Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Lombard Odier Darier Hentsch choisit Sunopsis Data Conductor


Rédigé par Sunopsis le 29 Mai 2006




Fondée en 1796, Lombard Odier Darier Hentsch est la plus ancienne maison de Banquiers privés de Genève et l'une des plus importantes en Suisse et en Europe. Le Groupe Lombard Odier Darier Hentsch, présent et reconnu sur les principales places financières internationales, dispose d'un réseau de 20 entités dans 15 pays à travers le monde. Il offre à sa clientèle privée et institutionnelle une large gamme de conseils en matière de gestion de patrimoine, de produits financiers et de services spécialisés.

Le Challenge
Global Custody, une des prestations offertes par Lombard Odier Darier Hentsch, permet à ses clients – privés comme institutionnels – d'assurer un suivi et une administration efficace de leur patrimoine, en leur offrant une vision globale de leurs avoirs, quelles qu’en soient la nature et les gestionnaires.
Par ailleurs, Lombard Odier Darier Hentsch dispose d’un système d’EIS (Executive Information System) dédié au reporting et à l’analyse interne afin d’améliorer les performances du groupe.
Or le Groupe Lombard Odier Darier Hentsch est composé de 11 entités juridiques différentes, chacune d’entre elles étant amenée à disposer d’une instance propre de certains de ses systèmes de gestion (référentiels clients, produits, gestion des comptes, des transactions, etc.) ; par ailleurs d’autres systèmes sont partagés entre les entités du groupe.
Comme l’explique Mark Ali, Chef de Projets Technologies & Infrastructure Bancaire chez Lombard Odier Darier Hentsch: « Au total ce sont près de 60 systèmes différents qui sont exploités dans des environnements aussi variés que RDB sur Open VMS, SQL Server, Oracle, Sybase, ou encore Object Store. La consolidation automatique des informations de ces systèmes est donc fondamentale. Dans le passé, cette consolidation était gérée par des extractions de fichiers vers un système de cube. Ce système devait être remplacé, d'une part parce qu'il n'était plus maintenu par son fournisseur, et d'autre part pour étendre sa couverture fonctionnelle. De plus, un certain nombre de départements gèrent leurs propres applications construites sur la base d'extractions de fichiers provenant de différentes sources. »
Lombard Odier Darier Hentsch a donc saisi cette occasion pour mettre en place un Data Warehouse intégrant toutes les informations essentielles de la banque. L'objectif était de simplifier la distribution de données en interne, en partant d'un point central – le Data Warehouse –contenant l'intégralité des données. Cette architecture permet à Lombard Odier Darier Hentsch de centraliser la problématique de l'intégration de l'information et de la gestion des droits d'accès aux données.


La Solution Sunopsis
Après avoir étudié plusieurs solutions d’intégration de données disponibles sur le marché, et la réalisation d’un prototype technique avec chacun de ces outils, le choix de Lombard Odier Darier Hentsch s’est arrêté sur Sunopsis Data Conductor.

Mark Ali explique les raisons de ce choix : « Sunopsis Data Conductor apporte une grande flexibilité dans les développements et la maintenance des flux de chargement, car il nous permet de séparer la définition des règles métier de la gestion technique des flux de données. » En effet, l’approche « règles métier » de Sunopsis Data Conductor permet une spécification fonctionnelle des règles de mouvement et de transformation de données. Les modèles de flux, gérés séparément, sont ensuite appliqués à ces règles métier pour générer les flux de données. Ces modèles, implémentés sous forme de Modules de Connaissance dans Sunopsis, sont entièrement modifiables et personnalisables.

« Outre les mouvements de données, un certain nombre de calculs complémentaires et de règles d’intégration doivent être appliqués, » ajoute Mark Ali. « Sunopsis Data Conductor génère du code natif pour chacune des bases de données du système d’information, exécutant ainsi ces transformations au plus près de la donnée et tirant pleinement parti des ressources disponibles. » La capacité de Sunopsis à se connecter de façon native à des systèmes hétérogènes et à en tirer parti pour l’exécution des processus d’intégration a aussi largement contribué au choix de Lombard Odier Darier Hentsch.

La flexibilité apportée par Sunopsis a également été un atout important. Mark Ali explique : « La capacité de Sunopsis Data Conductor à travailler dans des environnements multiples nous permet de gérer la complexité des multiples sources d'information par entité juridique de manière efficace, et de simplifier le déploiement de nouvelles entités juridiques qui peut se faire sans éditer une seule ligne de code. »

Au total, ce sont près de 300 processus de chargement Sunopsis qui fonctionnent chez Lombard Odier Darier Hentsch, dont certains traitent des volumes de plus de 30 millions d’enregistrements. « Sunopsis apporte également une valeur ajoutée importante dans un environnement de production, » explique Mark Ali. « En effet, tous les résultats d’exécution et les éventuelles exceptions sont centralisés dans une console Opérateur, disponible également sous forme d’interface Web. Cette vision globale nous permet de nous assurer en permanence de la bonne exécution de ces processus. »

Réfléchissant sur les bénéfices de Sunopsis Data Conductor pour Lombard Odier Darier Hentsch, Mark Ali conclut : « Grâce à son efficacité, Data Conductor nous permet de nous concentrer sur les règles d'intégration de notre métier et de déléguer la partie "implémentation technique" à Sunopsis. Ceci nous permet de réduire considérablement les temps de développement, livrant plus vite des processus d’intégration mieux optimisés. Sunopsis est devenu la pièce maîtresse de notre architecture Data Warehouse. »