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GIFI accélère son élaboration budgétaire avec IBM Planning Analytics


Rédigé par Communiqué de IBM le 26 Juillet 2023

Pour améliorer la performance financière du groupe et assurer son développement en France et à l’international, le groupe GIFI optimise le pilotage des activités des magasins et des services centraux avec un outil d’élaboration budgétaire collaboratif, ergonomique et performant.



L’enjeu pour GIFI était de faire du processus budgétaire une opportunité dans un contexte de croissance soutenue et de rationalisation des coûts.

Pour piloter sa croissance et l’activité des 600 points de vente en France et à l’international, le groupe GIFI devait s’appuyer sur une solution intégrant à la fois des fonctions de planification et d’analyse puissantes et disponible pour chacun des décideurs avec un très haut niveau de réactivité.

Marc Josié, Directeur du contrôle de gestion chez GIFI a fait le choix du duo IBM Planning Analytics pour ses performances et Belharra Numérique pour son accompagnement.

Avant le déploiement d’IBM Planning Analytics, l’élaboration du budget des magasins et les projections budgétaires étaient fastidieuses et sujettes à des erreurs : des outils existants peu interopérables, un temps de réponse très longs, un manque de souplesse dans le paramétrage et l’utilisation des logiciels par différents utilisateurs… Autant de contraintes et de limites qui n’incitaient pas les opérationnels à s’impliquer dans le processus de saisie des budgets.



Le directeur du contrôle de gestion a donc rapidement lancé une consultation pour chercher une solution adaptée. En très peu de temps, IBM Planning Analytics est devenue indispensable au bon pilotage grâce à un temps de réponse optimal, une ergonomie et des fonctionnalités à la hauteur des attentes du groupe : Suivi budgétaire - Révision budgétaire mensuelle contre un budget annuel auparavant - Autonomie du contrôle de gestion dans les manipulations de données



Le temps nécessaire à la saisie des budgets de tous les magasins est passé à 1 jour contre 3 à 10 jours auparavant


IBM Planning Analytics est le réceptacle des prévisions de toutes les entités de GIFI. Une fois le budget consolidé, il permet un suivi du réalisé tout au long de l’exercice. Les responsables de secteur, qui chapeautent de 15 à 20 magasins sont, avec le contrôle de gestion, les principaux utilisateurs de IBM Planning Analytics. Grâce à l’outil, ils ont la capacité de produire rapidement plusieurs versions du budget avec des hypothèses différentes et comparer les magasins les uns par rapport aux autres.

Le périmètre des budgets comprend les services centraux du groupe : ressources humaines, direction financière, logistique, DSI, etc. Ainsi que ceux des filiales asiatiques en prise directe avec les fournisseurs. C’est un avantage considérable pour la consolidation budgétaire.



Vue du côté du contrôle de gestion, IBM Planning Analytics offre des capacités de prévision, d’arbitrage et d’agrégation :

Une autonomie du contrôle de gestion dans le paramétrage de l’outil sans devoir solliciter la DSI.
Une intégration de l’ensemble des budgets du groupe dans un outil unique afin de bénéficier d’une vision à 360 degrés.
Une collaboration entre responsables de secteur pour faciliter le travail en simultané sur des budgets.
Un accès sur site et à distance pour plus d’agilité.


En décidant de migrer vers une solution mieux adaptée aux contraintes métier, GIFI a réussi le pari de réembarquer et réimpliquer les opérationnels dans la planification budgétaire.



GIFI est un groupe en mouvement qui se réorganise régulièrement. IBM Planning Analytics facilite l’élaboration budgétaire dans un tel contexte. La souplesse des mises à jour, l’aisance des interfaces avec les autres logiciels du système d’information, l’aide à la saisie et au contrôle, leur permet de réduire le temps de traitement d’une passe budgétaire à moins d’un mois. Pour chaque nouvel exercice, la direction demande les prévisions mensuelles à chaque responsable de secteur. Ce qui était une affaire complexe auparavant est devenu « l’affaire de tous ». Cela, grâce à un outil opérationnel au service de l’entreprise.

GIFI a donc réussi à réembarquer les « opérationnels » et les réimpliquer dans la planification budgétaire.



IBM Planning Analytics permet notamment de travailler un budget sur des mailles fines par mois, par magasins, par services centraux incluant le contrôleur de gestion, les responsables secteurs et les responsables réseau.

Basé sur le puissant moteur de calcul TM1, IBM Planning Analytics présente trois atouts majeurs :

Une élaboration budgétaire fiable, rapide et riche en options d’analyse. Le groupe GIFi peut dorénavant produire rapidement plusieurs versions du budget avec différentes hypothèses et comparer les performances de ses enseignes.
Un gain de temps. Avant l’intégration de la solution d’IBM, la saisie des budgets de tous les points de vente nécessitait entre 3 et 10 jours. Avec IBM Planning Analytics, l’ensemble des données est traité en une journée !
Un renforcement de la confidentialité des données. Bien qu’il s’agisse d’un outil collaboratif, il est en effet indispensable de limiter les accès aux workspaces d’IBM Planning Analytics qu’aux seules personnes identifiées et autorisées. D’autres collaborateurs peuvent uniquement être autorisés à visualiser ces données.


Avec IBM Planning Analytics, les budgets sont accessibles en quelques clics. Cet outil permet de gagner en productivité et en efficacité, en industrialisant les processus collaboratifs de restitutions et/ou de prévisionnels. Pour le groupe GIFI, cette solution permet d’analyser plus rapidement et plus finement les performances de ses magasins. La solution d’IBM permet à la direction du groupe de tester, dans un environnement souple et privé, autant d’options et de scénarios pour prendre la décision la plus pertinente.




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