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La concentration du marché ne perturbe pas vraiment les utilisateurs


Rédigé par par Philippe Nieuwbourg le 10 Décembre 2008



Source Baromètre Decideo 2009
Source Baromètre Decideo 2009
Premier focus extrait des résultats du baromètre Decideo 2009, l'analyse de l'impact sur les entreprises clientes de la concentration du marché en 2007, avec les rachats de Business Objects, Cognos et Hyperion. Le moins que l'on puisse en dire est que le sujet ne perturbe pas vraiment les utilisateurs de systèmes décisionnels en entreprise. En effet pour 58 % des utilisateurs interrogés, cette phase de concentration du marché ne modifiera pas leurs décisions d'investissement et ils continueront à choisir les outils qu'ils souhaitent. Le reste des répondants à l'enquête se partage à parts presque égales entre ceux qui y voient une opportunité de regrouper leurs outils autour d'une plate-forme unifiée pour en optimiser le coût (19 %), et ceux qui à l'inverse sont inquiets de la réduction des choix possibles (22 %). Mais ces rachats sont en cours de "digestion" par les grands éditeurs acquéreurs et les impacts sur l'offre, les prix, la maintenance des interfaces d'ouverture... n'ont pas encore eu l'occasion de réellement toucher les clients. Le même question sera posée l'an prochain dans notre baromètre 2010. L'évolution éventuelle de la perception des clients sera alors intéressante à analyser.




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