Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Eden Park Marque des Points Grâce à QlikView


Rédigé par QlikTech le 20 Novembre 2007

La célèbre marque au nœud papillon rose déploie QlikView au sein de toute l’entreprise



QlikTech, reconnu par IDC comme l'éditeur de logiciels de Business Intelligence (BI) connaissant la plus forte croissance au monde, annonce aujourd'hui que Eden Park, la célèbre marque française de sportswear, étend l'utilisation de QlikView à l'ensemble de ses Départements pour la réalisation d'analyses stratégiques.

Créée en 1987 par 5 joueurs de rugby du Racing Club de France, Eden Park est une marque de sportswear reconnaissable à son nœud papillon rose. Elle a su s'imposer sur le marché français et compte aujourd'hui 200 salariés, 400 points de vente et a réalisé en 2006 un Chiffre d'Affaires de 47 millions d'Euros.

Déjà utilisateur d'une solution traditionnelle de BI depuis 4 ans, Eden Park en éprouvait les limites, notamment pour le Contrôle de Gestion qui n'utilisait plus que 20% de l'application et passait de nombreux jours chaque mois à retraiter les données sur Excel. La remise en cause de cet outil a été l'occasion de découvrir QlikView. « A l'issue de la première présentation du produit, je ne voulais pas y croire. L'application de test qui a été réalisée en 2h sur une partie de mes 3 000 tables m'a définitivement convaincu » reconnaît Eric Harand, DSI de Eden Park.

La première application a été développée en 3 jours et les utilisateurs formés en 15 minutes, ce qui a permis aux membres du Contrôle de Gestion d'être très rapidement opérationnels. « Les temps de réponse sont à présent quasi-instantanés, ce qui n'était pas le cas auparavant. Les nombreuses heures passées au retraitement des données sont désormais inutiles, et ce temps précieux permet de réaliser des analyses plus approfondies » déclare Eric Harand. L'enthousiasme des utilisateurs a entraîné des demandes des autres services, et de nouvelles applications ont été développées. Le service Commercial utilise à présent QlikView pour analyser en quasi-temps réel les stocks de ses 400 boutiques, ce qui permet le déclenchement de transferts inter-boutiques si nécessaire. Cette meilleure gestion des stocks a entraîné des gains financiers immédiats.

Fort du succès rencontré par QlikView au sein des différents services concernés, et face à la forte adhésion des utilisateurs, Eden Park travaille à présent sur un déploiement d'applications pour la Production, dans un but de contrôle du respect des processus notamment, et pour la Direction Générale, pour répondre à des besoins d'analyses des chiffres clefs de l'entreprise.

QlikTech ouvre la voie à une nouvelle génération de solutions d'analyse décisionnelle, simples à utiliser, rapides et flexibles. QlikView 8, le produit phare de QlikTech, est construit sur une technologie brevetée d'association “in-memory” de nouvelle génération et de nombreuses fois primée. Il offre des solutions de reporting et d'analyse de l'information puissantes et visuelles, qui améliorent la prise de décisions quotidienne des opérationnels. Alors que les déploiements de solutions traditionnelles de BI, basées sur l'OLAP, durent en moyenne 17 mois, les solutions QlikView peuvent être déployées en quelques jours et les utilisateurs formés en quelques minutes, donnant ainsi aux utilisateurs la liberté d'être plus pertinents et créatifs dans leurs analyses.