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Actian en dit plus sur les Action Apps et leur fort potentiel


Rédigé par Communiqué de Actian le 10 Novembre 2011

D’après une étude réalisée auprès d’environ 1000 entreprises, les utilisateurs attendent de la BI et des applications analytiques « big data » qu’elles soient plus intuitives, mobiles et en lien direct avec le monde opérationnel.
Le livre blanc du groupe Bloor révèle l’architecture technologique nécessaire pour y arriver.



Actian Corporation (anciennement Ingres Corp.), annonce les résultats d’une étude visant à obtenir un panorama réaliste des applications de Business Intelligence (BI) dans les grandes entreprises et de leur perception par leurs utilisateurs. Ses résultats montrent que les utilisateurs attendent de la BI et des applications analytiques « big data » qu’elles soient plus intuitives, mobiles et en lien direct avec le monde opérationnel. Actian publie parallèlement un livre blanc du Dr Robin Bloor du groupe Bloor, qui recommande l’architecture technologique pour ce faire.

Cette enquête mondiale d’Actian a permis de sonder les dirigeants, cadres supérieurs et experts en BI de 918 entreprises, dont 74 % sont déjà équipés de solutions de BI. 76 % des sondés ayant accès à des solutions de BI ont confirmé passer 5 % de leur temps tout au plus à les utiliser.

Pour expliquer cet usage aussi limité, les utilisateurs évoquent le manque d’intuitivité des solutions, l’inadéquation entre les informations obtenues et leurs besoins métier, ou encore l’incapacité à fonder des décisions sur les rapports. Ils sont aussi 69 % à considérer qu’il serait utile, voire très utile de pouvoir utiliser leurs solutions de BI sur leur terminal mobile. Enfin, plus des trois-quarts des personnes interrogées (76,2 %) aimeraient pouvoir configurer des événements déclencheurs sur la base de l’analyse de données en temps réel, une fonctionnalité indisponible à ce jour, surtout dans le monde de l’entreprise.

« Ces conclusions ne surprendront pas quiconque a travaillé dans l’univers de l’analyse des données ces deux ou trois dernières années », explique Steve Shine, CEO d’Actian. « Nos clients se plaignent régulièrement de la stagnation de la BI et de son incompatibilité avec la technologie grand public qu’ils utilisent au quotidien dans leur vie privée. La gestion des données devenant l’un des principaux facteurs de différenciation des entreprises entre elles, Actian s’efforce de favoriser la BI décisionnelle en rapprochant les solutions analytiques de gros volumes de données et les applications grand public. »

Actian et le développement d’Action Apps sur la plate-forme Cloud Action Platform
En septembre, Actian annonçait son intention de lancer une plate-forme Cloud Action Platform qui faciliterait la création par quiconque d’Action Apps, des applications légères pour smartphone ou tablette, qui exécutent automatiquement des actions déclenchées par l’acquisition ou l’analyse en temps réel d’informations. En appliquant l’Action Methodology™ d’Actian, les développeurs vont pouvoir créer des Action Apps sur la Cloud Action Platform en trois étapes simples :

Définition des « Action Probes », des sondes de surveillance et d’analyse des données de multiples sources
Définition des « Action Triggers », les événements et seuils de déclenchement des actions
Exécution automatique des « Actions », déclenchées par les données

« La plate-forme Cloud Action Platform d’Actian et les Action Apps sont en bonne voie pour changer les conditions de déploiement des applications de BI et d’analyse des gros volumes de données », explique le Docteur Robin Bloor, fondateur du groupe Bloor. « Ces produits ciblent les utilisateurs de la BI dans leur contexte spécifique, avec la promesse du déclenchement automatisé d’actions. »
Le livre blanc de Bloor démontre qu’Actian réconcilie information et action en permettant aux adeptes de la BI de configurer l’exécution automatisée d’actions déclenchées par la détection d’informations au sein des énormes volumes de données qui transitent par les entreprises sans être valorisées. Souvent, les entreprises passent à côté d’opportunités simplement parce qu’elles ne savent pas identifier et traiter suffisamment rapidement l’information décisionnelle noyée dans leurs données.

La mobilité est un véritable tremplin pour la plate-forme Cloud Action Platform. En effet, alors que la plupart des outils de BI ne sont toujours pas prévus pour incorporer les données de terminaux mobiles ni interagir avec eux, la technologie d’Actian permet d’appréhender le contexte des utilisateurs pour leur apporter une réponse appropriée. Un médecin équipé d’un iPad pourrait, par exemple, recevoir automatiquement le dossier médical complet du patient qu’il s’apprête à visiter, y compris ses antécédents, ses radios et le détail de ses traitements.

Développer des Action Apps aujourd’hui
Il est possible de déployer la plate-forme Cloud Action Platform en tant qu’environnement SaaS hébergé en Cloud public, ainsi que dans les locaux d’un client, en Cloud privé. Cette flexibilité favorise l’adoption rapide de la technologie sans rien enlever à la sécurité et aux performances dont ont besoin les professionnels de nombreux secteurs.

Beaucoup d’Action Apps devront pouvoir sonder les systèmes préexistants des entreprises. Aussi, pour accélérer cette intégration, Actian s’est appuyé sur son expérience de la gestion des données et de l’intégration des systèmes pour élaborer une méthodologie robuste en quatre étapes, Action Methodology™. Cette méthode, les composants préconfigurés inclus dans la plate-forme et l’élimination de quasiment tout effort de programmation dans de nombreux scénarios promettent un retour sur investissement exceptionnellement rapide.

L’ensemble de cette offre de service met l’accent sur des records de rapidité. Les fonctionnalités de BI rendues possibles permettent d’analyser de gros volumes de données, y compris venant des médias sociaux. Et le développement rapide de nouvelles actions est envisageable dès lors que le développeur est celui qui recherche et détecte les informations décisionnelles. De surcroît, la plate-forme est conçue d’emblée pour automatiser l’exécution d’actions rapidement et en toute fiabilité.

Le livre blanc recommande aux entreprises qui implémentent la plate-forme Cloud Action Platform et les Action Apps d’identifier les changements opérationnels qui permettraient de profiter au mieux du service. Pour les analystes de Bloor, « cette technologie risque bien de changer le fonctionnement même des entreprises. »

Pour télécharger le livre blanc de Bloor, rendez-vous sur http://info.ingres.com/g/?RWZMYO8TWD.




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