Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Les Trophées de la Business Intelligence 2006 ont été décernés dans le cadre de l’événement 'L’intégrale' de Business Objects


Rédigé par Business Objects le 4 Décembre 2006

Ils récompensent cette année les sociétés Auchan, CEA, PriceMinister, Rhodia et VTB Bank France (SA)



Dans le cadre de l’événement «L’intégrale » de Business Objects (Nasdaq : BOBJ ; Euronext Paris code ISIN FR0004026250 - BOB), qui s’est tenu au Pavillon Royal le 14 novembre, Business Objects ainsi que le jury 2006 des Trophées de la Business Intelligence, sous la présidence de Jean-François Pépin, Délégué Général du Cigref, ont décerné cinq Trophées :

· EIM – Gestion de l’information : VTB Bank (France) SA

L’utilisation de Data Integrator et de Crystal Report a permis de banaliser les applications amont du SI et d’offrir la même lecture de données à tous les utilisateurs. Le décisionnel se met en place dans le respect des contraintes réglementaires des établissements financiers. La Gouvernance du Système d’Information a été adaptée à la Gouvernance d’Entreprise.

· Core BI et Business Objects XI Release 2 : Rhodia

Avec le support des équipes Global Services de Business Objects, le groupe a choisi de migrer ses 1 700 utilisateurs sur Business Objects XI R2, en mettant en place l’ensemble des solutions de la nouvelle plateforme, en environnement Web et en complémentarité avec SAP

· EPM – Pilotage des Performances : CEA

Pour une réelle maîtrise de la dépense publique à l’aide d’une vue globale et détaillée sur tous ses achats et fournisseurs, le CEA a fait le choix BusinessObjects Dashboard Manager

· PME-PMI : PriceMinister

Pour maximiser le Retour sur Investissement de ses campagnes marketing, PriceMinister a choisi de mettre en place un système de pilotage complet reposant sur les standards décisionnels Oracle et BusinessObjects XI, le tout en environnement Linux.

· Grand Prix : Auchan

Auchan a choisi BusinessObjects XI pour répondre à ses besoins de reporting de masse et Ad Hoc. L’objectif pour la D.S.I.O. Auchan est d’apporter aux différents collaborateurs de l’entreprise, les outils adéquats au pilotage de leurs activités



A Propos des Prix :

· Gestion de l’information : VTB Bank (France) SA

Banque française à capitaux russes, VTB Bank (France) SA est détenue à 87,04 % par VTB Moscou. La Banque a décidé d’intégrer toutes les données amont provenant de plusieurs sources hétérogènes dans un DataWareHouse central, référentiel unique de l’entreprise avec un seul dictionnaire de données. L’utilisation de Data Integrator à deux niveaux a abouti à la création d’un Infocentre Normalisé, et de Datamarts spécifiques répondant aux besoins tant décisionnels que réglementaires. L’application sur chaque donnée des critères stricts de Disponibilité, Intégrité, Confidentialité et Preuve a permis de répondre aux exigences de la profession, tout en laissant aux utilisateurs une souplesse de lecture des données par extraction, via Crystal Report, dans une approche métier et non informatique. Cette adaptation de la gouvernance du Système d’Information à la Gouvernance d’Entreprise a favorisé la mise en place d’outils décisionnels, avec un niveau d’investissement adapté à la taille de l’Entreprise.

· EPM – Pilotage des Performances : CEA

Le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) est un organisme d’Etat dédié à la recherche technologique. Ses 2,2 milliards d’euros de budget Achats se répartissent sur 10 000 fournisseurs actifs représentant plus de 100 000 commandes éditées. Pour rendre compte à ses Ministères de tutelle de ses investissements et de ses dépenses, le CEA a fait le choix de BusinessObjects Dashboard Manager pour le pilotage de ses Achats : Ouessant, l’application tableaux de bord Achats, permet aujourd’hui un suivi des dépenses du CEA selon quatre grands axes : les fournisseurs, la répartition financière du budget Achats, la segmentation des achats en grandes catégories et enfin, le profil des commandes : une vingtaine de tableaux de bord permettent d’analyser les commandes par tranches de montant, par sites et zones géographiques, par projets ou activités, ainsi que les écarts commandé/facturé.

· Core BI et Business Objects XI Release 2 : Rhodia

Groupe mondial de chimie de spécialités avec 150 sites à travers le monde, Rhodia traite plus d’un million de commandes par an sur 100 000 articles référencés et 150 000 clients mondiaux. Pour gagner en compétitivité, le groupe a mis en place un système de pilotage complet pour optimiser ses ventes. Avec le support des équipes Global Services de Business Objects, le groupe a choisi de migrer ses 1 700 utilisateurs sur Business Objects XI R2, en mettant en place l’ensemble des solutions de la nouvelle plateforme : des outils d’intégration de données avec Business Objects Data Integrator jusqu’aux outils de gestion de la performance avec BusinessObjects Dashboard Manager, BusinessObjects Performance Manager et BusinessObjects Planning pour l’élaboration budgétaire. Cette nouvelle plateforme, en environnement 100 % web, offre un portail unique d’accès à l’information, en complémentaire de son ERP SAP. Elle permet au groupe de passer d’une analyse des résultats à une anticipation en fonction de données prévisionnelles et de réagir ainsi plus vite aux inversions de tendance.

· PME-PMI : PriceMinister

Avec plus de 30 millions de produits en ligne, PriceMinister est le leader européen sur le marché on-line de l’achat-vente-garantie (occasions et neufs) avec www.PriceMinister.com, lancé en janvier 2001. PriceMinister a choisi de mettre en place un système de pilotage complet reposant sur les standards décisionnels Oracle et BusinessObjects XI (Crystal Reports, Desktop Intelligence et Web Intelligence), le tout en environnement Linux. Grâce à cette solution, chaque responsable marketing est en mesure d’optimiser le recrutement de ses membres, acheteurs et vendeurs, et de maximiser le Retour sur Investissement de ses campagnes marketing. Le tout en complète autonomie, car l’accès à l’information s’en est trouvé considérablement facilité, d’où un gain évident en termes d’efficacité et de réactivité.

· Grand Prix : Auchan

En 45 ans, Auchan est devenu l'un des principaux groupes de distribution dans le monde. Auchan a choisi BusinessObjects XI pour répondre à ses besoins de reporting de masse et Ad Hoc. L’objectif pour la D.S.I.O. Auchan est d’apporter aux différents collaborateurs de l’entreprise, les outils adéquats au pilotage de leurs activités (typologie de restitutions par profil utilisateur). La D.SI.O. Auchan prévoit un déploiement progressif des solutions Business Objects au sein du groupe. Auchan France Hypermarchés est concerné dans un premier temps ainsi qu’un certain nombre de pays et d’entités qui s’appuient sur les solutions de la D.S.I.O. Dans le cadre de l’implémentation de l’offre Business Objects, la D.S.I.O. Auchan va s’appuyer sur un centre d’expertise composé de collaborateurs internes, en relation forte avec les équipes Global Services de l’éditeur et des experts de sociétés référencées.