Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Shell puise dans ses Big Data et en extrait des dizaines de millions de dollars


Rédigé par le 7 Janvier 2014

Avec la solution analytique SAS® Predictive Asset Maintenance, Shell dope l'exploration et la production de pétrole et de gaz de sa plateforme pétrolière du Golfe du Mexique



L'analytique transforme les big data de la branche Shell Exploration and Production avec pour bénéfices des décisions d'exploration fiables, des forages de qualité, une optimisation des coûts et une réduction de l'impact environnemental. L'entreprise utilise la solution SAS® Predictive Asset Maintenance pour prolonger la durée de vie de ses équipements, leur fiabilité pouvant représenter des millions de dollars en assurant la continuité de la production de pétrole et de gaz. En lien avec tous les aspects de l'exploitation, l'analytique permet à Shell d'améliorer à la fois l'efficacité et le rendement de sa plateforme pétrolière.

« SAS élimine toute supputation de nos processus métiers », déclare Tom Moroney, Responsable du Déploiement technologique et des Géosciences pour Shell Exploration et Production, Division Upstream Americas - Deepwater. « Nous analysons d'immenses volumes de données en temps réel afin d'améliorer l'efficacité de nos process et de nos ressources, la performance et la fiabilité de nos forages. Dès qu'une alerte SAS nous signale une baisse de performance, nous sommes en mesure d'établir rapidement un diagnostic, d'interroger le système et ainsi de prévenir ou limiter les impacts critiques ».

Les ingénieurs de Shell utilisent ces indicateurs analytiques de surveillance dans le but d’améliorer la performance de la toute nouvelle plateforme, Perdido, située dans le Golfe du Mexique. À plus de 3 000 mètres sous l’eau et 2 800 mètres de boue, de sel et de roches, se trouve une cible prometteuse : une bande sous-marine de la taille de la ville de Houston, contenant assez de pétrole et de gaz naturel pour produire jusqu’à 130 000 barils par jour.

En quête permanente d'innovation, l'équipe Shell, applique des méthodologies analytiques pour développer une vision complète de la performance au sein du système de production intégré. Ces recherches vont permettre de répondre aux différents besoins de forages en eau profonde.

Le livre blanc "Analytic Innovations Address New Challenges in the Oil and Gas Industry" montre comment des entreprises exploitent leurs flux massifs de données pour améliorer leur développement et leur production.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store