L’histoire devrait être instruite, de façon désintéressée, à charge et à décharge, mais ce n’est pas si simple, car la condition de la vraie critique est de comprendre la diversité des temps. L’histoire est importante car comme la dit Faulkner « le passé n’est pas mort, il n’est même pas passé ».
Il y a toutes sortes d’histoires transmises, des inspirantes qui apportent l’espoir (cf. David contre Goliath …), des brûlantes qui empoisonnent le présent (cf. relations France/Algérie …). « L’espèce humaine n’arrive pas à intégrer les leçons de son histoire, c’est trop lourd, trop étouffant sans doute » Hubert Védrine.
Cependant, aujourd’hui l’histoire est approchée de façon plus scientifique et devient même une science plus dure grâce à de nouvelles approches (archéologie …) de nouvelles techniques (Lidar, ADN …)
Ci-dessous, j’ai regroupé ici quelques articles sur ce thème et les articles plus spécifiques à l’histoire de France dans un autre chapitre.
Histoire et Big Data : enquête, glorification, commérage, prédiction du futur …
Histoire, données chiffrées et infographie
Big Data, Archéogéographie et Drone
La stratégie active de conservation des données a ses limites
Néandertal & les mégadonnées
Néandertal d’hier et d’aujourd’hui : quand la science permet de dépasser le délit de « sale crâne »
Big Data & Big Brother : de l’intérêt de connaître notre ADN
Rédigé par Michel Bruley le Samedi 25 Septembre 2021 à 09:16
|
Permalien
|
{2}

Commentaires
Nouveau commentaire :
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Solace annonce la mise à disposition de Solace Agent Mesh sur le nouveau catalogue d'agents et d'outils d'IA AWS Marketplace
-
IA Act : 5 conseils concrets pour aider les professionnels à se mettre en conformité // Expertise ISACA France
-
SFEIR et Starburst s'associent pour accélérer l'accès unifié aux données en France
-
Hallucinations IA : comment l'infrastructure de stockage transforme la fiabilité de l'intelligence artificielle
-
Trois raisons pour lesquelles des bases de données sécurisées et fiables sont essentielles pour les banques françaises
-
Qlik récompense ses clients français pour leurs innovations en matière de données et d’IA
-
En France, 70 % des organisations auront un Chief AI Officer d’ici deux ans
-
Snowflake nomme Chris Niederman au poste de Senior Vice President of Alliances & Channels
-
Seagate fournit des disques de 30 To pour la demande de stockage IA
-
IA : Julhiet Sterwen révèle manufacture.ai, sa nouvelle marque
Profil
Michel Bruley

Liste de liens
Dernières notes
Meilleurs vœux aux parents pour 2024
10/01/2024
Galerie
Archives
Rubriques
Rubriques