Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Linkurious et neo4j s’associent pour permettre aux entreprises une meilleure utilisation des graphes


Rédigé par Communiqué de Neo Technology le 1 Septembre 2014

Alors que l’on parle de plus en plus de Big Data, Forrester Research estime qu’à l’horizon 2017, 25% des bases de données mondiales seront des bases de données de graphes, solution à ce jour la plus pérenne en la matière. Mais comment en tirer le meilleur parti ? C’est le challenge que se propose de relever ce partenariat



Neo Technology, le créateur de Neo4j, la première base de données de graphes du monde, et Linkurious, spécialiste français de la visualisation de graphes, annoncent la signature d’un partenariat technologique et commercial afin de tirer le meilleur parti des bases de données de graphes.

Les graphes sont partout
La théorie des graphes, pierre angulaire des bases de données de graphes, tend à prouver que toute problématique est représentable par des graphes ou des schémas, dans lesquels les données sont représentées par des points et les liens qu’elles ont entre elles par des liaisons.

Ce type de bases de données est parfaitement adapté au Big Data, car il permet de s’affranchir des complexités des bases différentes, de leurs langages propres, de leurs spécificités de requêtes. On va ainsi s’intéresser aux liaisons entre les données et non à rendre compatibles les données entre elles. Les temps de requêtes et surtout de réponses sont de fait beaucoup plus courts et le traitement de plusieurs bases différentes ensemble se fait très simplement.

Aujourd’hui, ces bases de données de graphes sont utilisées par plus de XX millions d’utilisateurs dans le monde et fournissent le cœur de la valeur ajoutée de sociétés comme Facebook, Google, LinkedIn …

Un partenariat technologique qui allie la simplicité d’usage de la base de données de graphes la plus utilisée du marché à la solution de visualisation de graphes la plus performante.

Neo Technology fournit la base de données de graphes la plus utilisée dans le monde…

La base de données de graphes Neo4j, dans sa dernière version 2.1, permet un chargement ultra rapide et simplifié des données. Les entreprises peuvent ainsi transférer leurs données relationnelles vers une base de données de graphes encore plus rapidement qu'auparavant, leur offrant ainsi de nouvelles opportunités de réaliser tout le potentiel de leurs données en tirant le meilleur parti des graphes.

Neo4j est particulièrement recommandée pour :
Générer des recommandations pour les visiteurs d’un site
Organiser au mieux les relations dans le cadre de réseaux sociaux
Assurer une meilleure gestion des données référentielles
Gérer des contenus complexes
Assurer la gestion d’identifications et d’accès

… Linkurious permet la visualisation et l’analyse des graphes ainsi produits

Une fois toutes les données nécessaires réunies au sein d’un ou plusieurs graphes créés par Neo4j, la solution de Linkurious prend le relais. Son outil de visualisation, issu de l’expérience de Gephi – solution développée par l’un des 2 fondateurs de la start-up française, offre aux décideurs de l’entreprise un outil performant d’analyse et d’aide à la décision.


Depuis son interface de recherche, l’utilisateur va pouvoir rechercher un « nœud » (une donnée) et passer en revue l’ensemble de ses « liaisons » (ses rapports à d’autres données).
Par exemple, à l’occasion d’une campagne de recrutement, un Directeur des Ressources Humaines va pouvoir remonter le « nœud » ‘Patrick Durand’ (un candidat pour un poste de responsable marketing) et obtenir, via l’outil de Linkurious traitant les données remontées par Neo4j, toutes les relations qui s’y rattachent. Ainsi, le recruteur va se rendre compte que Patrick Durand a fait ses études dans telle école, qu’il a obtenu tel diplôme, qu’il est très actif sur des groupes de réseau social qui traitent du Big Data, qu’il est un fan des produits de la société… Le recruteur remarquera aussi, dans les relations de Patrick Durand, un certain Pierre Dupond qui présente lui aussi des « liaisons » intéressantes pour la société.


Un partenariat technologique mais aussi commercial

Au-delà d’un partenariat technologique, les deux sociétés se complètent également au niveau commercial : de fait, les deux fournisseurs de technologie disposent de prospects et clients qui ont bien compris l’intérêt qu’ils pouvaient tirer des bases de données de graphes.

Ainsi, ce partenariat permet d’adresser des offres complètes de bout en bout, d’associer les efforts des deux entités en matière de sensibilisation du marché sur la valeur ajoutée que présentent les graphes dans tous les secteurs possibles, par la participation à des salons professionnels, ou l’organisations d’ateliers…

Jean Villedieu, co-fondateur de Linkurious se félicite : « La combinaison de la meilleure base de données de graphes au meilleur outil de visualisation de graphes va pouvoir offrir aux entreprises un réel atout concurrentiel dans le traitement ultra-rapide des données vitales pour elles »

Cédric Fauvet, responsable France de Neo Technology, ajoute : « Nous avions déjà pu juger de l’excellence de la solution Linkurious en matière de visualisation de graphes. Notre partenariat coulait de source tant nos solutions ont la même exigence en matière d’excellence technologique, avec notamment ce triptyque de qualité : flexibilité / facilité de déploiement / rapidité d’installation »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.