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IA, ESG, Modernisation SAP, Retail : selon Informatica, le Data Management restera au cœur des décisions en 2024


Rédigé par Communiqué de Informatica le 2 Janvier 2024

La donnée est omniprésente en entreprise. Désormais, disposer d'une plateforme de gestion des données étayée par l'Intelligence Artificielle (IA) et alimentée par des métadonnées de bout en bout permet d’impliquer les employés de manière beaucoup plus efficace, et ces actions auront des impacts directs sur l’expérience client. En effet, en interne, toutes les équipes peuvent prendre connaissance de la data détenue par le biais d’une seule et même plateforme, mais avec un objectif différent en fonction de leur rôle, et tous bénéficieront d'avantages en termes de productivité.



Coupler IA et data ne pourra que servir l’entreprise, à condition de préparer la donnée et de savoir pourquoi et comment elle sera exploitée. C’est dans ce contexte qu’Informatica dévoile aujourd’hui ses prédictions en matière de modernisation SAP, d’ESG et de retail.

Une modernisation SAP motivée par l’Intelligence Artificielle et le Data Management
La modernisation de l’ERP SAP se traduit par la modernisation de l'ensemble de l'architecture de l'entreprise. Aujourd’hui il existe encore de trop nombreuses applications anciennes voire obsolètes au sein des entreprises. Il est donc logique, voire impératif, pour elles d’opter pour la modernisation de SAP afin de consolider un écosystème ERP plus ancien au sein d’un nouveau, mais aussi de réduire les risques et les coûts et d'offrir une plus grande flexibilité, car les entreprises exigent davantage d’agilité pour répondre aux besoins technologiques de plus en plus importants.
Les modernisations d’ERP comme SAP consistent en des programmes couvrant l'ensemble de l'entreprise et nécessitant beaucoup de temps, d'efforts et de ressources. Or ceux-ci nécessitent plusieurs années avec le risque de bloquer d'autres initiatives au sein de l'entreprise, et la plupart des entreprises ne peuvent pas se le permettre.

En 2024, cette volonté de moderniser SAP sera surtout motivée par un besoin important d'utiliser l'IA pour innover et accroître l'efficacité. Cette tendance a des répercussions sur la gestion des données. En effet, en se lançant dans ce processus, de nombreux clients se rendent compte que les données sont un élément crucial de leur activité : elles servent à étayer les processus, à décider des investissements, à automatiser et à innover. Cette prise de conscience s'accompagne de la nécessité de mieux maîtriser leurs données. Elles doivent mieux les comprendre, les gérer plus étroitement et les données doivent être exactes afin de prendre des décisions fiables. En conséquence, les entreprises ne se contentent pas de réfléchir à leurs données, mais commencent à définir une stratégie de gestion des données qui va au-delà de la modernisation de SAP.

Un secteur du retail en pleine mutation
En 2024, les retailers qui se démarqueront des autres sont ceux qui utilisent l'IA pour offrir à leurs clients de meilleures expériences d'achat et comprendre ce qu'ils veulent. Cela signifie, par exemple, faire correspondre la description des produits avec les données du client pour une expérience plus pertinente, ou encore des recommandations personnalisées relatives au produit ou à la taille, des possibilités de ventes croisées et de ventes incitatives plus précises. En outre, la préoccupation croissante en matière de conformité ESG impliquera pour les distributeurs de mettre davantage l'accent sur les pratiques durables et la conduite responsable des affaires, la gestion des données jouant un rôle crucial pour garantir le respect de ces réglementations. La qualité des données devra être primordiale et les détaillants devront adhérer à des règles plus strictes pour gérer efficacement leurs informations sur les produits et se conformer à la stratégie et aux réglementations en matière de logistique.

Les technologies de pointe alimentées par l’IA redéfinissent la manière dont les consommateurs interagissent avec les produits et les marques. Ainsi, face à l'évolution rapide du secteur du retail, les entreprises investissent pour alimenter en contenu pertinent leurs canaux de vente, nouveaux et existants, de façon à offrir une expérience d'achat transparente et enrichie : ils doivent fournir en permanence le bon contenu produit, tout en veillant à l’adapter à leur clientèle.

Dans ce contexte, les capacités d'IA générative dans le cadre de la gestion des informations sur les produits (PIM) joueront un rôle déterminant. Les distributeurs pourront ainsi rationaliser les flux de travail, stimuler la productivité omnicanale, faire évoluer les opérations de vente au détail et réduire les délais de mise en rayon. L’IA permettra également aux détaillants de rester compétitifs et réactifs face aux demandes en constante évolution des consommateurs.

L’ESG au cœur des discussions
En 2024, l’ESG (environnemental, social et de gouvernance) sera encore un sujet central en entreprise. D’une part, la Commission Européenne travaille sur un passeport numérique des produits (Digital Product Passport – DPP). C’est-à-dire que chaque entreprise devra fournir des informations détaillées sur les matières premières et sur les sources d'approvisionnement entrant dans les compositions. Le but étant de pouvoir examiner comment le produit a été conçu, s'il est doté d'un emballage durable, etc. Par ailleurs, le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) est entré en vigueur dans sa phase transitoire en Europe le 1er octobre 2023. A ce titre, les entreprises qui vendent des produits importés en dehors de l'UE se voient désormais taxées en fonction des émissions de gaz à effet de serre générées par la production du produit importé.

En 2024, les retailers affronteront des défis plus complexes en matière de gestion des données et une sensibilisation accrue aux considérations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance). Avec les nouvelles réglementations relatives à la supply chain et des clients souhaitant des informations transparentes sur celle-ci ainsi que des achats durables, les acteurs du retail doivent naviguer au cœur d'un marché de plus en plus complexe. Des facteurs comme l'évolution rapide des assortiments de produits, les ajustements de prix fréquents, le raccourcissement du cycle de vie des produits et l'augmentation du nombre de canaux de vente renforcent cette complexité.

Soucieux de réduire les retours d'achats en ligne et l'impact environnemental associé, les retailers continueront d'utiliser des outils intelligents pour un parcours d'achat plus éclairé, tout en encourageant les visites en magasin.




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