Acteur de référence de l'OT industrielle pour la production et de l'ingénierie logicielle, nous considérons cette acquisition comme un pas décisif pour le secteur des technologies industrielles. Nos clients - dans les secteurs de la fabrication, de la transformation et d'autres industries à forte intensité d'actifs - cherchent à connecter leurs équipements terrain, tels les capteurs, les automates et les équipements de production, avec des systèmes IT modernes permettant l’analyse, la gouvernance et la prise de décision au niveau de l’entreprise. », a déclaré Keith Gamble, directeur de l'ingénierie logicielle chez Barry-Wehmiller Design Group. « En regroupant la plateforme d'applications IoT industrielles de Losant sous l'égide de SUSE, parallèlement à son infrastructure Edge sécurisée et évolutive, SUSE propose un socle unifié spécifiquement conçu pour les environnements industriels, reliant les opérations physiques dans l’atelier de production aux systèmes d’entreprise. Nous sommes enthousiastes quant à cette nouvelle orientation donnée au secteur de la production et des technologies industrielles, qui dote le secteur industriel d'une boîte à outils ouverte et cohérente, capable de transformer les données brutes des machines en leviers de décision. »

« Nous sommes ravis de voir SUSE se développer dans l'espace IIoT. Pour evroc, construire le cloud hyperscale le plus durable au monde implique une forte innovation dans l'IIoT, » a déclaré Mattias Åström, CEO d'evroc. « Intégrer la technologie de Losant dans l'open source pourrait devenir un catalyseur majeur pour des centres de données plus verts et plus intelligents à l’échelle du continent. Souveraineté et technologies de pointe convergent enfin. »

« Margo a été créé pour promouvoir l’interopérabilité ouverte dans l’automatisation industrielle et garantir que l’innovation à l’Edge reste collaborative et standardisée » a déclaré Bart Nieuwborg, président de Margo. « Avec l’implication accrue de SUSE au sein de notre comité de pilotage, nous nous réjouissons de collaborer étroitement pour évaluer comment la plateforme Losant, associée à certains éléments des technologies Edge et d’orchestration de SUSE, peut accélérer la standardisation des interfaces et renforcer l’écosystème Margo dans l’ensemble des secteurs industriels. L’engagement de SUSE en matière de gouvernance rejoint la vision de Margo pour une automatisation industrielle ouverte et une collaboration pérenne. »




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast