Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Sun rachète MySQL pour un milliard de dollars


Rédigé par le 16 Janvier 2008



Sun rachète MySQL pour un milliard de dollars
Journée d’annonces ! Après que Oracle ait annoncé le rachat de BEA, c’est encore aujourd’hui que Sun annonce le rachat de la base de données MySQL. Et Sun met sur la table environ un milliard de dollars (800 millions en liquide et 200 millions sous forme d’options) pour s’assurer l’acquisition du numéro 1 mondial des bases de données en open source. Rarement utilisé dans le décisionnel pour l’hébergement d’entrepôts de données stratégiques, MySQL pourrait, grâce à son intégration à Sun convaincre certains clients encore sceptiques sur la pérennité des applications open source. Même s’ils demanderaient à être analysés plus finement, les chiffres annoncés par MySQL sont impressionnants : 100 millions de logiciels déjà téléchargés dans le monde et 50 000 nouveaux téléchargements quotidiens. Les effectifs de MySQL sont de 400 personnes dans 25 pays.
Cette opération majeure pourrait aussi être le signal, comme l’a été le rachat de Hyperion par Oracle l’an dernier, d’une période de consolidation qui pourrait toucher l’open source applicatif. MySQL a en effet démontré que l’open source était un modèle économique viable, générateur d’une base clients importante et maintenant valorisable auprès d’un acquéreur. Nul doute que Pentaho, Talend, Ingres, Jaspersoft et quelques autres se pencheront dans les prochaines semaines sur l’impact de ce rachat sur leur stratégie propre.
Une porte de sortie intéressante également pour les créateurs et dirigeants des sociétés du monde de l’open source. Ainsi Marten Mickos, CEO de MySQL va-t-il rejoindre le comité exécutif de Sun.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.