Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


TNT Express, leader européen du transport express de colis et documents, choisit QlikView pour améliorer le pilotage commercial de l’activité


Rédigé par Communiqué de QlikView le 21 Novembre 2012

Grâce à la plateforme QlikView de Business Discovery, TNT Express gagne en précision et économise 2000 heures par an



QlikTech (NASDAQ : QLIK), leader en matière de Business Discovery, la Business Intelligence (BI) conduite par l'utilisateur, a été choisi par TNT Express, le leader européen du transport express de colis et documents, pour simplifier son pilotage commercial dans le cadre de l’analyse des ventes de l’entreprise.

TNT Express, actuellement présent dans 63 pays, a réalisé un chiffre d’affaires de 7,246 milliards d’euros en 2011. Leader sur le marché européen, TNT Express emploie 4800 collaborateurs en France et dispose de 120 sites opérationnels répartis sur tout le territoire pour proposer à ses 52 000 clients une gamme complète de services de transport.

En 2011, l’analyse des ventes chez TNT Express France est complexe. Les données de facturation sont issues de différents systèmes correspondant chacun aux trois lignes d’activités (livraisons en France, livraisons à l’international et services spéciaux). Les volumes de données sont importants car l’entreprise traite une moyenne de 370 000 colis par jour. TNT Express France est alors contraint d’adopter un moyen plus fluide pour concilier les données de l’entreprise et pour obtenir une vision unifiée et claire de l’activité commerciale.

Suite à la mise en place d’un Système d’Information Marketing et Ventes avec son partenaire Keyrus, TNT Express France s’est tourné vers QlikView pour faire face à quatre principaux défis :
- Supprimer les fichiers Excel complexes à consolider ;
- Réduire le temps de maintenance, mise à jour et analyse des données ;
- Simplifier, dynamiser et rendre plus rapide l’analyse des données ;
- Disposer d’un outil unique pour les ventes, le pricing et le marketing.



Des utilisateurs satisfaits
Connaissant le besoin de TNT Express, Keyrus a réalisé en quelques jours un test avec QlikView à partir de données réelles, et a mis l’application ainsi développée à la disposition des utilisateurs pour en valider la simplicité d’utilisation.

En permettant de passer d’une vision macro à une vision affinée, en descendant aisément au niveau du territoire, du segment ou du produit, la solution QlikView s’est révélée être la meilleure en termes de performance.

De plus, son approche business discovery, son principe de recherche associative et les formats de restitution des tableaux de bord ont remporté l’adhésion des utilisateurs et permettent de fédérer les équipes commerciales et marketing autour d’un outil de partage des données pertinentes.



«Les chefs des ventes et les directeurs régionaux ont tout de suite compris qu’ils allaient gagner en intelligence de données et parvenir maintenant à expliquer les tendances et les écarts. Les utilisateurs sont amenés à se poser les bonnes questions, et ils ont les outils pour obtenir rapidement les réponses, ou se tourner vers le commercial avec toutes les données en main pour justifier son questionnement» déclare Hervé Cohen, Directeur Marketing et Développement Durable de TNT Express France.





Un gain de temps considérable à tous les niveaux de l’organisation

En adoptant QlikView, TNT Express a accru l’autonomie des utilisateurs et leur a permis de gagner un temps considérable dans la constitution des reportings.

TNT Express a comptabilisé ce «temps gagné». En additionnant le temps passé sur ces tâches par les assistantes, la fonction support, les chefs des ventes et les managers marketing et commerciaux, TNT a calculé que la solution QlikView a permis de gagner quelques 2 000 heures par an.

«Ce temps gagné nous permet de nous consacrer au véritable pilotage de nos activités. Nous avons maintenant les outils qui permettent d’avoir une vision de notre performance à différents niveaux de notre organisation et d’être plus réactifs sur la protection de notre chiffre d’affaires» ajoute Hervé Cohen.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.