Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Informatica renforce ses capacités en matière d'IA avec la dernière version de sa plateforme Intelligent Data Management Cloud


Rédigé par Communiqué de Informatica le 31 Juillet 2025

Informatica annonce des fonctionnalités avancées de sa plateforme Intelligent Data Management Cloud (IDMC). Les nouvelles fonctionnalités de gestion des données basées sur l'IA sont conçues pour simplifier et améliorer l'accès à l'échelle de l'entreprise aux données prêtes pour l'IA. Cette version introduit de nouvelles fonctionnalités dans les domaines de l'intégration des données, de la gouvernance, de la qualité, de la gestion des données de référence et de l'iPaaS.



D’après Kelle Fontenot, Chief Digital Officer chez KPMG, « l'IA et la transformation numérique sont indispensables à la croissance des entreprises, mais ces efforts ne sont efficaces que dans la mesure où les données qui les sous-tendent sont fiables. Qu'il s'agisse de créer un rapport ou d'utiliser le modèle d'IA générative le plus avancé, l'accès à des données fiables est essentiel pour garantir des résultats précis et fiables. »

Principales mises à jour :

Master Data Management (MDM) : ce lancement présente des fonctionnalités avancées qui aident les organisations à enrichir et à gérer leurs données de référence avec plus de précision et de rapidité (l’ensemble disponible pour tous).

CLAIRE® Match Analysis & Explainability : fournit une analyse complète des correspondances avec des explications pour garantir la transparence dans la manière dont les enregistrements sont mis en correspondance. Comprend des fonctionnalités de réglage en libre-service qui permettent aux utilisateurs de modifier les règles de correspondance sans assistance informatique et exploite les capacités d'apprentissage supervisé existantes pour automatiser la précision des correspondances.
Enrichment & Validation Orchestrator : Fournit un cadre basé sur l'IA au sein du MDM pour automatiser la validation et l'enrichissement des enregistrements. Ce cadre robuste orchestre la manière dont les enregistrements sont enrichis et validés dans les services Informatica, ainsi que dans les sources de données tierces et les grands modèles de langage (LLM). Il permet de transformer des données brutes, souvent désordonnées, en un atout fiable et précieux, pour une meilleure prise de décision et des opérations plus efficaces.
Data Catalog Scanner pour MDM : un scanner de métadonnées amélioré et préconfiguré répertorie automatiquement les actifs MDM, cartographie la traçabilité des données, ajoute un contexte métier aux données techniques et applique les exigences en matière de sécurité et de conformité. Cette intégration entre Cloud Data Governance & Catalog (CDGC) et MDM améliore l'auditabilité des actifs de données de référence, réduit les silos de données et prépare les données pour l'IA et l'analyse en fournissant une vue complète et fiable.

Intégration des données : Informatica continue de simplifier et d'optimiser la manière dont les données sont ingérées, transformées et fournies, permettant ainsi la mise en œuvre de cas d'utilisation basés sur l'IA (disponibles à tous).

CLAIRE® Copilot for Data Integration : Informatica a annoncé CLAIRE Copilot pour l'intégration des données lors de sa conférence annuelle Informatica World (mai 2025). Cette fonctionnalité démocratise et simplifie le développement de pipelines grâce à des prompts en langage naturel et des recommandations d'exécution intelligentes. Dans la version estivale, Informatica a ajouté de nouvelles fonctionnalités interactives de questions-réponses qui permettent aux utilisateurs de poser des questions sur l'utilisation du produit, les réponses provenant directement de la documentation et des articles d'aide.
Connectivité étendue : Informatica peut désormais se connecter aux tableaux Delta (un moyen de stocker efficacement de grands ensembles de données) dans Microsoft Fabric (la nouvelle plateforme de données unifiée de Microsoft), ce qui permet aux utilisateurs de travailler plus facilement avec les données. Cette connectivité étendue comprend également une intégration plus large des catalogues pour les formats de tableaux ouverts tels qu'Apache Iceberg, ainsi qu'un CDC basé sur les journaux pour SAP HANA, garantissant ainsi un flux de données fluide et efficace entre différentes plateformes cloud.

Améliorations apportées à la plateforme d'intégration en tant que service (iPaaS) : les améliorations apportées rendent la plateforme Informatica plus flexible et plus compatible avec l'IA, lui permettant de fonctionner de manière transparente avec les derniers outils d'IA tout en offrant aux clients plus de contrôle et des capacités en temps réel (disponibles à tous).

Prise en charge du protocole MCP (Model Context Protocol) : prise en charge des serveurs MCP pour les processus d'IA. Les clients peuvent désormais créer et gérer leurs serveurs MCP afin de se connecter à n'importe quelle ressource de la plateforme cloud d'Informatica (telle que MDM) gérée sur Informatica Cloud Application Integration. Cette fonctionnalité permettra aux agents IA/LLM des clients d'exploiter les ressources IDMC comme des outils afin d'améliorer la précision et la pertinence des agents, tout en réduisant considérablement le temps d'intégration.
Nouveaux connecteurs d’IA générative pour l'intégration d'applications : connexion facilitée de nouveaux connecteurs d’IA générative tels que NVIDIA NIM, Databricks Mosaic AI et Snowflake Cortex AI à des applications d'IA populaires, afin d'améliorer la productivité des développeurs et de simplifier les intégrations.
Marketplace de recettes : les utilisateurs peuvent désormais publier et partager des modèles de flux de travail réutilisables, appelés « recettes », allant des cas d'utilisation de l'IA générique tels que la génération d'images NVIDIA et l'agent IA RAG de Slack à l'automatisation des processus métier comme la synchronisation e-commerce Netsuite-Shopify.

Gouvernance des données : pour simplifier et renforcer la gouvernance de l'IA, Informatica offre une automatisation, une visibilité et un contrôle accrus (disponibles à tous).

Inventaire et workflows de gouvernance de l'IA : fournit un catalogue complet de gouvernance de l'IA pour les cas d'utilisation de l'IA en assurant le suivi des modèles, des ensembles de données et des approbations, garantissant ainsi un déploiement responsable et conforme dans toute l'entreprise. Cela inclut la possibilité de personnaliser les mesures d'évaluation, d'analyser et de visualiser la traçabilité des modèles d'IA. Un générateur de workflows convivial dans Cloud Data Governance & Catalog (CDGC) qui gère les approbations pour les modèles d'IA, favorisant ainsi une meilleure collaboration entre les parties prenantes.
Règles de qualité des données sous forme d'API : contrôles de qualité des données en temps réel d'Informatica IDMC via des API REST, une méthode standard et conviviale pour les applications qui souhaitent demander des contrôles de qualité des données afin d'améliorer la fiabilité et la gouvernance des données. Les clients peuvent ainsi évaluer, nettoyer et enrichir leurs données en temps réel.
Découverte de la traçabilité alimentée par l'IA : cartographie désormais automatiquement les flux des données depuis les systèmes sources vers les modèles d'IA, accélérant la vitesse de déploiement du CDGC, le délai d'obtention d'informations et les efforts de modernisation.

Krish Vitaldevara, Chief Product Officer chez Informatica, a déclaré : « Nos clients savent exactement ce dont ils ont besoin pour concrétiser leurs ambitions en matière d'IA : des données fiables, une gouvernance simplifiée et une intégration fluide entre les différentes plateformes. Avec la mise à jour IDMC Été 2025, c'est exactement ce que nous leur offrons. De la gestion améliorée des données de référence et des API de qualité des données en temps réel à l'orchestration élastique et aux intégrations d’IA générative étendues, ces innovations fournissent aux organisations la base de données fiables dont elles ont besoin pour aller plus vite et se développer en toute confiance grâce à l'IA. »




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store