Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


L’Intelligence Artificielle (IA) 'Transformative' entraînera une croissance à court terme de 25% selon 81 % des dirigeants IT interrogés dans la nouvelle étude du MIT Technology Review Insight


Rédigé par Communiqué de Databricks le 12 Octobre 2023

Près de la moitié des dirigeants IT interrogés (46 %) prévoient d'augmenter leur budget IA de plus de 25 % au cours de l'année prochaine.



Le nouveau rapport du MIT Technology Review Insights met en lumière les opportunités pour les entreprises d'exploiter la data et l'IA générative afin de stimuler leur croissance.
L’étude “Laying the foundation for data- and AI-led growth,” réalisée en partenariat avec Databricks, est basée sur une enquête mondiale auprès de 600 CIO, CTO, CDO et DSI de grandes organisations du secteur public et privé. Il comprend également des entretiens avec des dirigeants du C-level. Parmi les entreprises représentées figurent ADP, Condé Nast, Databricks, Dell Technologies, General Motors, Starbucks, Razorpay, Regeneron Genetics Center et l'Administration de la sécurité des transports des États-Unis.
Les conclusions sont les suivantes :
● La majorité des dirigeants considère que l'adoption de l'IA sera impactante à court terme. 81% des répondants s'attendent à ce que cette technologie engendre un gain de productivité d'au moins 25 % au cours des deux prochaines années. Un tiers estime que ce gain sera d'au moins 50%.
● Les CIO investissent massivement dans la data et l'IA. Face à une nouvelle forme de concurrence et une vitesse d'innovation exponentielle, plus que jamais les dirigeants IT ont besoin que leurs données et leurs solutions d’intelligence artificielle contribuent à la croissance de leur entreprise. Au cours de la prochaine année, les société interrogées souhaitent augmenter leurs dépenses, pour moderniser leur architecture data et adopter une solution d’IA. Pour près de la moitié (46 %), ce budget devrait augmenter de 25 %.
● La démocratisation de l'IA relève d’un enjeu de gouvernance. À mesure que les employés réclament l'utilisation de l'IA générative, les dirigeants recherchent des cadres susceptibles de garantir l'intégrité des données, ainsi que la confidentialité et leur sécurité. 60% des répondants estiment qu'un modèle unique de gouvernance autour des données et de l'IA est "très important".
● Avec l'IA générative, les approches hybrides se répandent. Parmi 88 % des entreprises interrogées qui utilisent l'IA générative, 26 % investissent dans cette technologie et 62 % l'utilisent déjà. La majorité (58 %) adopte une approche hybride pour développer ces capacités, utilisant les grands modèles de langage (LLM), soit des fournisseurs pour certains cas d'utilisation ou en développant leurs propres solutions. La confidentialité, la sécurité et les exigences d'exactitude sont alors plus strictes.
● Le manque de talents et de compétences est un enjeu majeur. Pour développer leur stratégie data, la plupart des répondants (39 %) déclare nécessaire d'investir dans le recrutement et la formation. Une majorité (72 %) estime qu'il est "très important" d'encourager l'innovation pour attirer et fidéliser les talents. Les cadres dirigeants de la région EMEA dressent un tableau similaire. 41 % des personnes interrogées estiment que la formation est l’un des aspects les plus difficiles à mettre en place.
● L’amélioration des compétences, une préoccupation majeure des dirigeants en EMEA. Lorsqu'on leur a demandé quelles étaient leurs principales préoccupations concernant l'adoption et le déploiement de l'IA générative, seuls 14 % des CIO de la zone ont cité la suppression des emplois. Au lieu de cela, ils considèrent la confidentialité et la sécurité (52 %), la conformité (40 %), la transparence et la responsabilité (34 %) comme des préoccupations majeures, conformément aux dirigeants du reste du monde.
● A l’ère de l’IA générative, l’architecture de référence est le Lakehouse de Databricks. Près de trois quarts des entreprises interrogées ont adopté une architecture de type Lakehouse. Ceux restant souhaitent le faire au cours des trois prochaines années.
Les répondants de l’étude estiment avoir besoin : d’une architecture data exploitant des charges de données en streaming pour analyser en temps réel (jugée "très importante" par 72 %), d’une intégration simple des technologies émergentes (66 %) et d’un partage de données en direct entre chaque plateforme (64 %). En matière de données et d'IA 94% des utilisateurs du Lakehouse estiment que cette architecture permet d’atteindre leurs objectifs. 74 % estiment que les avantages sont "importants".
"Avec des données et une IA à l'avant-garde de l'innovation, notre rapport souligne l'engagement des grands dirigeants à orienter leur stratégie vers l’innovation", déclare Laurel Ruma, Global director of custom content for MIT Technology Review. "Les investissements, l'engagement en matière de gouvernance et de démocratisation de l'IA ne sont pas seulement un choix, c’est un impératif pour le succès".
''Ces résultats indiquent que les investissements dans l'IA générative ne sont plus facultatifs pour la réussite des entreprises - et les dirigeants du monde entier en ont pris bonne note'', a déclaré Samuel Bonamigo, SVP et GM EMEA chez Databricks. ''En particulier dans la région EMEA, nous constatons non seulement une augmentation de l'adoption du Lakehouse, mais aussi un fort engouement en matière d'IA de la part des dirigeants - par exemple, 63 % des DSI de la région EMEA sont "très optimistes " quant à la valeur commerciale que l'IA pourrait apporter à leur organisation dans les deux ans à venir. 88 % des organisations investissent et adoptent déjà l'IA générative. Il est clair que cette dynamique ne montre aucun signe de ralentissement''.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store