Qlik® (NASDAQ : QLIK), leader en matière de Data Discovery, annonce aujourd'hui que de grandes entreprises françaises et internationales utilisent ses solutions pour suivre l’évolution de leurs cycles de ventes, réagir de manière plus efficace, améliorer la planification des processus commerciales, et doter leurs commerciaux d'informations plus pertinentes pour optimiser le suivi de leurs activités.
Selon Gartner, « les équipes commerciales basent souvent leurs décisions sur les historiques de leurs activités clients sur leur instinct. Elles n'ont pas pour habitude de s'appuyer sur la technologie pour collecter et transmettre des données sur les activités de vente ou d'utiliser des analyses de données pour prioriser leurs activités »[1]
A l'heure du "tout digital" et du Big data, la force de vente de l’entreprise ne cesse d'être challengée sur la valeur ajoutée de ses actions et sa capacité à dégager un ROI. L'analyse des données multi-sources, la performance des outils de pilotage et d'optimisation de l'activité sont au cœur des préoccupations des directions commerciale et générale.
Grâce à l’utilisation de solutions d’analyse de données Qlik, les entreprises peuvent consolider leurs données pertinentes issues de différentes sources dans une seule et même application. L’exploration et l’association des données rendues ainsi possibles offrent un support propice à la prise de décision collaborative en temps réel.
Plus documentées, les équipes commerciales peuvent ainsi se faire une idée plus précise des opportunités de croissance, mieux cibler leurs prospects et mettre en place des actions efficaces pour conclure les négociations. Par ailleurs, les responsables et les directeurs commerciaux ont une meilleure visibilité des processus de ventes, qui se traduit par des prévisions plus affinées et une productivité accrue.
Voici quelques-unes des grandes entreprises qui font confiance à Qlik pour leurs analyses des ventes :
1- Mesurer ses performances commerciales et analyser le comportement de ses clients
Rue du Commerce, l’un des leaders du e-commerce en France, utilise QlikView® pour suivre les performances de son site de vente en ligne, et analyser le comportement de ses clients. L’application « connaissance clients » permet de croiser des données socio-démographiques, d’achat et de comportement, issues de différents systèmes, pour les analyser sur de nombreux axes et connaître ainsi le profil des clients. Grâce à ces analyses, Rue de Commerce peut affiner sa segmentation clients et personnaliser les offres, pour une meilleure efficacité de ses campagnes marketing. « En quelques clics, nous pouvons savoir par exemple quel est le comportement d’achat d’un client qui se connecte avec son smartphone, quels types de produits il achète, à quelle fréquence, et s’il est plus réceptif à une campagne plutôt qu’une autre. C’est une vision que nous ne pouvions pas obtenir avant QlikView. », explique David Gosse, Responsable eCRM et Partenariats chez Rue du Commerce.
Andersen Corporation, premier fabricant de portes et de fenêtres en Amérique du Nord, a repensé l'intégralité de sa stratégie commerciale et réorganisé ses équipes grâce à Qlik. Avec l'aide de Qlik Consulting, Andersen a pu déployer rapidement cinq applications accessibles directement dans Salesforce.com pour chacun de ses nouveaux rôles commerciaux. Désormais, les directeurs commerciaux peuvent mesurer leurs performances, notamment en les comparant aux objectifs de l'année précédente et en suivant leur progression quasiment en temps réel. Non contente d'avoir augmenté sa productivité de 15 %, l'équipe commerciale est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de l'année. « Avant QlikView, nous n'avions accès qu'à une infime partie des informations dont nous avions besoin », explique Blaine Verdoorn, Directeur Business Analytics chez Andersen Corporation. « Qlik Consulting a travaillé main dans la main avec notre équipe pour nous offrir un large éventail d'informations qui contribuent à accélérer nos ventes et facilitent le travail de notre force de vente. »
2- Obtenir une vision à 360° de l’activité commerciale pour une prise de décision éclairée
Lush Fresh Handmade Cosmetics a choisi de mettre en œuvre QlikView pour permettre à tous les employés dans ses magasins et dans ses entrepôts, d'accéder à des analyses de données qui les aident à prendre des décisions avisées et judicieuses. 70 % du personnel, dont l'ensemble des employés et responsables de magasin, reçoivent ainsi toutes les heures des informations actualisées sur les ventes et le stock. De cette façon, ils peuvent prendre les bonnes décisions au moment des commandes. « Grâce à sa collaboration avec de nombreuses entreprises internationales de grande envergure, Qlik comprend les avantages d'un programme d'analyses des ventes optimisé pour une entreprise », explique Mike Saliter, Vice-Président Global Market Development chez Qlik. « En tirant parti des données internes et externes grâce aux outils de Data Discovery tels que QlikView et Qlik® Sense, les entreprises peuvent développer des processus de gestion de performance des ventes plus fiables et réitérables, permettant d'améliorer la productivité et les résultats. »
Coliposte souhaitait remplacer son reporting sur tableur par un véritable logiciel décisionnel, qui offre une vision à 360° de l'activité commerciale, et permette d'analyser en profondeur les résultats. Mis en place en 6 mois, le projet Nautiq exploite les fonctions de QlikView en consolidant 3 ans d'historique des ventes. Il permet aux commerciaux de préparer leurs rendez-vous et aux managers des différents services de collaborer autour des mêmes indicateurs. Cette application est également utilisée lors des instances de décisions et contribue ainsi à une étape majeure du process management.
3- Gérer son carnet de commandes
GGB Bearing Technology, leader mondial dans la production de paliers lisses, a développé une application de pilotage commercial Qlik en 2 mois seulement. Utilisée par 140 commerciaux dans le monde entier, elle est directement connectée à SAP, pour donner une vision unique et intégrée sur le carnet de commandes, les ventes et les expéditions, ainsi que des alertes sur les indicateurs clés comme la marge par client. Elle leur permet de préparer leur rendez-vous et leurs plans d'action de manière beaucoup plus efficace. « La facilité d’utilisation et les capacités d’exploration de QlikView permettent à nos commerciaux d’obtenir en 10 minutes ce qui demandait auparavant une dizaine de requêtes et 3 heures d’analyse. La visualisation des données leur procure une bien meilleure réactivité. » Grégory Dutreil, Responsable de l’Analyse Commerciale et Financière, GGB Bearing Technology
Selon Gartner, « les équipes commerciales basent souvent leurs décisions sur les historiques de leurs activités clients sur leur instinct. Elles n'ont pas pour habitude de s'appuyer sur la technologie pour collecter et transmettre des données sur les activités de vente ou d'utiliser des analyses de données pour prioriser leurs activités »[1]
A l'heure du "tout digital" et du Big data, la force de vente de l’entreprise ne cesse d'être challengée sur la valeur ajoutée de ses actions et sa capacité à dégager un ROI. L'analyse des données multi-sources, la performance des outils de pilotage et d'optimisation de l'activité sont au cœur des préoccupations des directions commerciale et générale.
Grâce à l’utilisation de solutions d’analyse de données Qlik, les entreprises peuvent consolider leurs données pertinentes issues de différentes sources dans une seule et même application. L’exploration et l’association des données rendues ainsi possibles offrent un support propice à la prise de décision collaborative en temps réel.
Plus documentées, les équipes commerciales peuvent ainsi se faire une idée plus précise des opportunités de croissance, mieux cibler leurs prospects et mettre en place des actions efficaces pour conclure les négociations. Par ailleurs, les responsables et les directeurs commerciaux ont une meilleure visibilité des processus de ventes, qui se traduit par des prévisions plus affinées et une productivité accrue.
Voici quelques-unes des grandes entreprises qui font confiance à Qlik pour leurs analyses des ventes :
1- Mesurer ses performances commerciales et analyser le comportement de ses clients
Rue du Commerce, l’un des leaders du e-commerce en France, utilise QlikView® pour suivre les performances de son site de vente en ligne, et analyser le comportement de ses clients. L’application « connaissance clients » permet de croiser des données socio-démographiques, d’achat et de comportement, issues de différents systèmes, pour les analyser sur de nombreux axes et connaître ainsi le profil des clients. Grâce à ces analyses, Rue de Commerce peut affiner sa segmentation clients et personnaliser les offres, pour une meilleure efficacité de ses campagnes marketing. « En quelques clics, nous pouvons savoir par exemple quel est le comportement d’achat d’un client qui se connecte avec son smartphone, quels types de produits il achète, à quelle fréquence, et s’il est plus réceptif à une campagne plutôt qu’une autre. C’est une vision que nous ne pouvions pas obtenir avant QlikView. », explique David Gosse, Responsable eCRM et Partenariats chez Rue du Commerce.
Andersen Corporation, premier fabricant de portes et de fenêtres en Amérique du Nord, a repensé l'intégralité de sa stratégie commerciale et réorganisé ses équipes grâce à Qlik. Avec l'aide de Qlik Consulting, Andersen a pu déployer rapidement cinq applications accessibles directement dans Salesforce.com pour chacun de ses nouveaux rôles commerciaux. Désormais, les directeurs commerciaux peuvent mesurer leurs performances, notamment en les comparant aux objectifs de l'année précédente et en suivant leur progression quasiment en temps réel. Non contente d'avoir augmenté sa productivité de 15 %, l'équipe commerciale est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de l'année. « Avant QlikView, nous n'avions accès qu'à une infime partie des informations dont nous avions besoin », explique Blaine Verdoorn, Directeur Business Analytics chez Andersen Corporation. « Qlik Consulting a travaillé main dans la main avec notre équipe pour nous offrir un large éventail d'informations qui contribuent à accélérer nos ventes et facilitent le travail de notre force de vente. »
2- Obtenir une vision à 360° de l’activité commerciale pour une prise de décision éclairée
Lush Fresh Handmade Cosmetics a choisi de mettre en œuvre QlikView pour permettre à tous les employés dans ses magasins et dans ses entrepôts, d'accéder à des analyses de données qui les aident à prendre des décisions avisées et judicieuses. 70 % du personnel, dont l'ensemble des employés et responsables de magasin, reçoivent ainsi toutes les heures des informations actualisées sur les ventes et le stock. De cette façon, ils peuvent prendre les bonnes décisions au moment des commandes. « Grâce à sa collaboration avec de nombreuses entreprises internationales de grande envergure, Qlik comprend les avantages d'un programme d'analyses des ventes optimisé pour une entreprise », explique Mike Saliter, Vice-Président Global Market Development chez Qlik. « En tirant parti des données internes et externes grâce aux outils de Data Discovery tels que QlikView et Qlik® Sense, les entreprises peuvent développer des processus de gestion de performance des ventes plus fiables et réitérables, permettant d'améliorer la productivité et les résultats. »
Coliposte souhaitait remplacer son reporting sur tableur par un véritable logiciel décisionnel, qui offre une vision à 360° de l'activité commerciale, et permette d'analyser en profondeur les résultats. Mis en place en 6 mois, le projet Nautiq exploite les fonctions de QlikView en consolidant 3 ans d'historique des ventes. Il permet aux commerciaux de préparer leurs rendez-vous et aux managers des différents services de collaborer autour des mêmes indicateurs. Cette application est également utilisée lors des instances de décisions et contribue ainsi à une étape majeure du process management.
3- Gérer son carnet de commandes
GGB Bearing Technology, leader mondial dans la production de paliers lisses, a développé une application de pilotage commercial Qlik en 2 mois seulement. Utilisée par 140 commerciaux dans le monde entier, elle est directement connectée à SAP, pour donner une vision unique et intégrée sur le carnet de commandes, les ventes et les expéditions, ainsi que des alertes sur les indicateurs clés comme la marge par client. Elle leur permet de préparer leur rendez-vous et leurs plans d'action de manière beaucoup plus efficace. « La facilité d’utilisation et les capacités d’exploration de QlikView permettent à nos commerciaux d’obtenir en 10 minutes ce qui demandait auparavant une dizaine de requêtes et 3 heures d’analyse. La visualisation des données leur procure une bien meilleure réactivité. » Grégory Dutreil, Responsable de l’Analyse Commerciale et Financière, GGB Bearing Technology
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