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BUSINESS OBJECTS AIDE LES CLIENTS SAP A OPTIMISER LEURS PERFORMANCES GRÂCE A LA BUSINESS INTELLIGENCE


Rédigé par Business Objects le 26 Avril 2005

Business Objects est le standard de facto du marché pour accéder, distribuer et analyser les informations de SAP R/3, SAP BW et des autres systèmes de données de l'entreprise



Pour optimiser leurs performances et accélérer le retour sur investissement de leurs solutions SAP, des entreprises du monde entier adoptent les applications de business intelligence de Business Objects (Nasdaq: BOBJ; Euronext Paris ISIN code:
FR0004026250 - BOB). Ces sociétés utilisent les solutions de reporting d'entreprise, d'interrogation et d'analyse, d'intégration de donnée et de gestion de performance de Business Objects conjointement avec SAP R/3 et SAP Business Information Warehouse (SAP BW). SAP BW est un composant central de SAP Business Intelligence (SAP BI) et un élément majeur de la plate-forme SAP NetWeaver.

« Avec le plus grand nombre de clients utilisant de la business intelligence sur des solutions SAP, et le seul outil de reporting incorporé dans SAP BW, Business Objects est devenu le standard de facto de la BI pour les clients SAP », déclare Bernard Liautaud, Président Directeur Général de Business Objects. « Les clients SAP veulent une plate-forme unique, capable de supporter l'ensemble de leurs besoins de business intelligence, englobant l'accès, la distribution et l'analyse des informations SAP R/3 et SAP BW. BusinessObjects XI, la dernière version de notre plate-forme de BI, offre une solution de business intelligence économique et facile à utiliser, permettant à tous les collaborateurs de l'entreprise d'accéder aux sources de données SAP et non-SAP grâce à une approche intégrée de l'accès à l'information, de la gestion de performances, de l'analyse et du reporting. »

Business Objects propose la suite de BI la plus complète pour le reporting et l'analyse sur les sources SAP R/3, SAP BW et SAP NetWeaver. Plus de 1400 clients SAP dans le monde utilisent les solutions Business Objects avec SAP pour suivre, comprendre et gérer la performance de leurs activités. Parmi eux :

Airbus
Airbus, société conjointe d'EADS et BAE Systems ayant son siège social à Toulouse, est un des principaux avionneurs mondiaux et propose la gamme d'avions civils la plus complète et le plus moderne du marché. Dans le cadre de son déploiement SAP, Airbus a choisi la solution de reporting Crystal Reports.
« Le département de reporting financier d'Airbus a décidé d'utiliser Crystal Reports de Business Objects au dessus de notre entrepôt de données financières SAP-BW. Cette solution nous aidera à produire plus rapidement et plus facilement les rapports mensuels internes. De plus, les managers auront la possibilité d'accéder de manière plus rapide et plus précise qu'avant aux données clés de l'entreprise. »
- Olivier Cahuzac, Directeur des solutions de contrôle, Airbus

British Standards Institution (BSI)
Organisation à but non lucratif, BSI a été créé en 1901 avec pour objectif d'améliorer l'efficacité et la compétitivité des entreprises britanniques.
Aujourd'hui, BSI est un organisme de normalisation de premier plan qui intervient dans 112 pays et compte plus de 40 000 clients. BSI a implémenté SAP pour remplacer une quinzaine d'anciens systèmes mais avait besoin d'une plate-forme d'analyse et de reporting pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux informations métiers et de les analyser. BSI a choisi Crystal Reports et BusinessObjects Enterprise de Business Objects pour créer une solution de BI Web standardisée permettant à ses salariés d'utiliser l'information plus efficacement.
« Le fait d'avoir amélioré l'accès aux informations a augmenté notre productivité et notre capacité à générer du chiffre d'affaires. Grâce à la solution Business Objects, nous pouvons maintenant produire en quelques minutes des rapports qui demandaient jusque-là plusieurs jours de travail à nos programmeurs. La souplesse des solutions Business Objects pour SAP nous a aussi permis de renforcer nos capacités d'analyse : les utilisateurs finaux peuvent maintenant faire eux-mêmes leurs sélections et requêtes complexes, au lieu de demander à un développeur d'écrire les programmes pour le faire. Nous avons divisé les temps et les coûts au moins par dix, et la valeur du temps que nous avons gagné dépasse largement le prix d'acquisition du produit. »
- Stephen Cargill, Directeur des applications Groupe, British Standards Institution

Clariant International
Clariant, dont le siège social est installé en Suisse, est un leader mondial du secteur de la chimie de spécialités. La société, qui utilise l'ERP SAP R/3 et SAP BW pour l'entreposage de données, avait besoin d'une solution pour distribuer les données à ses collaborateurs en temps voulu et de manière cohérente. Clariant voulait également combiner ses données SAP avec celles de diverses sources non-SAP réparties dans toute l'entreprise.
La société a déployé BusinessObjects Enterprise pour disposer d'une solution de reporting unique. En utilisant Business Objects avec SAP, les utilisateurs peuvent interroger les rapports financiers d'un simple clic, ce qui représente des économies considérables de temps et d'argent.
« Nous avions besoin d'une solution qui rationaliserait l'accès aux données et qui garantirait la cohérence des informations d'un rapport à l'autre.
BusinessObjects Enterprise nous a apporté la réponse. Nous sommes particulièrement satisfaits de l'utilisation de Business Objects avec SAP.
L'administration demande moins de temps et nous avons amélioré de manière très significative la performance de notre reporting. Et surtout, la cohérence et la sécurité des données entre les différentes plates-formes sont garanties. »
- Thomas Daverio, Directeur MIS, Clariant International

Cutter & Buck
Cutter & Buck (Nasdaq: CBUK), un des leaders des vêtements de sport et de loisir, a adopté la plate-forme de business intelligence Business Objects comme standard. Récemment, ayant décidé de mettre en oeuvre SAP BW et R/3, la société voulait disposer d'une solution intégrée de reporting centralisé permettant aux utilisateurs de créer facilement des rapports et de les personnaliser en fonction de leurs besoins. Pour cela, Cutter & Buck a choisi d'implémenter le kit d'intégration BusinessObjects XI pour SAP.
Cette solution assure une intégration étroite avec SAP et fournit un ensemble de pilotes, une sécurité intégrée, des modèles de rapports et des interfaces spécifiques permettant à tous les utilisateurs de créer et diffuser des rapports de qualité à partir de SAP BW et SAP R/3.
« Avec le kit d'intégration BusinessObjects XI pour SAP, nous disposons d'une solution prête à l'emploi qui couvre tous nos besoins de reporting et d'analyse sur les données de notre environnement SAP. Dans le cadre de notre déploiement initial, nous utiliserons la solution pour l'analyse et le reporting des ventes de nos distributeurs. Nous prévoyons d'utiliser ce module sur de futurs ensembles de données SAP BW. Grâce à BusinessObjects XI, nous accéderons plus facilement aux données et nous optimiserons nos performances métiers. »
- Kenneth Stringer, Directeur des systèmes d'information, Cutter & Buck

DVB Bank AG
DVB Bank est une société internationale de conseil et de services financiers spécialisée dans le financement du transport maritime, ferroviaire et aérien. Opérant au niveau international, DVB Bank doit gérer des structures de données hétérogènes et des problèmes complexes d'analyse.
DVB Bank a choisi BusinessObjects Data Integrator pour construire et configurer un data warehouse connecté à ses applications SAP. Dans un deuxième temps, la société a fait appel aux logiciels de BI de Business Objects pour mettre en oeuvre une plate-forme centralisée d'analyse et de reporting au dessus de son data warehouse. Ces projets ont permis à DVD Bank d'optimiser la gestion de données et son reporting corporate tout en rationalisant et en automatisant de nombreux processus manuels.
« Grâce aux logiciels de BI de Business Objects, nous avons pu mettre en place un système à la fois puissant et flexible pour extraire, consolider et évaluer les données et chiffres clés de nos activités. Business Objects nous a permis de déployer pour toute l'entreprise une plate-forme de reporting offrant des analyses interactives et des fonctionnalités avancées d'exploration de données. Simple à utiliser, ce système rend les salariés autonomes pour créer leurs rapports et conduire leurs analyses, ce qui améliore considérablement l'efficacité des processus métiers et libère le département informatique de certaines tâches. »
- Frank Hafner, Chef de projet data warehouse, DVB Bank

Ferrovie dello Stato
Ferrovie dello Stato, l'opérateur national de transport ferroviaire italien, regroupe 30 sociétés et est la première entreprise publique d'Italie. Chaque société du groupe utilise un système d'information différent répondant à ses besoins spécifiques mais posant problème lorsqu'il s'agit d'analyser les données à l'échelle du groupe. Ferrovie avait besoin d'une solution capable de consolider les informations provenant de multiples systèmes, dont SAP, et de lui fournir des fonctions d'analyse et de reporting temps-réel. Le groupe a mis en oeuvre BusinessObjects Enterprise et BusinessObjects Web Intelligence pour disposer d'une vue temps-réel des données et d'une gestion centralisée des informations laissant aux sociétés du groupe toute latitude pour analyser leurs données.
« Les solutions Business Objects ont rendu accessible en temps réel et de manière transparente une énorme quantité d'informations complexes. Nous pouvons maintenant coordonner efficacement nos sociétés tout en laissant à chacune le niveau approprié de liberté pour choisir les technologies sur lesquelles s'appuient leurs prises de décisions stratégiques.
L'amélioration rapide qui en a découlé au niveau des processus du groupe a accéléré le retour sur investissement de la solution et a permis à Ferrovie d'en tirer rapidement des bénéfices concrets. »
- Riccardo Santoro, Architectes Applications, Ferrovie dello Stato Holding Company.

Gefco
Gefco, société internationale spécialisée dans la gestion du transport et de la logistique, a décidé en 2000 de restructurer son environnement informatique pour améliorer ses outils de management. Jusque-là les données étaient fournies par différents systèmes dont SAP et HR Access sous Oracle, des fichiers textes et des progiciels métiers. Gefco a décidé de mettre en oeuvre un data warehouse mondial et de standardiser toutes ses technologies autour de Business Objects, Oracle 9i et Hummingbird/Genio. Aujourd'hui, des centaines d'utilisateurs ont accès en temps réel aux informations standards tandis que des utilisateurs plus spécialisés peuvent éditer leurs propres requêtes. De plus, Business Objects fournit à chaque agence du réseau Gefco des tableaux de bord sur la qualité et la performance de leurs activités. La solution Business Objects a contribué à l'optimisation des performances de l'entreprise en améliorant son efficacité et sa réactivité.
« Notre objectif était de pouvoir fournir à l'ensemble de l'entreprise des mesures très détaillées et une série d'indicateurs afin d'améliorer le management et le service client. Nous nous sommes appuyés sur Business Objects pour standardiser notre architecture et n'avoir plus qu'une application proposant des niveaux d'analyse différents selon le profil des utilisateurs. Grâce à cette infrastructure, nous avons atteint deux objectifs majeurs : la sécurité absolue des données confidentielles et la possibilité de livrer rapidement les informations à une très large population d'utilisateurs. »
- Oliver Joly, Responsable de la plate-forme de BI, Gefco.

Italtel
Italtel est un leader mondial de l'intégration de réseaux multi-services couvrant la voix, les données et la vidéo. La gestion de l'expertise et des compétences est d'une importance stratégique pour la société et ces dernières années, le département des ressources humaines a entrepris de réorganiser les processus et les systèmes qui supportent son activité autour de SAP R/3 et de data marts Oracle. Déployé au-dessus de cette solution, Business Objects permet à tous les responsables de département de consulter et vérifier les informations concernant leurs salariés :
rémunération, congés, évolution de carrière... De plus, les tableaux de bord de reporting et de management Business Objects permettent à Italtel de disposer d'une vue beaucoup complète de son organisation.
« Nous avons choisi Business Objects parce que nous recherchions une solution capable d'intégrer les informations de tous nos systèmes et non seulement celles de SAP. Aujourd'hui, nous avons un système multi-canaux qui offre un accès temps réel aux données provenant de toute l'entreprise.
Cela a considérablement amélioré le niveau d'information du département RH.
Grâce à Business Objects, nos utilisateurs peuvent maintenant créer leurs propres tableaux de reporting. Ils ont ainsi une meilleure vision des informations importantes tout en n'étant plus dépendant département informatique. »
- Silvano Pozzi, Directeurs des systèmes d'information, Italtel

NVIDIA
NVIDIA, un des leaders mondiaux des processeurs graphiques et multimédias, a choisi BusinessObjects Enterprise pour accéder et partager les informations gérées dans SAP Business Information Warehouse. Business Objects fournit à la société une solution Web pour le reporting sur ses sources de données SAP et non-SAP. Business Objects a permis à NVIDIA de rationaliser la création de rapports et fournit aux utilisateurs un accès Single Sign-on aux multiples sources de données de l'entreprises.
« Grâce à BusinessObjects Enterprise, nos collaborateurs peuvent prendre de meilleures décisions en ayant accès aux données critiques concernant les ventes, la finance, la production, etc. L'intégration étroite entre Business Objects et SAP a permis un déploiement rapide de la solution et nous disposons maintenant d'une plate-forme de business intelligence qui couvre les besoins de reporting de toute l'entreprise. Business Objects met les informations métiers indispensables à portée de main des utilisateurs et les aide à prendre des décisions fondées qui contribuent à l'amélioration globale de nos performances. »
- Rajendra Gade, Directeur du développement d'applications IS, NVIDIA

PolyOne
PolyOne, le numéro un mondial des services destinés à l'industrie des polymères, a déployé SAP BW et R/3 pour mieux exploiter ses données métiers critiques. La société a rapidement réalisé qu'il lui fallait trouver un moyen pour mobiliser les utilisateurs occasionnels de SAP et s'est tournée vers Business Objects pour rationaliser l'accès aux informations et se focalisant sur la facilité de distribution de celles-ci dans toute l'entreprise. En s'appuyant sur BusinessObjects Enterprise, PolyOne peut maintenant régulièrement fournir aux utilisateurs occasionnels de SAP une vue cohérente des données clés de performance.
« Nous voulions une plate-forme de business intelligence qui compléterait les fonctionnalités de reporting fournies par SAP BW. L'intégration étroite entre BusinessObjects Entreprise et SAP BW a été un facteur décisif dans le choix de cette solution. Nous pouvons maintenant donner à nos utilisateurs les moyens de créer leurs propres rapports et d'en planifier la distribution via le Web ou par e-mail. En rendant les informations critiques plus accessibles, nous permettons aux équipes de vente et de management de mieux satisfaire les besoins très diversifiés de notre clientèle. »
- Bill Peeler, Chef de projet, PolyOne




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