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La simplicité d'utilisation, véritable levier d'adoption des outils d'analyse et de décisionnel chez Chevron


Rédigé par Communiqué de Tibco le 9 Avril 2010

Chevron, client de TIBCO Spotfire Analytics, s’érige en modèle et affiche des taux d’adoption élevés parmi ses collaborateurs



TIBCO Software Inc. (code NASDAQ : TIBX) annonce aujourd’hui la publication d’un nouveau rapport d’étude BeyeNETWORK rédigé par Cindi Howson, fondatrice de BIScorecard, et intitulé « Ease of Use and Interface Appeal in BI Tools » (Simplicité d’utilisation et attractivité de l’interface des outils de décisionnel). Selon les résultats de cette étude, la « simplicité d’utilisation » s’avère être un critère essentiel – et plus important encore que l’intégration de fonctionnalités avancées – pour inciter les collaborateurs d’une entreprise à adopter un outil d’analyse et de décisionnel. Chevron est cité en exemple : en utilisant la plate-forme d’analyse TIBCO Spotfire® Analytics, l’entreprise est parvenue à générer un taux d’adoption élevé des outils de décisionnel. Cette plate-forme dispose en effet d’une interface utilisateur à la fois agréable, intuitive, très graphique et facile à utiliser.


Les résultats de l’étude se fondent sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 255 utilisateurs, issus de petites, moyennes et grandes entreprises, et couvrant un large spectre d’âges, de fonctions et de niveaux d’expérience. Selon Cindi Howson, la simplicité d’utilisation et l’attractivité de l’interface constituent des facteurs importants pour renforcer l’utilisation des outils de décisionnel, notamment en touchant les utilisateurs les moins expérimentés en la matière. « Plus un outil de décisionnel est compliqué, plus l’utilisateur perd du temps à apprendre à s’en servir et à effectuer des tâches de routine, au lieu d’utiliser ses données pour améliorer le fonctionnement et les performances de l’entreprise », affirme Cindi Howson. « Pour preuve, les personnes interrogées placent la simplicité d’utilisation loin devant les fonctionnalités et la puissance d’analyse. »

Les résultats de l’étude révèlent qu’une interface attrayante rend l’utilisation plus agréable, et joue considérablement sur les premières impressions – un critère essentiel pour attirer de nouveaux utilisateurs. Cindi Howson explique dans son rapport comment TIBCO Spotfire® a permis aux collaborateurs de Chevron de visualiser leurs données sous une forme inédite, mettant ainsi en relief de nouveaux axes d’amélioration des activités de prospection pétrolière.

Mark Ruths, géophysicien et coordinateur technologique chez Chevron, utilisateur précoce de TIBCO Spotfire, a saisi dès 2001 le potentiel de cette plate-forme d’analyse, non seulement pour mieux appréhender les coûts de forage mais aussi pour identifier de nouveaux gisements d’économies. À l’origine, le projet n’impliquait qu’une poignée d’utilisateurs ; aujourd’hui, la solution est utilisée au quotidien par 2 000 collaborateurs, dans plus de 500 champs d’application différents.

« La simplicité d’utilisation est la priorité numéro un », confirme le géophysicien. « Certes, Chevron disposait déjà d’un outil de décisionnel. Cet outil permettait de produire des rapports mais s’avérait incapable d’identifier des modèles de données ou des gisements d’économies. Conséquence : nos collaborateurs se tournaient vers d’autres applications ou restaient prisonniers de leurs processus de travail. Il est difficile de changer ses habitudes, et la complexité d’apprentissage d’un nouvel outil constitue une énorme barrière. Mais plus l’outil est simple d’utilisation, plus les utilisateurs sont nombreux à l’adopter – durablement. Il suffit de quelques minutes pour se familiariser avec le nouveau système, se laisser séduire, et en tirer une valeur ajoutée. Et plus vous utilisez Spotfire, plus la valeur que vous en tirez est importante. »




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