Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Zeenea lance son data catalog, le nouvel outil des entreprises data-driven


Rédigé par Communiqué de Zeenea le 5 Janvier 2018

Nous vivons actuellement un véritablement engouement autour du Big Data. Dans toute cette agitation, le concept de data lake est en train de s’installer dans les entreprises françaises. Le but d’une telle initiative étant de créer une source unique et centralisée de toutes les données utiles à la création de projets innovants. Toutefois, son accès est encore réservé à des profils trop techniques. Or, jusqu’à preuve du contraire, nous ne sommes pas tous des data engineers ou data scientists chevronnés. Le challenge se tourne, à présent, sur l’accessibilité de ces données par une population la plus étendue possible dans l’entreprise.



Zeenea, le fruit d’une expérience terrain
Zeenea est le fruit de plus de 3 années de réflexion et de développement de deux experts du Big Data, Matthieu Blanc et Julien Buret. “Nous sommes intervenus sur plus de 12 réalisations de data lakes et de solutions facilitant la mise à disposition de ces données pour des entreprises du CAC40 mais aussi des startups” déclare J.Buret. Le développement répétitif d’outils ad hoc de management de la donnée a fait naître, ce que nous appelons aujourd’hui, un data catalog. De par le coût de mise en place et de maintenance de tels outils, notre plateforme représentait un réel manque à gagner pour les entreprises souhaitant tirer parti de la richesse des données.

Véritable self-service de la donnée
Les entreprises souhaitent démocratiser l’accès aux données, pour donner à chacun les moyens d’orienter et mesurer l’impact de ses actions. C’est dans ce sens que s’inscrit la proposition de valeur du data catalog de Zeenea. Zeenea propose donc une interface web facile d’accès et simple d’utilisation, ne nécessitant pas de compétences techniques, au-dessus des systèmes Big Data. Véritable self-service de la donnée, la solution s’impose comme étant “le data catalog des entreprises data-driven”. Elle permet, tant aux équipes IT qu’aux équipes métier, d’explorer plus facilement et plus rapidement les données de l’entreprise selon les besoins et les autorisations d’accès de chacun.

Orientée par une roadmap riche et prometteuse, Zeenea tend à devenir un réel outil de collaboration autour de la donnée. Ce data catalog offre déjà des avantages certains :
- Cartographier et identifier les données, le Data Lineage. Ce référentiel décrit les flux de données et permet d’en présenter le cycle de vie : un véritable atout pour toutes les organisations ayant des processus complexes de traitement de la donnée.
- Anonymiser les données sensibles.
- Acquérir des rapports statistiques sur l’ensemble des jeux de données.
- Gérer l’accès des données selon le niveau d’habilitation des employés.

Déjà en production chez nos clients
Les organisations se tournent aujourd’hui largement vers nous car notre expertise Big Data leur garantit la possibilité d’exploiter enfin les données de l’entreprise tout en répondant par là même à certaines contraintes réglementaires de la GDPR.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Google+
Facebook
Pinterest