Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Euler Hermes lance «Mind Your Receivables», quand l’open data vient au secours des entreprises à l’export


Rédigé par Communiqué de Euler Hermes le 7 Juin 2018

· Le département de recherche économique d’Euler Hermes lance « Mind Your Receivables», en partenariat avec Toucan Toco : une application en open data pour informer les entreprises face au risque de crédit.
· «Mind Your Receivables» combine des données publiques et propriétaires avec les prévisions des économistes d’Euler Hermes pour plus de 43 pays sur une même plateforme numérique, accessible par tous et partout.
· «Mind Your Receivables», application pionnière sur le marché, s’inscrit dans la démarche de transformation digitale du Groupe Euler Hermes.



Euler Hermes lance «Mind Your Receivables», outil de visualisation de données (« dataviz ») disponible sur le web, en open data, développée en partenariat avec Toucan Toco, pour aider les entreprises à décrypter les risques à l’export.
Via cette application, pionnière sur le marché, Euler Hermes démontre sa volonté d’ouvrir l’accès à ses données propriétaires de manière à la fois gratuite et didactique. C’est une nouvelle étape de la transformation numérique du leader mondial de l’assurance-crédit.
«Mind Your Receivables» : une vision des marchés à l’export
Grâce à l’expertise de Toucan Toco en matière de « data visualisation », «Mind Your Receivables» permet aux entreprises de découvrir les tendances en matière de défaillances d’entreprises, d’impayés, et de retards de paiements par région, pays, et secteur, au cours du temps.
Ainsi, le dirigeant d’une petite entreprise française qui fabrique des équipements électriques haut de gamme et qui souhaite établir des relations d’affaires avec plusieurs partenaires chinois peut se renseigner sur la santé de l’économie chinoise et sur son marché grâce à l’application.
«Notre chef d’entreprise y apprendra qu’en 2016 les impayés ont doublé en Chine à la suite de la crise de l’acier, qu’en 2017 les faillites ont augmenté de 74% et qu’en prévision les délais de paiement s’allongent d’une semaine supplémentaire. S’il veut conquérir ce marché, il devra faire attention à sa trésorerie » explique Ludovic Subran, Chef économiste d’Euler Hermes.
Les données au cœur du modèle économique d’Euler Hermes
Euler Hermes suit plus de 83 millions d’entreprises à travers le monde et couvre près de 900 milliards d’euros de transactions commerciales. L’équipe d’économistes d’Euler Hermes utilise ces données propriétaires qu’elle combine avec les statistiques officielles pour faire des prévisions et réaliser des études sur des sujets aussi divers que le commerce mondial, la santé des entreprises ou encore le marché automobile.
A l’origine de «Mind Your Receivables» se trouve la volonté du Groupe Euler Hermes de démocratiser et de rendre plus intelligible cette expertise, au service de toutes les entreprises. L’application développée par Euler Hermes et Toucan Toco réunit, sur une même plateforme numérique accessible par tous et partout, les données publiques, les informations propriétaires et les prévisions du département de recherche économique du leader mondial de l’assurance-crédit.
Avec «Mind Your Receivables», Euler Hermes ouvre, pour la première fois, l’accès à ses données aux entreprises, universitaires et journalistes, et va au-delà de l’open data en accompagnant l’utilisateur avec l’outil de visualisation de données proposé par Toucan Toco.
« Toucan Toco a développé l’art du Data storytelling, un mode de présentation des données de façon claire et pédagogue, là où Excel et la donnée à l’état brut n’y arrivent pas », explique Baptiste Jourdan, Directeur associé et fondateur de Toucan Toco.

Une ambition : devenir l’entreprise d’assurance B2B la plus innovante du marché
Le lancement de cette application s’inscrit dans la démarche de transformation digitale du Groupe Euler Hermes et matérialise son ambition de devenir l’entreprise s’assurance B2B la plus innovante du marché.
Alors que la révolution numérique touche progressivement l’ensemble de l’économie, Euler Hermes se positionne comme un acteur à la pointe de l’innovation et a créé en 2015 la Digital Agency, une structure dont le but est de réinventer le financement du commerce international en permettant aux grandes entreprises comme aux PME, de maîtriser au mieux leur risque de crédit.
« Notre démarche consiste à démocratiser l’assurance-crédit en diffusant plus largement l’expertise d’Euler Hermes et accompagner ainsi les ETI/PME, exportateurs et freelance sur de nouveaux segments de marché grâce à des solutions technologiques innovantes », explique Charles Ruelle, co-directeur de la Digital Agency.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Google+
Facebook
Pinterest