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Une bière au goût de Big Data, s'il vous plaît garçon !


Rédigé par Melva Hernandez le 1 Février 2018

S'il est vrai qu'un excès d'alcool est nocif pour la santé, un tel "excès" peut désormais être bénéfique pour la production et la consommation de boissons rafraîchissantes alcoolisées. Les propriétaires de petits bars et de brasseries artisanales locales peuvent utiliser l'analyse des données que chaque goutte de bière servie génère, de la production à la consommation, pour en tirer des avantages économiques. Boire une bière génère de la valeur !



Robinets intelligents

Grâce à des capteurs raccordés aux équipements de brassage de la bière, un ensemble de données est collecté, surveillé et analysé en temps réel, provenant directement de la source, le robinet de bière. Le volume, l'emplacement, le climat, la température, entre autres, font partie des données analysées dont les rapports peuvent être visualisés en temps réel, à travers une application, par le propriétaire de la brasserie ou du bar. Il pourra ainsi prendre de meilleures décisions dans beaucoup de domaines, de la réduction des déchets, l'optimisation des stocks, la qualité de fabrication, l'augmentation des ventes, à la compréhension des habitudes de consommation des clients dans chacun de ses magasins. Bienvenue dans le monde du bar connecté

Analyse de la bière, goutte à goutte

Avec les données de l'analyse des boissons synchronisées en cloud, chaque goutte de bière servie devient une information précieuse, qui aide les propriétaires de bars à réduire leurs coûts, et à stimuler les ventes en magasin. Ces données peuvent être croisées, par exemple, avec des informations provenant de réseaux sociaux pour savoir en temps réel ce que les clients disent des bières brassées. Ainsi, les analyses croisées seront en mesure de suggérer à ces propriétaires de bars, le lancement de promotions, des combos, et les moments les plus rentables pour lancer les Happy-Hours, ainsi le type de bière qui se vend le mieux à cette occasion : définir les meilleures promotions, la bière à recommander et les rabais à proposer. Il sera également possible de prendre en compte d'autres variables, en plus des commentaires des réseaux sociaux, tels que le climat ou les événements sportifs et culturels qui se déroulent localement; des données internes et des données externes.

Présentation de la brasserie du futur

Tous ces capteurs, analyses et objets connectés sont accessibles aux bars et restaurants, quelle que soit leur taille. L'objectif ambitieux de la startup israélienne, [Weissbeerger]urlblank: http://weissbeerger.com/, dont le siège social se trouve à Tel-Aviv, avec des bureaux à New York et Londres, est de mettre en œuvre le bar du futur. Cette société transforme la consommation de boissons en données, par le biais de l'Internet des objets et du Big Data, afin que les bars, brasseries et restaurants puissent mieux comprendre l'industrie de la bière : optimiser les prix, augmenter les bénéfices et améliorer l'expérience des consommateurs. En Amérique latine, le restaurant mexicain[La Fábrica del Taco]urlblank: http://www.lafabricadeltaco.com/ a utilisé les analyses de Weissbeerger pour pérenniser à son menu, par exemple, la marque de bière qui remporte le plus de succès avec ses fameux tacos.

L’expérience personnalisée avec Heineken

Présent dans plus de 190 pays, Heineken a également tiré parti de la grande quantité de données qu'il recueille grâce à des millions de fûts produits, au travers de technologies IoT, Big Data et d’Intelligence Artificielle. Précisément, la préférence des consommateurs pour d'autres types de bières artisanales a incité la brasserie néerlandaise à lancer une récente campagne d'influence, afin de démontrer sa capacité à personnaliser ses produits en fonction des clients.

Profitant du fait que la fermentation prend au moins 28 jours, [Heineken]urlblank: https://www.heineken.com/ca/Heineken-Experience recueille pour un mois, les données des touristes qui réservent des billets d'avion pour Amsterdam et acceptent le VIP Tour Heineken, afin de faire pour chacun d'eux une bière personnalisée. Au cours de la phase de collecte des données, les participants interagissent avec le brasseur qui envoie des photos et des informations sur les différentes étapes de la production et à son tour, le participant donne des détails sur ses goûts, ses préférences ou ses habitudes de consommation. À son arrivée, le client est accueilli avec une bière rafraîchissante personnalisée, et une carte pour le guider vers les sites touristiques en fonction de ses centres d’intérêt... santé!




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