Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Seco Fertilisant, fabricant et négociant d’engrais, explique le choix de la solution de reporting Vision éditée par Systems Union, distribuée par la société R Finance et intégrée par son partenaire Kerneo


Rédigé par R Finance le 27 Mars 2006



Seco Fertilisant a choisi Vision proposée par son partenaire Kerneo et se félicite du gain de temps global dont il bénéficie désormais, estimé à cinq jours ouvrés par mois, et de la sécurité apportée par cette solution.



La société Seco Fertilisant est filiale de deux maisons mères : l’une en Finlande, la société Kemira, l’autre en Belgique, la société Payon. Son activité est la fabrication et le négoce d’engrais. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 126 millions d’euros et l’effectif s’élève à 110 personnes sur le site de Ribecourt dans l’Oise.



Un système qui ne permettait pas des analyses multi axes

Il y a 3 ans Seco Fertilisant changeait son système comptable, avec la mise en place du PGI Adonix et de tous ses modules. M. Perrot, Chef comptable et contrôleur de gestion de l’entreprise, devait sur cette base analyser l’activité de l’entreprise et fournir des reportings aux deux maisons mères. Après avoir exploré les solutions disponibles en interne, M. Perrot s’est rendu compte de la nécessité d’une solution souple, simple et rapide. En effet, pour répondre aux besoins d’analyse portant sur 6 axes différents à croiser tous ensemble et pour effectuer un suivi précis des contributions à la marge et des coûts variables, il lui fallait un véritable outil de reporting. (Ces axes étant les suivants : vente, clients, produits, région, département et dépôts.)



Avant Vision, le système était lourd. Il nécessitait de nombreuses manipulations notamment de la part du service informatique. Chaque mois, il fallait refaire un nouveau tableau. A cela s’ajoutait une information non sécurisée et des ressaisies importantes, source d’erreurs. Ces tâches étaient particulièrement consommatrices de temps.



Grâce à vision, une production rapide et des informations pertinentes

M. Perrot explique « Grâce à Vision, il n’y a plus qu’un seul tableau qui reprend toutes les informations ». Il ajoute : «Avant, je ne produisais qu’un compte d’exploitation par famille. Maintenant, on peut faire plus d’analyses et fournir, par conséquent, plus d’informations ».

Il souligne : « Il nous fallait une solution pour sécuriser l’information et donc automatiser son processus. Aujourd’hui nous y sommes parvenus grâce à Vision. Je vérifie via l’onglet « contrôle » puis tout est recalculé et actualisé ! ».



De nouvelles analyses sont également possibles grâce à la solution Vision :

- des balances âgées comparées avec le ou les mois précédents sont remises aux commerciaux qui peuvent ainsi effectuer leur suivi et visualiser plus facilement les décisions à prendre,

- des conventions avec les sociétés mères sont également réalisables,

- des comptes peuvent être remontés chaque mois entre le 5ème et 7ème jour ouvré pour les maisons mères avec des reporting personnalisés tous les trimestres,

- le budget 2006 a pu être bâti sous Excel,puis intégré dans le système d’informations grâce à la fonction « envoi de données » de Vision. De cette manière, le budget de l’année peut être comparé à celui de l’année précédente et un comparatif budget/réalisé peut aussi être établi.



Une solution orientée utilisateur

Vision s’avère être un outil simple et pratique, en effet, grâce à l’assistant «macro commande» de Vision, les macros deviennent facilement utilisables et exploitables. M. Perrot souligne « je peux faire des analyses monétaires et non monétaires et aussi travailler sur les prix de revient. En comptabilité analytique avec Vision, on peut, à la fois travailler au niveau du détail et du général».