Simplifield, fournisseur de solution de pilotage de la performance des points de vente, annonce que l’enseigne Courir utilise avec succès sa solution sur l’ensemble de son réseau national.
Créé en 1980 et appartenant au Groupe GO Sport, Courir est aujourd’hui la référence de la mode basket en France avec un réseau en croissance qui compte près de 200 magasins (dont environ 180 magasins intégrés et 20 affiliés).
Afin de suivre et optimiser les performances de tous ces points de vente, le directeur du réseau Courir, Stéphane Cabon, s’appuie sur une douzaine de directeurs régionaux, avec lesquels il planifie et gère un grand nombre de campagnes. Celles-ci se décomposent en trois catégories :
Campagnes génériques – Il s’agit des incontournables de la visite d’un directeur de région et des fondamentaux tels que la gestion des stocks, des ressources humaines, des assortiments, etc.
Campagnes spécifiques – Elles sont centrées sur un aspect en particulier, comme par exemple l’audit du point de vente, la gestion des stocks ou encore le contrôle opérationnel et commercial sur une période donnée.
Campagnes prioritaires – Définies en fonction des performances régionales et/ou du point de vente, ces campagnes mensuelles se concentrent sur les activités qui doivent être optimisées en priorité.
« Les métriques et les indicateurs de performance essentiels pour évaluer notre efficacité sont parfaitement identifiés. Il s’agit notamment du taux de conversion, du taux de conformité merchandising, de l’indice de vente, du score magasin ou encore du taux de couverture du réseau. En revanche, leur collecte, leur analyse et leur suivi représentent une tâche particulièrement complexe et longue lorsque l’on doit gérer un réseau de près de deux-cents points de vente », souligne Stéphane Cabon. « Nous avions besoin d’une solution de nouvelle génération nous permettant de remonter et de consolider automatiquement toutes ces données, en temps réel. L’objectif était non seulement de suivre les performances de chaque magasin, mais également d’assurer la bonne exécution de nos opérations commerciales et merchandising afin d’améliorer notre efficacité commerciale de manière continue. SimpliField nous apporte la simplicité et l’efficacité, et permet d’améliorer tous nos indicateurs commerciaux grâce à une parfaite application de nos processus métiers. »
SimpliField permet à Courir de bénéficier des améliorations clés suivantes :
Rapports des visites formalisés et homogènes, tout en respectant les spécificités des régions et des points de vente ;
Traçabilité et partage des informations et des audits de campagnes (entre le directeur du réseau et les directeurs régionaux, mais également entre ces derniers et les directeurs de magasin) ;
Outil de suivi de formation pour les équipes ;
Réduction considérable du temps passé à remonter et consolider les données de suivi des performances ;
Augmentation de la productivité pour les équipes de terrain et accès à des tableaux de bord personnalisés ;
Tableaux de bord précis et objectifs pour les évaluations annuelles.
« SimpliField est particulièrement efficace et joue aujourd’hui un rôle essentiel dans le pilotage et la gestion des performances du réseau Courir », commente Stéphane Cabon. « Nous allons continuer à faire évoluer son utilisation et prévoyons notamment d’équiper certains magasins directement, afin d’améliorer encore plus la proximité avec les directeurs de magasin et de garantir la bonne exécution des opérations, par exemple pour les promotions et opérations commerciales spéciales. »
Créé en 1980 et appartenant au Groupe GO Sport, Courir est aujourd’hui la référence de la mode basket en France avec un réseau en croissance qui compte près de 200 magasins (dont environ 180 magasins intégrés et 20 affiliés).
Afin de suivre et optimiser les performances de tous ces points de vente, le directeur du réseau Courir, Stéphane Cabon, s’appuie sur une douzaine de directeurs régionaux, avec lesquels il planifie et gère un grand nombre de campagnes. Celles-ci se décomposent en trois catégories :
Campagnes génériques – Il s’agit des incontournables de la visite d’un directeur de région et des fondamentaux tels que la gestion des stocks, des ressources humaines, des assortiments, etc.
Campagnes spécifiques – Elles sont centrées sur un aspect en particulier, comme par exemple l’audit du point de vente, la gestion des stocks ou encore le contrôle opérationnel et commercial sur une période donnée.
Campagnes prioritaires – Définies en fonction des performances régionales et/ou du point de vente, ces campagnes mensuelles se concentrent sur les activités qui doivent être optimisées en priorité.
« Les métriques et les indicateurs de performance essentiels pour évaluer notre efficacité sont parfaitement identifiés. Il s’agit notamment du taux de conversion, du taux de conformité merchandising, de l’indice de vente, du score magasin ou encore du taux de couverture du réseau. En revanche, leur collecte, leur analyse et leur suivi représentent une tâche particulièrement complexe et longue lorsque l’on doit gérer un réseau de près de deux-cents points de vente », souligne Stéphane Cabon. « Nous avions besoin d’une solution de nouvelle génération nous permettant de remonter et de consolider automatiquement toutes ces données, en temps réel. L’objectif était non seulement de suivre les performances de chaque magasin, mais également d’assurer la bonne exécution de nos opérations commerciales et merchandising afin d’améliorer notre efficacité commerciale de manière continue. SimpliField nous apporte la simplicité et l’efficacité, et permet d’améliorer tous nos indicateurs commerciaux grâce à une parfaite application de nos processus métiers. »
SimpliField permet à Courir de bénéficier des améliorations clés suivantes :
Rapports des visites formalisés et homogènes, tout en respectant les spécificités des régions et des points de vente ;
Traçabilité et partage des informations et des audits de campagnes (entre le directeur du réseau et les directeurs régionaux, mais également entre ces derniers et les directeurs de magasin) ;
Outil de suivi de formation pour les équipes ;
Réduction considérable du temps passé à remonter et consolider les données de suivi des performances ;
Augmentation de la productivité pour les équipes de terrain et accès à des tableaux de bord personnalisés ;
Tableaux de bord précis et objectifs pour les évaluations annuelles.
« SimpliField est particulièrement efficace et joue aujourd’hui un rôle essentiel dans le pilotage et la gestion des performances du réseau Courir », commente Stéphane Cabon. « Nous allons continuer à faire évoluer son utilisation et prévoyons notamment d’équiper certains magasins directement, afin d’améliorer encore plus la proximité avec les directeurs de magasin et de garantir la bonne exécution des opérations, par exemple pour les promotions et opérations commerciales spéciales. »