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Fnac.com utilise la solution de datamining Coheris SPAD pour mieux connaître ses clients et anticiper leurs attentes


Rédigé par Communiqué de Coheris le 26 Août 2009



Coheris, éditeur français de référence sur le marché du CRM, annonce que Fnac.com, l’un des sites les plus visités sur Internet, a choisi Coheris SPAD pour développer une connaissance fine de ses clients.



Filiale du groupe PPR et enseigne leader de la distribution de produits culturels et techniques en France, la Fnac dispose (fin 2008) de 145 magasins : 81 en France et 64 à l'International. Le site fnac.com, lancé en 1999, accueille plus de 750 000 visiteurs chaque jour et propose un million de références.



En 2008, la Fnac décide de lancer de nouveaux services, avec en particulier l’avis des utilisateurs via MyFnac.com, un service de personnalisation destiné à la fois aux utilisateurs et adhérents : l’internaute créé son profil culturel en indiquant les films, livres, bd ou disques qu’il apprécie. MyFnac.com lui propose alors des produits adaptés à son goût.



Ce nouveau service impose une connaissance approfondie des clients. « Pour cibler nos opérations marketing et en étudier le retour sur investissement, nous utilisions déjà deux solutions décisionnelles » explique Hervé Hayat, Responsable Etudes Marketing chez Fnac.com. « Cependant, pour mieux modéliser les données, nous avions besoin d’une troisième solution complémentaire aux deux autres, apportant davantage de méthodes statistiques pertinentes. Notre choix s’est porté sur Coheris SPAD Data Mining, car c’est la seule solution du marché capable de proposer un large choix de méthodes statistiques (AFC, ACP, Scoring…) dont certaines ne figurent dans aucun autre logiciel, et qui soit dans l’esprit de l’école Française de statistique avec ses originalités et innovations ».



Coheris SPAD permet à Fnac.com, de tirer le meilleur parti de ses bases de données, grâce à ses multiples fonctions statistiques puissantes. « La solution de Coheris intègre des arbres de décisions interactifs, des analyses de tableaux multiples et la dernière innovation de l’outil : des typologies par arbres de décision (ICT) » précise Hervé Hayat. Les arbres de décision constituent une alternative puissante aux techniques classiques de régression logistique et d'analyse discriminante. Ils permettent d'exprimer les résultats sous forme de règles faciles à interpréter, récupérables et applicables à d'autres données (en particulier sous forme de requêtes dans les importantes bases de données).



A travers l’analyse des comportements d’achat sur plus d’un million de références actives sur le site, l’utilisation de Coheris SPAD permet à Fnac.com de connaître davantage ses clients, de cerner leurs motivations d’achat, leurs habitudes de consommation mais aussi et surtout leur valeur respective.



« Coheris SPAD répond à nos attentes sur de nombreux points » ajoute Hervé Hayat. La multiplicité des méthodologies fournies apporte plus de pertinence dans l’analyse. Par ailleurs, nul besoin de faire de la programmation pour en tirer la quintessence. Les résultats en sortie sont directement adaptés pour faire l’analyse des résultats. En conclusion : c’est un levier très important de la performance marketing et commerciale et les profils clients que nous utilisons pour fêter les 10 ans de la Fnac.com sont d’ailleurs issus d’analyses faites avec Coheris SPAD. L’occasion de nous rapprocher encore de nos clients ».




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