Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Intelligence Augmentée : Du Prédictif au Prescriptif


Rédigé par Bruno Saint-Cast, Mondobrain le 20 Février 2018

L'Intelligence Augmentée est la combinaison de l'intelligence humaine, de l'intelligence collective et de l'Intelligence Artificielle. L'association des deux premières en fondant la " Data-Visualisation " a révolutionné la " Business Intelligence " par la capacité donnée aux utilisateurs de " voir et comprendre leurs données " suivant l'excellent slogan de Tableau Software. J'ai employé à dessein le terme de BI, avec ce " I " qui veut dire " Intelligence " comme dans CIA, car " Intelligence " en Anglais véhicule bien cette notion de connaissance et de renseignement. Mais la traduction Française, " Décisionnel ", est beaucoup plus ambitieuse, même si fondamentalement, l'une et l'autre ne sont que les supports d'une décision qui fait appel essentiellement à l'intelligence humaine, " intelligence " étant pris cette fois dans le sens plus latin du terme par sa capacité à questionner, analyser, raisonner, réfléchir, calculer, simuler et comprendre pour enfin Décider.



Bruno Saint-Cast, Chief Strategy Officer, Mondobrain
Bruno Saint-Cast, Chief Strategy Officer, Mondobrain
Un pas plus loin, que tous les éditeurs n'ont pas encore franchi, mènerait à l'Analyse Prédictive, sur laquelle la Francophonie s'est alignée sur la très Anglo-Saxonne, " Predictive Analysis ". Elle propose une manière de prévoir l'avenir par la projection de données historiques, suivant des règles statistiques complexes, souvent réservées aux initiés. Elle entend prédire ce qui se passera si on ne fait rien, si on change tel ou tel paramètre, au gré de l'inspiration, de la curiosité ou de l'intuition des décideurs, dans une équation rarement maîtrisée.

Mais peut-on raisonnablement prétendre tester toutes les combinaisons possibles dans les environnements de complexité et de changement que nous connaissons ?

L'Analyse Prédictive fait long feu, trop compliquée pour le " Business User " !, et la Data-Visualisation se banalise. Alors que reste-t-il au décideur qui veut aller plus loin que la simple visualisation et la projection de son existant ? Le manager 4.0 a besoin de comprendre les interactions entre les paramètres qui conditionnent la réussite de sa mission et qu'on lui donne LA solution. Qu'il s'agisse d'un KPI ou de la résolution d'un problème industriel ponctuel, la complexité des interactions qui régissent son environnement va croissante, ce qui pousse le décideur à aller au-delà des simples outils de connaissance ou de projection, vers l'Intelligence Artificielle qui lui propose une décision, LA meilleure décision possible, pour améliorer son KPI ou résoudre son problème.

Il y a beaucoup trop de combinaisons, souvent des milliards, pour toutes les visualiser, les tester ou les projeter. C'est à l'Intelligence Artificielle de le faire pour lui.

Inventée par Mondobrain, l'Intelligence Augmentée est à ce titre, le premier véritable outil Décisionnel, car il propose, avec l'Intelligence Artificielle, un instrument de Prescription qui va recommander la meilleure Décision possible en fonction des paramètres historiques qu'elle analyse et des contraintes qui lui sont données. Cette recommandation n'est pas seulement le produit " ex-machina " d'un calcul algorithmique complexe, elle est aussi le fruit de l'Intelligence Humaine qui seule est apte à poser les bonnes questions et intégrer les contraintes de l'environnement.

L'Intelligence Collective, troisième volet de l'Intelligence Augmentée, permet de rassembler et de conjuguer les expériences et les points de vue de tous les acteurs d'une Décision, assurant ainsi son adoption, sa conduite et son exécution. Grâce à ses fonctionnalités simples et efficaces de travail collaboratif, elle permet d'impliquer toute la communauté professionnelle pour aboutir non seulement à trouver LA meilleure décision possible, mais aussi la faire adopter sans heurt car elle est le produit du travail de tous ceux qui auront la charge de l'implémenter. En devenant un parfait outil de suivi et de résolution de problèmes, l'Intelligence Augmentée rend naturelles les applications d'audit, de traçabilité et de suivi qui l'accompagnent.

L'Intelligence Augmentée se développera comme une trainée de poudre si elle sait se rendre aussi simple à utiliser et déployer que la vague de Data-Visualisation qui l'a précédée et conjuguer intuitivement et collectivement les intelligences Humaine et Artificielle, que beaucoup opposent.

L'Intelligence Augmentée constitue le fondement du Management 4.0.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.