Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


MariaDB publie un nouveau connecteur R2DBC


Rédigé par Communiqué de MariaDB le 8 Janvier 2021

MariaDB® Corporation annonce aujourd'hui la disponibilité générale du connecteur MariaDB Connector/R2DBC. Ce nouveau connecteur MariaDB pour R2DBC s'appuie sur une API non bloquante qui interagit avec les bases de données MariaDB et notamment MariaDB SkySQL pour créer des solutions pleinement réactives.



La norme pour une connectivité réactive aux bases de données relationnelles (Reactive Relational Database Connectivity ou R2DBC) est un nouveau standard émergeant dans le monde Java. Grâce à R2DBC, les applications s’appuient sur une programmation réactive, basée sur le streaming pour interagir avec les bases de données relationnelles. Contrairement à son prédécesseur JDBC, le standard R2DBC peut être utilisé par des applications qui reposent sur des techniques de programmation déclaratives pour créer des machines virtuelles Java (JVM) à la fois puissantes, performantes et évolutives.

« MariaDB est l'une des bases de données relationnelles les plus utilisées au monde et nous sommes ravis de l'ajout de ce connecteur MariaDB à l'écosystème R2DBC, » déclare Mark Paluch, responsable de la spécification R2DBC. « Un comportement réactif ou non bloquant basé sur des flux de données asynchrones peut s'avérer extrêmement utile pour optimiser l'utilisation des ressources et améliorer le débit. Qui plus est, une programmation active garantit tout un éventail d'utilisation du streaming en temps réel. Pouvoir profiter de ces avantages grâce à des bases de données relationnelles populaires telles que MariaDB constitue un vrai changement de paradigme. »

Nouveau hub pour développeurs MariaDB

Pour aider les développeurs à créer des applications modernes, MariaDB propose un nouveau Hub pour développeurs qui propose de précieuses ressources pratiques et ainsi que des échantillons de codes. Baptisée Developer Hub, cette plateforme facilite l'apprentissage des connecteurs MariaDB et des fonctionnalités telles que l'analytique pour le data warehousing dans le Cloud, JSON pour la modélisation de données hybrides ou encore le traitement transactionnel/analytique hybride (HTAP) pour des transactions intelligentes en temps réel. Qui plus est, ce hub explique comment exploiter chaque fonctionnalité à l'aide de prototypes d'applications et de guides étape par étape.

« Nous sommes ravis de proposer cette nouvelle ressource aux développeurs qui pourront désormais explorer facilement une mine de supports pour développer des applications modernes, » déclare Rob Hedgpeth, développeur évangéliste chez MariaDB Corporation. « Nous proposons des instructions étape par étape pour commencer à créer des applications réactives à l'aide du nouveau connecteur MariaDB pour R2DBC. Il s'agit d'une plateforme de référence pour découvrir nos autres connecteurs et les fonctionnalités de notre offre MariaDB. Nous avons également développé plusieurs prototypes d'applications destinés aux développeurs pour leur assurer une expérience concrète de MariaDB.»

Démarrer avec R2DBC et MariaDB

Le connecteur MariaDB Connector/R2DBC est disponible dès maintenant en téléchargement sur notre page de téléchargement MariaDB ainsi que via le référentiel Maven. Ce connecteur MariaDB est également compatible avec des bibliothèques clientes telles que Spring Data R2DBC.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.