« Face aux leaders du marché, BiBOARD était la solution la plus adaptée »
Depuis le lancement de son outil de vente et de réservation en ligne « Bus et Clic » en décembre 2011, dans le cadre des lignes transports Transaltitude, Aerocar, Ler 35, VFD avait besoin d’un outil de restitution de données, pour analyser finement les ventes, la fréquentation… Plusieurs solutions courantes de Business Intelligence ont été écartées (trop coûteuses ou trop compliquées à utiliser) et c’est finalement BiBOARD qui a été choisi.
En effet, la plateforme web BiBOARD répond à beaucoup de critères capitaux pour le projet de VFD :
➢ Une plateforme multi-utilisateurs collaborative
➢ Un déploiement facile de la solution et des tableaux de bord chez les clients-finaux
➢ Une interface conviviale et une utilisation abordable pour des utilisateurs-métier non-informaticiens
En collaboration avec Viveris, partenaire intégrateur, la solution BiBOARD a donc été déployée. L’outil de restitution récupère désormais les données des ventes de billets et des réservations stockées dans l’infocentre de VFD, pour les afficher dans les tableaux de bord des différents services administratifs concernés. Le pilotage de cette activité devient ainsi aisé grâce à BiBOARD.
Denis Jacob, responsable systèmes d’information de VFD, nous indique : « La solution BiBOARD a des avantages qu’on ne retrouvait pas ailleurs : l’aspect collaboratif, un déploiement très facile, les tableaux de bord qui s’intègrent parfaitement dans notre portail intranet... De plus, la simplicité d’utilisation est très appréciable : des utilisateurs-métier, non-informaticiens, peuvent l’utiliser sans connaissances particulières. L’outil est très abordable, et son environnement, proche de l’environnement Microsoft, est familier pour tous ».
Thierry Thépaut, Président fondateur de BiBOARD, confirme : « BiBOARD recherche cette alliance entre simplicité et performance. C’est à travers cette combinaison que nos clients sont satisfaits de notre outil décisionnel, et que BiBOARD devient un créateur de valeur pour nos clients. Face à nos concurrents, ce sont des arguments de poids. Tout comme l’intégration dans un portail existant, la personnalisation de la charte graphique des tableaux, ou le module transactionnel, qui permet la saisie de données depuis les tableaux…»
« BiBOARD, un précieux gain de temps »
VFD, qui a déjà mis en place BiBOARD depuis quelques mois, a vu très rapidement les nombreux gains de temps qu’a amené l’utilisation du logiciel de BI. Voici plusieurs exemples d’utilisation qui permettent de se rendre compte du gain de temps conséquent obtenu par VFD grâce à la mise en place de BiBOARD :
➢ la gestion des dysfonctionnements (pour la réservation et la vente des tickets notamment) se fait désormais en temps réel, avec une interface dédiée, et un tableau de bord spécifique. Les agents n’ont plus qu’à y insérer leurs données, pour faire remonter les informations à la direction administrative. Auparavant sous Excel, cette pratique réduit désormais les erreurs, et permet une visibilité immédiate des dysfonctionnements éventuels dans la gestion des lignes de bus de VFD.
➢ le service des ressources humaines avait besoin de 2 jours complets, à la fin de chaque mois pour restituer de façon synthétique les effectifs à travers des tableaux Excel. Avec BiBOARD, les indicateurs d’absentéisme sont générés automatiquement.
➢ Pour ses marchés de navettes Skibus en station, VFD récupère une quantité importante de données (fréquentation par station, par circuits, par arrêts, par horaire, jour, période…) sur des fichiers CSV. Il fallait, auparavant, consolider manuellement tous les fichiers en un seul, pour traiter les données, ce qui représente un travail considérable (saisie, recoupement, traitement, analyse). BiBOARD automatise le traitement, dès lors que les données sont importées dans l’infocentre !
Denis Jacob précise : « BiBOARD nous facilite grandement la vie. Très rapidement, nous pouvons réaliser un rapport, le temps de créer la requête et de choisir la forme du tableau, et nous le diffusons ensuite aux utilisateurs-métiers. Le gain de temps est énorme pour un grand nombre de tâches du quotidien pour nos services administratifs ».
Plusieurs projets de déploiement de tableaux de bord BiBOARD sont en cours au sein des services administratifs VFD.
Depuis le lancement de son outil de vente et de réservation en ligne « Bus et Clic » en décembre 2011, dans le cadre des lignes transports Transaltitude, Aerocar, Ler 35, VFD avait besoin d’un outil de restitution de données, pour analyser finement les ventes, la fréquentation… Plusieurs solutions courantes de Business Intelligence ont été écartées (trop coûteuses ou trop compliquées à utiliser) et c’est finalement BiBOARD qui a été choisi.
En effet, la plateforme web BiBOARD répond à beaucoup de critères capitaux pour le projet de VFD :
➢ Une plateforme multi-utilisateurs collaborative
➢ Un déploiement facile de la solution et des tableaux de bord chez les clients-finaux
➢ Une interface conviviale et une utilisation abordable pour des utilisateurs-métier non-informaticiens
En collaboration avec Viveris, partenaire intégrateur, la solution BiBOARD a donc été déployée. L’outil de restitution récupère désormais les données des ventes de billets et des réservations stockées dans l’infocentre de VFD, pour les afficher dans les tableaux de bord des différents services administratifs concernés. Le pilotage de cette activité devient ainsi aisé grâce à BiBOARD.
Denis Jacob, responsable systèmes d’information de VFD, nous indique : « La solution BiBOARD a des avantages qu’on ne retrouvait pas ailleurs : l’aspect collaboratif, un déploiement très facile, les tableaux de bord qui s’intègrent parfaitement dans notre portail intranet... De plus, la simplicité d’utilisation est très appréciable : des utilisateurs-métier, non-informaticiens, peuvent l’utiliser sans connaissances particulières. L’outil est très abordable, et son environnement, proche de l’environnement Microsoft, est familier pour tous ».
Thierry Thépaut, Président fondateur de BiBOARD, confirme : « BiBOARD recherche cette alliance entre simplicité et performance. C’est à travers cette combinaison que nos clients sont satisfaits de notre outil décisionnel, et que BiBOARD devient un créateur de valeur pour nos clients. Face à nos concurrents, ce sont des arguments de poids. Tout comme l’intégration dans un portail existant, la personnalisation de la charte graphique des tableaux, ou le module transactionnel, qui permet la saisie de données depuis les tableaux…»
« BiBOARD, un précieux gain de temps »
VFD, qui a déjà mis en place BiBOARD depuis quelques mois, a vu très rapidement les nombreux gains de temps qu’a amené l’utilisation du logiciel de BI. Voici plusieurs exemples d’utilisation qui permettent de se rendre compte du gain de temps conséquent obtenu par VFD grâce à la mise en place de BiBOARD :
➢ la gestion des dysfonctionnements (pour la réservation et la vente des tickets notamment) se fait désormais en temps réel, avec une interface dédiée, et un tableau de bord spécifique. Les agents n’ont plus qu’à y insérer leurs données, pour faire remonter les informations à la direction administrative. Auparavant sous Excel, cette pratique réduit désormais les erreurs, et permet une visibilité immédiate des dysfonctionnements éventuels dans la gestion des lignes de bus de VFD.
➢ le service des ressources humaines avait besoin de 2 jours complets, à la fin de chaque mois pour restituer de façon synthétique les effectifs à travers des tableaux Excel. Avec BiBOARD, les indicateurs d’absentéisme sont générés automatiquement.
➢ Pour ses marchés de navettes Skibus en station, VFD récupère une quantité importante de données (fréquentation par station, par circuits, par arrêts, par horaire, jour, période…) sur des fichiers CSV. Il fallait, auparavant, consolider manuellement tous les fichiers en un seul, pour traiter les données, ce qui représente un travail considérable (saisie, recoupement, traitement, analyse). BiBOARD automatise le traitement, dès lors que les données sont importées dans l’infocentre !
Denis Jacob précise : « BiBOARD nous facilite grandement la vie. Très rapidement, nous pouvons réaliser un rapport, le temps de créer la requête et de choisir la forme du tableau, et nous le diffusons ensuite aux utilisateurs-métiers. Le gain de temps est énorme pour un grand nombre de tâches du quotidien pour nos services administratifs ».
Plusieurs projets de déploiement de tableaux de bord BiBOARD sont en cours au sein des services administratifs VFD.
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