Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


QlikView 11 devrait sortir mi-novembre


Rédigé par le 17 Octobre 2011

La version annuelle de QlikView, la 11 pour 2011, est prévue pour mi-novembre. Après une sortie de la version 10 le 10/10/2010, certains imaginent une forme de superstition qui pourrait amener cette nouvelle version à être dévoilée le 11/11/2011.



QlikView 11 devrait sortir mi-novembre
Dévoilée serait d'ailleurs un terme usurpé car QlikView 11 est déjà largement présenté par l'éditeur, qui a ouvert plusieurs pages de son site consacrées à cette nouvelle version. Voici quelques fonctions qui me semblent intéressantes.

Du collaboratif en temps réel sous forme de partage de document

Avec QlikView 11 vous pourrez ouvrir un document et inviter d'autres utilisateurs, même s'ils ne disposent pas eux-mêmes d'une licence QlikView, à manipuler vos données. C'est un peu comme l'accès à un tableau partagé. Chacun peu manipuler les données, et l'ensemble des utilisateurs voit les manipulations des autres. Une fonction certes non stratégique, mais utile par exemple pour partager des données au cours d'une réunion à distance.
Pour chaque objet, il va être possible de créer un fil de discussion, les utilisateurs pourront commenter et échanger au travers de ce fil, dans lequel ils pourront poster des instantanés d'un extrait de tableau.
QlikView en profite pour parfaire son intégration à l'environnement Microsoft en adoptant TFS (Team Foundation Server), "un outil de travail collaboratif développé par Microsoft. Il accompagne la suite Visual Studio Team System (VSTS). Il permet la gestion des sources (contrôle de version), la gestion des builds, le suivi des éléments de travail, la planification, la gouvernance de projet et l'analyse des performances. Il a pour but d'augmenter la productivité des développeurs", explique la fiche Wikipedia. Une intégration qui n'a bien sur aucun rapport avec l'arrivée de Donald Farmer (ex évangéliste de la BI chez Microsoft) depuis janvier 2011 chez QlikTech.

En matière de visualisation de données, les graphiques sont enrichis de méta-données qui permettront de les commenter, de les "tager", d'avoir des étiquettes qui apparaissent lors du survol de la souris, etc.

Créer des sous-ensembles de données pour les comparer

Mais c'est dans une nouvelle fonction d'analyse comparée que l'apport fonctionnel sera le plus important. L'utilisateur va pouvoir à partir d'un même jeu de données, créer des sous-ensembles, et les comparer au travers d'un même ensemble tableau/graphique. L'utilisateur choisira la dimension pivot qui reliera les deux jeux de données, et pourra les intégrer dans le même graphique.

Plus d'informations dans le communiqué en anglais de pré-annonce de QlikView 11 : http://www.qlikview.com/us/company/press-room/press-releases/2011/en/1011-qliktech-introduces-social-business-discovery-in-launch-of-qlikview-11




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.