Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Neo Technology annonce le lancement de Neo4j 2.2, la base de données de graphes native la plus évolutive et la plus rapide du monde


Rédigé par Communiqué de Neo Technology le 31 Mars 2015

Avec la dernière version de sa technologie, Neo Technology présente la base de données de graphes native la plus évolutive, conçue spécifiquement pour le plus large éventail d’applications.



Neo Technology, le créateur de Neo4j <http://neo4j.com/> , le leader mondial des bases de données de graphes, annonce aujourd’hui la disponibilité immédiate de Neo4j 2.2, incluant des mises à jour majeures permettant aux entreprises d’exploiter au maximum la valeur des relations entre leurs données. Neo4j 2.2 offre des performances en écriture et en lecture inégalées jusqu’alors. A peine la solution installée, les entreprises peuvent en profiter pour créer des applications critiques encore plus rapides et plus puissantes, fondées sur la base de données de graphes.

“Les nouvelles fonctionnalités de Neo4j 2.2 améliorent considérablement les performances en lecture et permettent d’accroître la capacité d’échelonnement de la plateforme. L’ajout d’un optimiseur de performances basé sur les coûts (CBO), et d’un nouveau cache-disque réduisent considérablement les temps de traitement des requêtes Cypher de parcours de graphes”, déclare Johan Svensson, CTO de Neo Technology. “Les améliorations apportées au moteur de la base de données concernant l’architecture en mémoire cache profitent aux opérations en écriture de façon significative, à la fois pour le chargement initial du graphe, et pour les applications transactionnelles fortement concurrentielles.”

Neo4j 2.2 offre des performances en lecture et en écriture 10 à 100 fois supérieures aux versions précédentes. Cette nouvelle version 2.2 entraîne un énorme gain de productivité comparé à la version 2.1. Ce qui en fait la plateforme idéale pour un large éventail d’applications qui exigent un accès aux données et à leurs relations en temps réel.

“Neo4j fédère la plus grande communauté d’utilisateurs de bases de données de graphes au monde. Cette version n’aurait pas vu le jour sans les contributions constantes de ses milliers de membres.” déclare Philip Rathle, VP Product de Neo Technology.


Parmi les fonctionnalités essentielles de Neo4j 2.2 :
Optimisation majeure de l’évolutivité en écriture : Neo4j 2,2 accélère significativement le débit en écriture au travers de sa console, jusqu’à 100 fois dans certains cas : ce qui profite aux applications hautement concurrentielles et permet de tirer le meilleur parti des ressources disponibles au niveau du hardware. Et ce, grâce à un nouveau système de cache et un nouveau journal de transactions unifiées qui concerne dorénavant le graphe et ses index. Pour l'importation initiale de très grands graphes, Neo4j 2.2 présente un nouvel utilitaire d'importation complet qui peut importer des données à partir de sources externes au rythme très soutenu de plus de 1 million d’enregistrements par seconde, avec les graphes comportant des dizaines de milliards de nœuds et de relations.
Optimisation majeure de l’évolutivité en lecture : L’ajout d’un nouveau cache-disque (in-Memory page cache) accélère considérablement la performance en lecture, et permet d’augmenter jusqu’à 10 fois la vitesse des requêtes pour les applications transactionnelles hautement concurrentielles

La rapidité accrue de Cypher avec l’optimisation des requêtes : Avec son nouvel optimiseur de requêtes basé sur une logique de calcul des coûts (CBO), Neo4j 2.2 propose aux développeurs une nouvelle capacité permettant des requêtes d’une grande performance, tant en termes de rapidité qu’en termes d’automatisation, grâce à l’apport du moteur qui prend en compte l’ensemble des statistiques tirées du graphe. Cypher, le langage de requêtes de Neo4j permet ainsi d’optimiser ces dernières de façon inédite. Comme un optimiseur de coûts, il permet au moteur de requêtes de Neo4j de choisir le meilleur scénario de requêtes en fonction des informations sur la taille et la forme de graphe et du coût qui lui est associé. Par rapport aux versions précédentes, Neo4j 2.2 est jusqu’à 100 fois plus rapide.
Une productivité accrue pour les développeurs : Neo4j 2.2 accélère les temps de développement grâce à un nouvel éventail de fonctionnalités d’accompagnement au développement, au nombre desquelles :
De nouvelles fonctions de visualisation de graphes
Une interface de visualisation du plan de requêtes
De nouveaux tutoriels et outils de formation
Neo4j monte en puissance en même temps que l’engouement des entreprises pour les bases de données de graphes s’amplifie :
Pendant que Neo Technology continue de répondre à la demande croissante de technologies de bases de données de graphes, les consultants de Forrester Research prévoient que au moins 25% des entreprises utiliseront les bases de données de graphes d’ici 2017[1].
Et, selon le Gartner Group, le cabinet d'analystes leader de l'industrie, "L’analyse de graphes est probablement l’unique atout concurrentiel le plus efficace pour les entreprises qui effectuent des opérations pilotées par les données et prennent des décisions après la conception de la saisie des données[2]."

Neo Technology est régulièrement reconnue par Gardner et les autres entreprises leaders du secteur pour son innovation technologique, et citée comme “cool vendor”, éditeur pionnier des systèmes de gestion de bases de données (SGBD), 2014, dans le ‘Who's Who des SGBD NoSQL, et Neo Technology figure aussi dans le Magic Quadrant des SGBD opérationnels 2014.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.