Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


BUSINESS OBJECTS ACQUIERT FIRSTLOGIC


Rédigé par Business Objects le 8 Février 2006

Business Objects ajoute la qualité d'information aux capacités de sa plate-forme de business intelligence, produit leader sur son secteur, et renforce son offre de gestion de l'information d'entreprise « EIM »



Business Objects (Nasdaq: BOBJ ; Euronext Paris, code ISIN: FR0004026250 - BOB), le leader mondial des solutions de business intelligence (BI), annonce aujourd'hui avoir conclu un accord définitif pour l'acquisition de la société non cotée Firstlogic, Inc. (« Firstlogic »), un fournisseur mondial de solutions et de services dans le domaine de la qualité d'information d'entreprise. Cette nouvelle technologie, dont l'acquisition s'inscrit dans la stratégie EIM (enterprise information management « EIM » -- gestion de l'information d'entreprise) de Business Objects, permettra aux clients de Business Objects de bénéficier d'une vision d'ensemble cohérente de leur activité et d'améliorer la fiabilité de l'information requise et utilisée pour la prise de meilleures décisions. Elle favorisera aussi une mise en conformité rapide avec les diverses réglementations.

L'acquisition sera entièrement réglée en numéraire pour un montant d'environ 69 millions de dollars américains et sera comptabilisée selon la méthode dite du coût d'acquisition (« purchase method of accounting »).
Cette transaction devrait avoir un impact positif sur les résultats de Business Objects en 2006 base pro forma, mais négatif sur les résultats établis selon les normes comptables américaines « US.GAAP », en raison de frais non récurrents et des ajustements liés à la comptabilisation selon la méthode dite du coût d'acquisition. L'acquisition reste soumise à l'approbation des autorités règlementaires ainsi qu'à d'autres conditions et formalités d'usage. Elle devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2006.

« Vouloir développer une stratégie de business intelligence sans une solution EIM complète revient à vouloir compléter un puzzle sans l'ensemble des pièces, » déclare John Schwarz, CEO de Business Objects. « Grâce à l'acquisition de Firstlogic annoncée aujourd'hui, Business Objects acquiert l'une des pièces maîtresses du puzzle EIM, la qualité d'information.
Business Objects est le seul éditeur de business intelligence à fournir une solution EIM complète, permettant de bénéficier d'informations fiables, rapides et exploitables. Cette acquisition va renforcer notre avantage compétitif du fait du nombre croissant de clients s'appuyant de manière standard sur une plate-forme unique. Elle va également apporter à nos clients les fonctionnalités dont ils ont besoin pour mettre en place des projets de business intelligence sophistiqués et réellement innovants. »

« L'EIM va jouer un rôle de plus en plus vital sur le marché de la business intelligence, » poursuit M. Schwarz. « A mesure que les entreprises font face à une multitude de pressions en matière de mise en conformité avec les différentes réglementations, à un nombre sans cesse croissant de sources de données, à la nécessité de pouvoir procéder à des opérations en temps réel et de lier les données aux initiatives de gestion de la performance, les clients expriment un besoin pour une solution EIM les aidant à s'adapter à un environnement en mutation constante et rapide. C'est pourquoi Business Objects investit dans des solutions EIM, et pourquoi nous sommes convaincus que ceci constituera un vecteur important de croissance pour notre Société dans les années à venir. »

« Contrairement à d'autres éditeurs de BI, Business Objects a démontré l'importance que nous accordons à l'intégration de données, notamment à travers son outil sans équivalent d'extraction, de transformation et de chargement des données (ETL) et plus récemment par l'acquisition de Médience et de sa technologie EII (Enterprise Information Integration) », déclare Philip Russom, senior manager pour la recherche au Data Warehousing Institute. «Mais l'intégration de données révèle inévitablement des problèmes à résoudre ou des opportunités à exploiter. L'acquisition de Firstlogic par Business Objects est la preuve que les meilleures pratiques pour répondre à ces enjeux ne peuvent être obtenues sans une étroite collaboration des fonctions d'intégration de données avec celles de la qualité d'information. »

Firstlogic est une société non-cotée dont les revenus pour l'année 2005 ont été supérieurs à 50 millions de dollars américains ; elle est reconnue comme un acteur de premier plan dans le domaine de la qualité d'information. Depuis plus de 20 ans, Firstlogic propose des solutions technologiques, des services, de la formation et du conseil aux entreprises afin de rendre sûres les informations que ces dernières utilisent pour la conduite de leurs activités. Firstlogic offre une gamme de solutions de gestion de la qualité d'information d'entreprise complète. Celle-ci comprend toute la palette des fonctionnalités qui caractérisent le domaine de la qualité d'information, comme l'évaluation, la quantification, le nettoyage, l'enrichissement, la comparaison, la consolidation et la veille en continu de l'information.

Quelques 6 000 clients à travers le monde ont choisi Firstlogic comme partenaire de choix pour garantir la qualité de l'information au sein de leur data warehouse, leur système de BI, leurs programmes globaux d'intégration de données client, leurs applications CRM, leurs plateformes de transactions telles que les centres d'appel ou les sites Web, ainsi que dans une multitude d'autres déploiements informatiques de l'entreprise.
Partenaires technologiques depuis avril 2004, Firstlogic et Business Objects travaillent conjointement au service de clients communs tels que Harry & David Operations Corporation, National Offender Management Service (UK), et Omnium Worldwide.

Par ailleurs, Business Objects annonce également que l'accord avec Firstlogic, dans le cadre duquel Business Objects pouvait revendre les solutions Firstlogic, a été élargi. Dorénavant, Business Objects pourra revendre les solutions Firstlogic permettant la comparaison et la consolidation de l'information. Ces solutions sont déjà étroitement opérationnelles avec BusinessObjects Data Integrator.

« L'annonce d'aujourd'hui souligne l'importance de la technologie de qualité d'information, qui permet de prendre les bonnes décisions en s'appuyant sur des information justes et complètes, » précise Eric Lieberman, président de Firstlogic. « Nous souhaitons que cette acquisition permette à nos clients de mettre en place une infrastructure BI encore plus solide. Ceci entraînera des déploiements BI plus performants et efficaces, leur offrant une vision plus claire de leur activité. »