Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Snowflake intègre Gemini 3 de Google à Snowflake Cortex AI pour faciliter le déploiement de l’IA en entreprise


Rédigé par Communiqué de Snowflake le 9 Janvier 2026

• Gemini 3 est désormais disponible dans Snowflake Cortex AI pour aider les entreprises, comme BlackLine et Fivetran, à obtenir plus rapidement des insights et à réduire les déplacements de données.

• Snowflake et Google Cloud renforcent leur alignement go-to-market via l’extension des ventes conjointes et des intégrations produits.

• Les clients accèdent de manière sécurisée et performante à l’IA générative et à l’analytique avancée sur l’infrastructure Google Cloud.



Le Data Cloud AI Snowflake (NYSE: SNOW) annonce une extension de sa collaboration avec Google Cloud, reliant la principale plateforme mondiale de données et d’IA aux technologies d’intelligence artificielle avancées de Google pour accélérer l’innovation des entreprises. Snowflake et Google Cloud proposeront une intégration produit plus approfondie et un meilleur alignement go-to-market. Cela inclut la disponibilité de Gemini 3 de Google Cloud directement au sein de Snowflake Cortex AI, intégrant les grands modèles de langage (LLM) propriétaires de Google dans l’environnement de données sécurisé et gouverné de Snowflake. Les clients peuvent désormais développer, déployer et faire évoluer des applications d’IA générative, y compris des agents de données intelligents alimentés par Gemini, directement dans Snowflake, sans déplacer ni copier les données entre les plateformes. Cela permet de garantir la sécurité, la conformité et les performances.

« Google a depuis longtemps établi la référence en matière d’innovation et d’infrastructures à grande échelle, en restant à l’avant-garde de la révolution de l’IA générative », déclare Christian Kleinerman, EVP Product chez Snowflake. « En combinant le leadership industriel de Google Cloud avec la capacité de Snowflake à amener l’IA directement au cœur des données d’entreprise, nous permettons à nos clients d’aller plus vite, d’innover plus librement et de redéfinir ce qui est possible grâce aux données et à l’IA. »

Cette collaboration élargie renforce l’alignement go-to-market entre Snowflake et Google Cloud, avec des engagements clients conjoints, de nouvelles opportunités de co-vente et la possibilité de réaliser des transactions via Google Cloud Marketplace. Sur le plan infrastructure, Snowflake annonce également la disponibilité en production des entrepôts Snowflake Gen2 sur les machines virtuelles C4A basées sur Google Cloud Axion, une évolution majeure de l’infrastructure offrant des gains significatifs en matière de rapport prix-performance.

« Grâce à ce partenariat, Google Cloud et Snowflake permettent aux entreprises d’innover plus rapidement », déclare Michael Gerstenhaber, vice-président de Google, Agents, API & Vertex AI. « En intégrant les modèles Gemini directement dans Snowflake, les clients peuvent utiliser les capacités d’IA générative les plus avancées au monde sur leurs données gouvernées, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités d’insights et d’automatisation dans tous les secteurs. »

Des entreprises de secteurs clés, notamment la finance, la santé, l’industrie et le retail entre autres adoptent déjà des solutions conjointes de Snowflake et Google Cloud pour moderniser leurs fondations de données et accélérer l’innovation en matière d’IA. Parmi elles, Fivetran exploite Snowflake sur Google Cloud pour alimenter sa stratégie de données d’entreprise, permettant l’analytique en temps réel, le déploiement de modèles d’IA et une gouvernance avancée à l’échelle de leurs écosystèmes.

« Les entreprises peuvent enfin faire bien plus avec leurs données que simplement les stocker ou exécuter des requêtes de base », déclare George Fraser, CEO de Fivetran. « Fivetran fournit la base de données connectée et gouvernée qui permet à Gemini dans Snowflake Cortex AI de réellement réfléchir et raisonner à partir des données clients. Ce qui prenait auparavant des semaines de développement personnalisé se fait désormais en quelques jours, simplement en posant des questions et en obtenant des réponses à partir des données qui font déjà fonctionner leur entreprise. »

Les entreprises collaboreront également à l’échelle mondiale, avec le lancement récent de Snowflake sur Google Cloud dans le Royaume d’Arabie Saoudite et le lancement à venir de Snowflake sur Google Cloud à Melbourne, en Australie, au début de l’année 2026.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store