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Congrès Big Data Paris 2012 : un marché et des innovations enfin décryptés


Rédigé par Communiqué de Corp Events le 29 Mars 2012

Les 20 et 21 mars derniers, le Congrès BIG DATA Paris a rassemblé plus de 600 participants à la Cité Internationale Universitaire pour décrypter le phénomène informatique de la décennie.



Organisé par l’agence évènementielle Corp Events, le congrès visait à apporter des réponses aux nombreuses questions sur le Big Data :

- Comment optimiser l’analyse de grands volumes de données ?
- Quels usages du Big Data par les entreprises?
- Qu’en est-il de la protection des données ?
- Quelles technologies privilégier?



Un marché en pleine expansion
Big Data Paris était le premier évènement français à réunir tous les acteurs du marché : EMC, Microsoft, Teradata, Informatica, Jaspersoft, SAS, HP, Google mais aussi McKinsey, PwC et bien d’autres…au total, ce sont soixante-dix speakers et une vingtaine d’exposants qui sont venus livrer leur expertise et présenter leurs solutions.
Le Congrès s’est ouvert sur la définition du Big Data : un volume exponentiel de données non-structurées, une analyse en temps réel, des données distribuées…et de qualité exploitable par les entreprises. Le Big data représente un marché évalué à 3,2 milliards de dollars en 2010, qui devrait croître de 39,4% par an pour atteindre 16,9 milliards en 2015 (source : étude IDC « Digital Universe ») !

La théorie et la pratique
Alors que les entreprises utilisatrices nourrissent de grands espoirs autour du phénomène Big Data, l’évènement a permis de traiter de sujets variés, à la fois théoriques et pratiques. Au programme : les aspects techniques du Big Data- comme les nouvelles architectures de bases de données ou le traitement parallèle-mais aussi les perspectives économiques pour les entreprises utilisatrices et les acteurs de la Business Intelligence. Par ailleurs, des cas concrets d’utilisation des technologies Big Data étaient présentés au cours d’ateliers.
Parmi eux, le projet Big Foot, une technologie au cœur des « smart grids », ces compteurs électriques intelligents qui analysent notre consommation d’énergie pour mieux l’anticiper et la gérer. Autre exemple, les solutions développées par la société MFG Labs, qui permettent, à partir de l’analyse de photos déposées sur flickr, d’évaluer les grandes destinations touristiques mondiales ; des données précieuses pour les entreprises du secteur touristique.

Les entreprises doivent faire le premier pas…
Si le Big Data est sur les lèvres de tous les acteurs de la sphère IT, il peine encore à s’imposer au sein des entreprises.
En réunissant fournisseurs de solutions, DSI, utilisateurs du Big Data (en marketing, stratégie ou supply chain), Directions Générales, start-ups du Web, constructeurs hardware, consultants, institutionnels , le Congrès Big Data aura permis de décloisonner et de faire interagir fournisseurs et utilisateurs pour une plus large appropriation des technologies Big Data.


Pour suivre l’évolution de ce phénomène, rendez-vous l’année prochaine au Congrès Big Data Paris, au CNIT les 3 et 4 avril 2013 !



« Le RDV incontournable pour tous les acteurs de la Big Data d’aujourd’hui et de demain » – David Biscarrat, RichAnalysis (acteur BI)

« Bravo, l’événement était bien ciblé avec les acteurs pertinents ! » – Filip Gluszak, Gridpocket, (utilisateur smart grid)

« Big Data Paris 2012 est un succès. Le congrès a su aborder avec rythme, intelligence et sympathie les aspects techniques, économiques, managériaux, sociologiques. » - Christophe Dubois-Damien, membre de think tank, pionnier en France en intelligence économique

« Conférence très enrichissante en parfait accord entre la théorie et la pratique » – Driss Rahmani, Diacmed (acteur BI)




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