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L'IA réinvente le paysage des entreprises de demain en France : entre transformation et défis éthiques


Rédigé par Communiqué de Alteryx le 6 Décembre 2023

Dans le futur, les entreprises françaises évolueront grâce à l'IA et la connectivité mondiale, tout en régulant ces technologies et en investissant pour mieux comprendre les clients, assurant ainsi des offres personnalisées.



Alteryx, spécialiste de l’analytique dans le Cloud, publie aujourd'hui les résultats de sa nouvelle étude qui met en évidence les éléments clés de l'IA qui façonneront les entreprises de demain. Cette étude, intitulée « Defining the Enterprise of the Future », s'appuie sur les données récoltées auprès de 2800 dirigeants et décideurs IT aux quatre coins du monde – dont 200 en France – pour tracer la feuille de route sur trois ans des entreprises qui se sont déjà lancées dans la course à l'IA.

L'intelligence artificielle est en train de définir les caractéristiques techniques clés de l'entreprise du futur. Dans toutes les régions et secteurs sondés au cours de l’étude d’Alteryx, les organisations adoptant l'IA, la reconnaissent comme un instrument crucial pour leur succès. En France, 78 % des organisations interrogées rapportent que l'IA influence actuellement leurs performances, avec 47 % notant son impact comme hautement significatif.

Impact et perspectives de l'IA sur le futur des entreprises françaises

Sans surprise, les décideurs français considèrent la transformation numérique autour de l'IA et du ML comme la première caractéristique de l'entreprise du futur, suivie par la connectivité mondiale des personnes, des systèmes et des dispositifs (20 %) et par la nécessité d'une automatisation pilotée par l'IA (20 %).

Néanmoins, près de la moitié des décideurs français interrogés (43 %) pensent que leur investissement est insuffisant dans la compréhension des besoins des clients pour proposer des offres pertinentes pourrait être un facteur limitant. Dans la même veine, 37 % estiment que leurs organisations doivent améliorer leurs pratiques éthiques et leur responsabilité environnementale pour évoluer en entreprises du futur.

Les entreprises françaises au carrefour de l'IA et de l'automatisation

Le rôle de la technologie dans l’évolution de l'entreprise du futur est indéniable, avec 57% des dirigeants français convenant que leurs investissements dans la technologie avancée augmenteront. Même si seulement 27% d’entre eux estiment que l'automatisation aura un impact positif sur le développement de leur organisation, et 33% sont du même avis à l’égard des technologies émergentes comme l'IA.

Les organisations françaises sont très enthousiastes à la combinaison de l'automatisation et de l'IA dans l'analyse des données (42%). Ce qui soulève d'importantes considérations éthiques autour de la confidentialité des données (42%), de la gouvernance des données (42%), de la transparence (32%) et de la conformité réglementaire (33%).

Engouement marqué pour la régulation

Les résultats indiquent une forte inclinaison parmi les organisations françaises vers des politiques et une gouvernance régulant l'utilisation de l'IA. Alors que 80% des répondants expriment des appréhensions concernant l'utilisation de solutions générées par l'IA dans leurs organisations, une majorité substantielle de dirigeants (75%) considère la sécurité de l'IA, l'éthique et la gouvernance comme cruciales ou extrêmement vitales pour le succès de leurs entreprises alors qu'ils se préparent pour l'avenir.

À l’heure actuelle, 90% des organisations françaises déclarent que des réglementations et normes autour de l'utilisation de l'IA (y compris l'utilisation de l'IA générative) devraient être développées dans leur secteur, ce qui intervient dans le cadre du débat actuel autour de l'Acte Européen sur l'IA.

En outre, les entreprises françaises perçoivent le manque d'un cadre éthique pour l'IA comme un risque majeur pour leur fonctionnement. Elles évoquent notamment des répercussions légales et éthiques possibles (51%), un impact négatif sur la réputation de leur marque (44%), une réduction de l'attrait en tant qu'employeur (39%), une perte potentielle de propriété intellectuelle et de données (44%), ainsi qu'une diminution de l'attractivité de leur environnement de travail (34%).

« Alors que nous naviguons dans cette ère révolutionnaire de l'IA et de l'automatisation, il est crucial que les entreprises françaises ne se contentent pas de suivre le courant, mais qu'elles le dirigent avec prudence et vision. L'adoption de l'IA n'est pas seulement une question de progrès technologique ; il s'agit de développer une approche à l'échelle de l'entreprise pour une prise de décision basée sur les données qui permette à tous les collaborateurs de tirer pleinement parti de la technologie tout en permettant à l'entreprise de se lancer dans l'IA en toute confiance, assurance et sécurité », explique Raphaël Savy, VP France et Europe du Sud d’Alteryx. « En établissant des cadres solides pour l'utilisation de l'IA, nous pouvons maximiser ses bénéfices tout en protégeant nos valeurs et nos principes fondamentaux. C'est la clé pour débloquer le plein potentiel de l'IA et garantir un avenir prospère pour nos entreprises et nos clients. »




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