Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


d’aucy LONG LIFE profite de la refonte de son ERP pour améliorer la qualité de ses données


Rédigé par Communiqué de Cenisis le 8 Janvier 2019

Témoignage d’Eric Jéhanno, Manager Système d’Information et CDO au sein de d’aucy LONG LIFE



Depuis près de 50 ans, le Groupe d’aucy est un groupe agroalimentaire qui accompagne ses adhérents dans la production, la transformation et la commercialisation de leurs produits vers les consommateurs. Le groupe est divisé en quatre branches : la filière agricole, la filière oeuf, la filière viande et la filière légumes (d’aucy LONG LIFE).

Dans le cadre du déploiement de son nouvel ERP, la DSI de la division d’aucy LONG LIFE a décidé de mettre en place une cellule de Data Management, visant à améliorer la qualité des données de l’entreprise.

Retour sur la mise en place de cette entité avec le témoignage d’Eric Jéhanno, Manager Système d’Information au sein de d’aucy LONG LIFE.

Point de départ du projet : la mise en place d’un nouvel ERP

« Depuis plus d’un an, nous avons initié la refonte de notre ERP. Jusqu’alors, nous avions un outil maison qui commençait à montrer ses limites et les compétences pour le maintenir sont de plus en plus rares. Nous avons donc décidé de changer d’ERP pour l’ensemble de la filière d’aucy LONG LIFE.

Nous sommes pleinement conscients que la qualité des données est un enjeu important pour notre entreprise. Nous avons donc profité de ce projet pour initier une démarche de Data Management.

J’avais déjà fait des recherches pour mettre en place une gouvernance des données au sein de d’aucy LONG LIFE, cependant, je ne savais pas réellement comment m’y prendre et comment amener le projet auprès de ma Direction. J’ai donc décidé de me faire accompagner dans cette démarche. »

Une cellule de Data Management dédiée à la qualité des données

Pour cela, Eric Jéhanno s’est entouré des équipes de Cenisis, qu’il a connues grâce à la DSI centrale du Groupe d’aucy et de son pôle data.

« Cenisis est vraiment reconnu pour son expertise data, le choix a donc été rapide. Cette collaboration nous a fait prendre conscience de tout ce qu’il fallait mettre en place pour améliorer la qualité de la data. Mais surtout, les équipes de Cenisis nous ont donné les arguments afin de convaincre en interne.

Après avoir obtenu l’aval de la Direction, toujours accompagné par Cenisis, nous avons décidé de créer une cellule de Data Management : trois personnes sont maintenant dédiées à la qualité des données. Leur premier projet a été de mettre en oeuvre des règles de data governance pour le nouvel ERP et ainsi améliorer la fiabilité des données entrantes et sortantes. »

Une collaboration active avec les métiers

« Comme l’ERP n’est pas une fin en soi, et que nous avons besoin de piloter notamment les données externes, nous allons nommer des référents data dans les différentes Directions métiers. Sans exemple concret, il n’est pas toujours évident de faire passer notre message. Cependant, dès que l’on évoque les problématiques de qualité et de fiabilité des données rencontrées au quotidien, tout le monde se sent concerné.

Le rôle de la cellule de Data Management est d’informer et d’animer les référents, de leur diffuser les bonnes pratiques, de mettre en place des actions pour modifier les processus internes, et de faire évoluer les outils en relation avec la DSI. Nous sommes confiants, les métiers s’impliquent réellement dans les processus. Nous sommes les premiers à avoir initié cette stratégie de gouvernance des données pour d’aucy LONG LIFE : si les résultats sont satisfaisants, pourquoi ne pas l’étendre à l’ensemble du groupe ? »





Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.