Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Ingres Database 10 simplifie la migration et dope les performances


Rédigé par Communiqué de Ingres le 20 Octobre 2010

Les récents mouvements de fusions et acquisitions sur le marché des bases de données incitent les entreprises à migrer vers Ingres



Ingres Corporation, société leader du marché des logiciels Open Source de gestion des bases de données, précurseur de la Nouvelle Donne Economique de l’Informatique, lance Ingres Database 10, dernière mouture de son produit phare de base de données Open Source. Très à l’écoute des communautés d’utilisateurs, Ingres a mis à jour les fonctions natives de sa base de données, permettant une migration plus simple et transparente des bases de données propriétaires de gros éditeurs, tels qu’Oracle, Microsoft et Sybase, vers Ingres Database. Développée par Ingres avec la contribution de la communauté Open Source, Ingres Database 10 prend désormais en charge le MVCC, l’encryption de colonnes, le partitionnement, et des capacités de chargements par lots accélérées.
« Les nombreuses fusions et acquisitions qui ont marqué le secteur des bases de données l’an dernier ont poussé les clients à s’interroger sur l’avenir des technologies de bases de données concernées », indique Roger Burkhardt, PDG d’Ingres. « Avec Ingres Database 9.3, nous facilitions déjà la migration vers un produit plus fiable et stable. La version 10 transforme l’essai avec des nouveautés qui simplifient davantage encore la migration depuis des plates-formes insuffisamment stables et qui coûtent pourtant très cher. »

Nouvelles fonctions pour une migration simplifiée
Les nouvelles fonctions d’Ingres Database 10 simplifient la migration depuis des bases de données propriétaires et autres. La technologie MVCC (Multi-Version Concurrency Control) permet à plusieurs individus d’utiliser simultanément la même base de données, ou un « instantané » de la base de données, tout en évitant les situations d’inter-blocage. Dans un contexte multi-utilisateurs, tous bénéficient de meilleures performances et gagnent ainsi en productivité. De nouveaux types SQL, de nouvelles fonctions de compatibilité et les optimisations du moteur d’Ingres 10 permettent aujourd’hui aux utilisateurs d’en faire plus en moins de temps. Un kit d'outils de migration communautaire, développé cette année et hébergé sur Sourceforce, facilite quant à lui la migration des bases de données MySQL et Oracle.

Opportunités de croissance pour les partenaires
De par sa sécurité, ses performances accrues, sa simplicité de migration et les innovations développées par la communauté, Ingres Database 10 regorge d’atouts pour les partenaires. Cette version garantit la meilleure intégration avec un plus grand nombre de logiciels prêts à l’emploi et améliore la performance des applications reposant sur des requêtes complexes. Plus d’une centaine de partenaires apprécient déjà les gains de performances et de flexibilité que leur apporte Ingres Database.

Encodage de colonnes
Ingres Database 10 intègre des fonctionnalités inédites d’encryption de colonnes, développées par Ingres en réponse à la demande de sa communauté d’utilisateurs. Dans un souci de sécurité, cette option permet aux administrateurs de bases de données de verrouiller les champs d’un fichier où figurent des informations sensibles, tels que les numéros de cartes de crédit, les numéros d’identification personnels (PIN) ou de sécurité sociale.

Gains de performances
Plusieurs outils puissants ont été ajoutés pour mieux satisfaire les attentes des partenaires et clients d’Ingres.

Chargements par lots : le pilote standard Java Database Connectivity 4.0 assure des performances de chargement par lots jusqu’à 50 % supérieures à celles des prédécesseurs d’Ingres Database 10, aux performances déjà très honorables. L’efficacité de traitement des requêtes sur des tables partitionnées est bien meilleure, notamment grâce à l'élagage dynamique des partitions lors du traitement des requêtes.

Exécution de requêtes par lots : Parmi les améliorations de performances, l’exécution de requêtes par lots grâce auxquelles les résultats sont retournés au client en fin de traitement. Les requêtes sur des tables partitionnées sont également plus rapides du fait de la possibilité d’élagage dynamique des partitions en cours de traitement.

« Nous sommes impressionnés par les performances de la version bêta d’Ingres 10, ses nombreuses améliorations et sa grande stabilité. Nous allons procéder très bientôt à la mise à niveau vers Ingres 10 », déclare Geraint Jones, administrateur de la base de données de l’université d’Oxford.

Contribution des membres de la communauté
Ingres Database 10 fait la part belle aux innovations recommandées par sa communauté d’utilisateurs, notamment au niveau du moteur de la base de données. Instigateurs de l’outil d’encryption de colonnes de la nouvelle version, les membres de la communauté Ingres ont également contribué à d’autres avancées, à l’image des fonctions SQL, imaginées par Marty Bowes de l’association des utilisateurs d’Ingres (Ingres User Association) au Royaume-Uni et implémentées par les ingénieurs d’Ingres.

Respect des standards
Adepte des derniers standards de l’industrie, Ingres a ajouté à la dernière version de sa base de données le support de JDBC 4.0, qui améliore l’accès des applications Java aux référentiels de données SQL tout en tirant pleinement parti de l’API JDBC.

Ingres Database 10 est d’ores et déjà disponible partout dans le monde. Pour en savoir plus sur ses caractéristiques et nouveautés, consultez la page Web suivante : http://www.ingres.com/products/ingres-database-10.php.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.