Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Fivetran acquiert Tobiko Data et ouvre la voie à une nouvelle génération de transformation de données avancée, conçue pour l’IA


Rédigé par Communiqué de Fivetran le 3 Septembre 2025

L’acquisition apporte des capacités de transformation avancées, multi-moteurs, ainsi que l’innovation open source dans plateforme gouvernée de Fivetran. Les entreprises peuvent ainsi préparer et activer des données fiables pour l’IA.



Fivetran, le leader du mouvement des données, annonce l’acquisition de Tobiko Data, l’entreprise open source à l’origine de SQLMesh et SQLGlot. Avec cette opération, Fivetran renforce sa position de plateforme entièrement managée, de bout en bout, combinant mouvement, transformation et activation des données. L’objectif est d’aider les clients à livrer plus rapidement et à grande échelle des données gouvernées et prêtes pour l’IA.

La technologie de Tobiko Data a été conçue pour des environnements modernes de production où vitesse, adaptabilité et efficacité sont essentielles. Son moteur de transformation intelligent supprime les traitements inutiles, permettant aux équipes de tester, valider et déployer plus vite les mises à jour tout en réduisant les coûts. Les environnements de développement intégrés et la compréhension sémantique du SQL réduisent la charge, améliorent la fiabilité et génèrent des gains de temps et de coûts.

George Fraser, CEO de Fivetran déclare : « Nos clients sont soumis à une pression constante pour livrer des données fiables plus rapidement, à davantage d’équipes et dans un plus grand nombre d’environnements. Avec Tobiko Data, nous élargissons nos capacités de transformation pour répondre à cette demande – sur une architecture ouverte qui favorise transparence, innovation et interopérabilité. »

Tyson Mao, co-fondateur de Tobiko Data ajoute : « Nous avons créé Tobiko Data pour rendre la transformation de données plus collaborative, transparente et prévisible. En rejoignant Fivetran, nous allons développer ces capacités à l’échelle mondiale et aider les clients à transformer la gestion des données en atout. »

Il s’agit de la deuxième acquisition de Fivetran cette année, après l’intégration de Census pour se développer dans le reverse ETL. L’an dernier, Fivetran a dépassé les 300 millions de dollars de revenus annuels récurrents, étendu son Connector SDK pour aider les développeurs à concevoir des connecteurs personnalisés fiables, et lancé Hybrid Deployment pour prendre en charge les pipelines dans des environnements cloud privés et sur site. Fivetran a également élargi Managed Data Lake Service afin de supporter Amazon S3, Azure Data Lake Storage, Microsoft OneLake et Fabric, ainsi que Google Cloud Storage. Ce service s’intègre à tous les catalogues de données majeurs et prend en charge des formats de tables ouverts comme Iceberg, permettant aux entreprises de construire à grande échelle des data lakes gouvernés et prêts pour l’IA.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store