Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


NOUVELI ACCOMPAGNE LE MINISTERE DE L’EDUCATION POUR LA CONCEPTION D’UNE APPLICATION D’AIDE A LA DOCUMENTATION SUR BUSINESS OBJECTS


Rédigé par Nouveli le 28 Décembre 2007

Le Centre de l’Informatique Statistiques et de l’Aide à la Décision (CISAD) a fait appel à la société Nouveli pour la conception et la mise en œuvre d’une application d’aide à la documentation sur les solutions de l’éditeur de Business Intelligence, Business Objects.



Une application métier stratégique

Le Ministère de l'Education dispose d'un entrepôt de données Ministériel également nommé BCP (Base Centrale de Pilotage).
Cet entrepôt stratégique, sous la responsabilité du CISAD, repose sur les solutions de l'éditeur Business Objects pour l'exploitation des informations clés issues de l'entrepôt et pour appuyer le travail de documentation de l'équipe BCP.
« Une application spécifique existait mais nous avons vite constaté ses limites. Il devenait très difficile de la faire évoluer ou même de la maintenir » déclare Viviane DEMAY, Chef de Projet au sein de l'équipe CISAD.

Le CISAD a donc pris la décision de refondre cette application et de renouveler les outils d'aide à la consultation proposés à l'équipe de la BCP, « cet outil devait répondre à des objectifs de maintenance et d'évolutivité optimales tout en proposant une véritable application d'aide à la documentation ».


La solution mise en place par Nouveli : ‘UNIDOC’

L'application ‘UniDoc' reposant sur l'outil Ref&Doc édité par Nouveli propose une vision unifiée des informations contenues dans l'ensemble des Univers de la BCP.

UniDoc permet de gérer la description des classes et des objets de l'ensemble des univers BusinessObjects de la BCP :
- Interaction automatique avec le référentiel BusinessObjects.
- Consultation et saisie d'informations complémentaires liées à un univers, une classe ou un objet.
- Analyse d'impacts par détection d'objets communs à différents univers.
- Génération d'une documentation Word synthétique et/ou par univers.

Ces fonctionnalités permettent de garantir une cohésion entre les différentes informations et de faciliter ainsi le travail du CISAD.

Autre valeur ajoutée de l'application : la mise à disposition d'un éditeur de requête entièrement intégré et personnalisé, permettant de concevoir à la volée, le contenu des différentes nomenclatures associées aux dimensions.

« L'ensemble de l'application s'appuie également sur une interface utilisateur réalisée sous la forme d'un site Web dynamique qui vient ainsi compléter et faciliter l'utilisation de l'application par l'ensemble des utilisateurs de la BCP » explique Viviane DEMAY.
Une convivialité et une facilité d'utilisation qui ont permis de satisfaire aussi bien les équipes métiers que les équipes techniques.

« L'enjeu du projet est double. D'abord un enjeu technique : générer une documentation personnalisée des composants BusinessObjects sous Word à partir d'une application client léger. Ensuite fonctionnelle : fournir aux utilisateurs du CISAD une interface conviviale basée sur des fonctionnalités complexes » déclare Eric CAPPANNELLI, chef de projet Nouveli.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.