Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Spatial-ETL avec Talend : La nouvelle version de GeoSpatial Integration supporte le système de référencement linéaire


Rédigé par Communiqué de Disy le 9 Octobre 2019

Disy étend le plug-in « GeoSpatial Integration pour Talend » de la version 2.1 avec une nouvelle fonctionnalité de traitement des données linéaires référencées (SRL) dans Talend / L'algorithme Douglas-Peucker a été ajouté au plug-in / Support for Talend 7.2 implémenté.



Spatial-ETL avec Talend : La nouvelle version de GeoSpatial Integration supporte le système de référencement linéaire
Disy Informationssysteme GmbH a enrichi le plug-in « GeoSpatial Integration pour Talend » avec de nouvelles fonctionnalités et l'a adapté à la dernière version 7.2 de Talend. Les entreprises et les autorités publiques utilisant le système de référencement linéaire pour les calculs et les affichages cartographiques peuvent désormais utiliser la plate-forme Talend, y compris l'extension Spatial pour des calculs dans le processus d'intégration de données. Cela vaut en particulier pour les secteurs des transports, de la circulation/logistique, de la construction routière et de l'industrie pétrolière. Un autre algorithme Simplify intégré est disponible comme option de calcul supplémentaire.

« La nouvelle version 2.1 de notre extension ETL Spatial pour Talend ouvre de tout nouveaux champs d'application pour la plate-forme de gestion de données de Talend », déclare Dr. Wassilios Kazakos, Directeur Marketing, Business Development, évaluant les nouvelles fonctionnalités du logiciel. « Le support du système de référencement linéaire profite aux entreprises et aux autorités publiques dans les domaines des infrastructures, du trafic, des transports et de la construction routière, par exemple, où le SRL est largement utilisé.

Le référencement linéaire est supporté
GeoSpatial Integration pour Talend contient des fonctionnalités de référencement linéaire (SRL) à partir de la version 2.1. Avec cette méthode, les objets ou les événements dans l'espace ne sont plus seulement déterminés de manière absolue, par exemple en spécifiant une coordonnée. On s'intéresse plutôt à la position relative le long d'une ligne comme mesure à partir d'un point fixe, par exemple à partir d'un repère kilométrique le long d'une route. La méthode est utilisée en particulier pour la gestion des données dans la construction routière, les chemins de fer, les oléoducs et gazoducs, les lignes de courant et de téléinformatique, ou aussi dans le contexte de rivières.

Le plug-in Spatial ETL peut maintenant lire et écrire les coordonnées utilisées dans la méthode SRL au format GeoJSON et issues de bases de données Oracle. De plus, le plug-in a été enrichi d'options de calcul correspondantes. Ainsi, les distances d'une coordonnée de point (par ex. un arrêt de bus) jusqu'au point de départ (par ex. une ligne de bus) peuvent maintenant être calculées ainsi que la distance des arrêts de bus à partir du milieu de la rue/ligne de bus ou on peut déterminer s'ils sont à gauche ou à droite de la rue dans le sens du déplacement. Si des tronçons de route définis, comme par exemple des zones d’interdiction de stationnement avant et après des arrêts de bus, sont enregistrés en coordonnées, les distances devant et derrière les arrêts de bus peuvent être calculées en utilisant les coordonnées de début et de fin et ensuite être sorties sous forme de fichier.

Pour les autorités publiques et les entreprises des secteurs du transport, du trafic/logistique, de la construction routière ou encore de l'industrie pétrolière, des possibilités totalement nouvelles de gestion des données s'ouvrent tout en conservant le référencement habituel : Les pipelines de données de toute source peuvent être créés, gérés, transformés, partagés et traités sur la plate-forme de données unifiée Talend, qui intègre tous les types de données de manière complète et fiable tout en assurant des performances optimales. Le plug-in développé par Disy s'intègre de manière transparente dans la palette d’outils Talend et l'enrichit de fonctionnalités géographiques.

Support de l'algorithme Douglas-Peucker pour simplifier les géométries (Simplify)
GeoSpatial Integration for Talend a été amélioré par un autre algorithme Simplify, l'algorithme Douglas-Peucker.
L’algorithme Douglas-Peucker (également appelé : algorithme Ramer-Douglas-Peucker) permet d'éclaircir les points d'appui et de simplifier les courbes ou les lignes en omettant des points individuels dans le tracé défini. La forme du tracé est conservée. Les algorithmes Simplify contribuent généralement à réduire les points de données à calculer et conduisent ainsi à une optimisation du volume de données. Le temps de calcul est raccourci en conséquence. Les deux facteurs volume et temps sont un élément de coût important d'un point de vue économique, en particulier dans le cas de calculs régulièrement nécessaires causés par des mises à jour de données.

Déjà en 2018, l'algorithme Simplify selon Visvalingam-Whyatt était inclus dans le plug-in ETL Spatial. Cette fonction simplifie également les géométries linéaires et polygonales. Grâce à l'inclusion du deuxième algorithme de simplification dans GeoSpatial Integration pour Talend, les utilisateurs ont la possibilité de choisir leur méthode Simplify préférée.

Téléchargement gratuit de GeoSpatial Integration pour Talend
GeoSpatial Integration pour Talend peut être téléchargé gratuitement pour Talend Open Studio depuis le site web de Disy à l'adresse www.disy.net/geospatial. Pour les clients Talend qui ont besoin d'un support professionnel ou qui souhaitent utiliser le plug-in pour Talend Studio ou l'une des plates-formes Talend, une version commerciale est disponible en abonnement ou sous forme de kit avec l'une des plates-formes Talend.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.