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BOULANGER choisit la solution d'intégration de données Ascential pour l'analyse de ses ventes


Rédigé par Ascential Software le 11 Mai 2005

La capacité à traiter d'importants volumes de données et la gestion des méta-données ont été des éléments déterminants dans le choix de Boulanger



Ascential Software, leader de l'intégration des données d'entreprise ayant rejoint la division Information Software Management d'IBM en mars 2005, annonce la mise en oeuvre de sa plate-forme d'intégration de données Ascential DataStage Enterprise Edition au sein de l'enseigne Boulanger.



Le premier magasin Boulanger voit le jour en 1954. Dès 1986, la chaîne de magasin dédiée aux équipements électroménagers et multi médias, rejoint l'association familiale Mulliez. Aujourd'hui le groupe compte plus de 80 magasins et 6000 salariés en France et Espagne.



Les enjeux spécifiques de la grande distribution et de l'enseigne Boulanger

Dans le secteur de la grande distribution, l'évolution de la marge commerciale et l'augmentation du chiffre d'affaires sont des défis quotidiens face à une concurrence très présente. « Dans notre secteur fortement concurrentiel, assurer une exploitation maximum, optimiser la chaîne d'approvisionnement, améliorer la rotation des stocks et les informations relatives aux clients, nécessitent un système d'information fiable, évolutif et performant capable de prendre en charge des volumes d'informations considérables. L'intégration des données y joue un rôle stratégique ». commente Jacques Honoré, DSI de Boulanger.

Dans ce contexte, disposer d'informations précises, fiables et pertinentes revêt une importance critique.



Le contexte

En Juin 2004, Boulanger décide de refondre son système décisionnel dans l'objectif de gagner en performance et en productivité, l'ancien système issu principalement de développements spécifiques se révélant trop difficile à maintenir et à faire évoluer.



Dès lors apparaît la nécessité de se doter d'une solution d'intégration de données, flexible et performante, capable d'alimenter le nouveau système décisionnel suivant différents axes d'analyses.

Le premier axe choisi concerne les ventes, activité névralgique d'une entreprise telle que Boulanger. En effet, il s'agit d'aider les directeurs de magasins à mieux piloter leur activité et à affiner leur stratégie avec des informations précieuses : analyse et comparaison des ventes entre les magasins, calcul des marges, valorisation des stocks, détermination des prix d'achats...

Boulanger se fixe un délai très court pour la réalisation du projet. D'ici la fin d'année 2004, l'outil d'intégration de donnée doit être mis en place.

« Nous avions besoin d'un outil qui puisse très rapidement répondre à nos problématiques et garantir une productivité au moins égale à celle que nous obtenions avec notre ancien système » déclare Eric Vaneenoo, Directeur Technique de Boulanger.



Le choix de DataStage Enterprise Edition

Après un appel d'offres composé des principaux outils du marché, Boulanger porte son choix sur la solution d'intégration de données parallélise de Ascential.

« Nous avons choisi Ascential comme partenaire pour l'intégration de données. La qualité des produits et des prestations proposées ont rapidement convaincu nos équipes internes d'adopter cette solution » déclare Jacques Honoré, DSI de Boulanger.



« Les fonctionnalités de la plate-forme correspondaient parfaitement à nos besoins : d'une part, elle s'est révélée capable de gérer les méta-données sur l'ensemble du processus d'intégration des données et de traiter des niveaux de volumes importants et, d'autre part, d'assurer une véritable montée en charge linéaire en prenant en compte l'architecture évolutive de notre système d'information. » précise Eric Vaneenoo.

Elément critique pour un acteur dans la grande distribution : la possibilité de paralléliser les traitements de données avec Parallel Extender a été très apprécié des utilisateurs.

« Notre ancien système connaissait d'évidents problèmes de performances, notamment dans des périodes clés de l'année, lors des fêtes de fin d'années par exemple où s'échangent d'importants volumes de données. Nos temps de traitement étaient beaucoup trop long. Or nous nous devons d'avoir une réactivité optimale tout au long de l'année » commente Eric Vaneenoo.



Grâce à cette fonctionnalité de parallélisation, DataStage est capable d'absorber la charge et de lisser les traitements sur l'ensemble de l'année sans dérapage.



La capacité à traiter et à alimenter des données de sources différentes ainsi que l'aptitude à s'intégrer aux outils d'exploitation et de supervision internes de Boulanger, ont également fait la différence par rapport aux autres solutions du marché.



Des gains de temps immédiats : Temps de traitement divisés par deux

L'implantation de l'outil Ascential a eu lieu dans les temps impartis : « Les délais ayant été respectés, notre équipe était en confiance pour démarrer la mise en production des autres lots : analyse des produits, analyse des consommateurs... » déclare Eric Vaneenoo.



Dès la fin du mois de novembre 2004, la nouvelle architecture est capable d'envoyer des états de vente vers la direction de Boulanger.

« DataStage nous permet de disposer de rapports en deux fois moins de temps qu'auparavant, voire en quatre fois moins de temps dans les périodes clés ou s'échangent de gros volumes de données. Désormais, les temps de traitement sont quasiment stables toute l'année et de ce fait, les coûts de maintenance sont significativement réduits» ajoute Eric Vaneenoo.

Parmi les points positifs à retenir figure l'excellent niveau de support technique : « nous avions eu de très bons échos, et il s'est effectivement révélé à la hauteur de sa réputation » déclare-t-il.



Toutes les deux heures, la plate-forme d'intégration de Ascential récupère les données issues des magasins Boulanger puis les charge dans une base Oracle. Harmonisées et standardisées, ces données sont ensuite dirigées dans le datawarehouse. Ainsi préparées, elles facilitent l'émission de rapports ad'hoc destinés aux départements stratégiques de Boulanger (Finance, marketing, gestion des stocks...).



« En ce qui concerne la récente actualité du rachat d'Ascential par IBM, cette annonce vient renforcer et concrétiser nos choix, en effet, l'architecture de notre système d'information est basée sur des solutions IBM. A nos yeux, cette annonce est également un gage de pérennité du produit, DataStage étant clairement une solution leader sur son marché » commente Jacques Honoré, Directeur des Systèmes d'Informations de Boulanger.





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