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Eurotunnel Le Shuttle bénéficie de perspectives plus claires grâce à QlikView


Rédigé par Communiqué de QlikView le 12 Juillet 2012

Cette entreprise de transport sous la Manche utilise la plate-forme de Business Discovery de QlikTech pour explorer ses données et améliorer son service clientèle



QlikTech, (NASDAQ : QLIK), leader en matière de Business Discovery, la Business Intelligence (BI) conduite par l'utilisateur, annonce qu'Eurotunnel Le Shuttle a déployé sa plate-forme QlikView de Business Discovery pour améliorer son analyse des données et l'expérience de ses passagers.

Eurotunnel est titulaire jusqu'en 2086 de la concession du tunnel sous la Manche et exploite les navettes ferroviaires entre Folkestone et Coquelles pour le transport de passagers et de marchandises d'autres intervenants. Le Shuttle est le service de transport le plus rapide, le plus fiable, le plus simple et le plus respectueux de l'environnement pour franchir le détroit du Pas-de-Calais. Depuis 1994, plus de 284 millions de passagers et 57 millions de véhicules ont emprunté le tunnel sous la Manche. La fonctionnalité puissante de recherche en mémoire de QlikView permet à Eurotunnel Le Shuttle d'analyser des données dans le cadre de ses différentes activités, qu'il s'agisse de l'analyse des ventes, de l'impact des campagnes marketing et de sa réputation sur les réseaux sociaux, de la planification métier ou de la gestion des ressources des centres d'appel, afin d'offrir la meilleure expérience possible à ses clients.

Grâce à QlikView, les équipes des ventes d'Eurotunnel Le Shuttle peuvent mieux comprendre leurs clients et analyser leurs méthodes d'achat et leurs modèles, leur emplacement géographique et l'impact des campagnes marketing. Ils peuvent évaluer la demande commerciale pour planifier la capacité en fonction des horaires les plus rentables, y compris en ajoutant des navettes selon la demande. Les activités d'évaluation des performances commerciales en fonction des données budgétaires et des objectifs peuvent désormais être effectuées simplement de façon quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. Grâce à la transmission de rapports prévisionnels réguliers, les équipes opérationnelles peuvent mieux répartir les ressources en bénéficiant, par exemple, de données relatives aux effectifs et aux rafraîchissements nécessaires dans la zone exclusive FlexiPlus destinée aux clients ayant besoin d'une grande flexibilité. La détection des fraudes est facilitée par l'association de données de millions de réservations, ce qui permet d'identifier les risques potentiels.

Comme QlikView intègre également des informations relatives aux plates-formes de réseaux sociaux, l'équipe marketing peut analyser la réputation en ligne de l'entreprise pour en savoir plus sur l'avis de ses clients. Elle peut rapidement tenir compte des commentaires et accorder des priorités aux activités d'amélioration des services.

« Nous avions besoin d'un tableau de bord commercial et d'un outil d'analyse qui offre un accès à tous les membres de notre personnel aux mêmes données et en même temps. Notre ancien système était lent et peu performant. De plus, les différents membres de notre personnel et nos différentes équipes n'utilisaient pas les mêmes versions », explique Paul Lymath, responsable de l'analyse et de la planification stratégique chez Eurotunnel. «QlikView nous a permis d'améliorer considérablement l'efficacité de notre processus de production de rapports. Nous passions 75 % de notre temps à collecter les données et seulement 25 % à les analyser. Ces pourcentages ont été inversés et nous pouvons consacrer plus de temps à l'utilisation de cette solution et à la recherche de solutions pour optimiser notre service clientèle.»

Sean Farrington, vice-directeur régional en Europe du Nord et directeur de la filiale de QlikTech au Royaume-Uni et en Irlande ajoute : « Eurotunnel gère l'un des réseaux de transport les plus importants et nous sommes ravis de les aider à accéder à leurs données pour améliorer l'expérience de leurs clients. C'est formidable de savoir qu'ils utilisent QlikView pour renforcer leur service clientèle en analysant leurs propres données et en explorant leur réputation en ligne. »




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