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Qlik lance une suite de connecteurs OpenAI, intégrant la puissance de l’IA générative directement dans la plateforme Qlik Analytics


Rédigé par Communiqué de Qlik le 11 Juillet 2023

Ces nouveaux connecteurs étendent les capacités IA, ML et NLP de Qlik, enrichissant l’analyse dans le cloud et l’automatisation des applications avec des contenus tiers.



Qlik® lance une suite de connecteurs OpenAI conçus pour aider ses clients à intégrer en toute transparence et sécurité des contenus d’IA générative pour un large éventail de cas d’usage d’analytique dans le cloud et d’automatisation. Étendant les capacités natives de Qlik en matière d’intelligence artificielle (IA), de Machine Learning (ML) et de traitement du langage naturel (NLP), les connecteurs OpenAI de Qlik apportent la puissance de l’IA générative directement dans sa plateforme sous la forme de contenus contextuels, via une expérience ChatGPT, afin d’enrichir les données et les analyses dans les applications et automatisations Qlik.

« L’IA générative révolutionne le marché et nos clients s’enthousiasment à juste titre pour son potentiel permettant d’enrichir leurs analyses et leurs processus avec des données externes pertinentes », souligne James Fisher, Chief Strategy Officer chez Qlik. « Nos nouveaux connecteurs OpenAI s’appuient sur notre longue tradition consistant à offrir à nos clients des capacités IA, ML et NLP directement au sein de Qlik. Ces connecteurs ne sont que les premiers éléments de notre stratégie à plus long terme visant à aider les entreprises à enrichir toute leur gamme de capacités d’analyse de données grâce à l’IA générative, mais aussi à accompagner leurs propres projets dans ce domaine avec notre offre leader du marché de solutions en matière d’intégration, de qualité et de gouvernance des données. »

La société a récemment fait, à l’occasion de QlikWorld, la démonstration du potentiel de la combinaison de l’IA générative et de Qlik en utilisant ChatGPT pour produire des analyses dans Qlik Cloud®. Cette présentation illustre la façon dont l’IA générative peut venir en complément d’un large éventail de cas d’usage, qu’il s’agisse d’ajouter des ensembles de données externes à l’analyse, d’enrichir le contexte avec des descriptions en langage naturel ou de poser des questions pour tirer de nouveaux enseignements des données.

« Aujourd’hui, les entreprises exploitent activement l’IA prédictive et classique et accélèrent leurs expérimentations de l’IA générative dans divers cas d’usage, notamment dans les domaines de l’analyse de données, de l’aide à la décision et de l’automatisation », commente Dan Vesset, Group VP Data & Analytics Research chez IDC. « Les nouveaux connecteurs OpenAI de Qlik vont apporter aux entreprises des outils venant enrichir les travaux en cours de leurs analystes et développeurs, tout en leur permettant de mettre en place les contrôles et la gouvernance nécessaires pour tirer pleinement parti de cette nouvelle technologie. »

Les connecteurs OpenAI de Qlik aujourd’hui disponibles sont les premiers d’une série prévue de services et de solutions qui mettront à profit la plateforme ouverte de Qlik pour aider ses clients et partenaires à innover et mieux utiliser et valoriser leurs données grâce à l’IA générative :

- Qlik OpenAI Analytics Connector permet d’accéder en temps réel à des contenus génératifs dans les applications Qlik Sense. Les utilisateurs peuvent intégrer en toute sécurité de puissantes analyses en langage naturel directement d’OpenAI dans les applications analytiques, synthétiser et combiner des données tierces dans des modèles existants, poser directement à ChatGPT des questions enrichies avec les données de Qlik, etc. Le moteur analytique de Qlik envoie des sous-ensembles de données à OpenAI en temps réel pour des analyses et des réponses contextualisées, en fonction des choix des utilisateurs.
- Qlik OpenAI Connector for Application Automation aide les développeurs à enrichir leurs workflows existants avec l’IA et de vastes contenus générés par des modèles de langage pour la création d’expressions, de commandes ou de scripts. Les développeurs Qlik peuvent faire appel à OpenAI afin d’apporter avec rapidité et efficacité une plus-value pour des cas d’usage tels que l’analyse de sentiment dans les applications de CRM et de service client, la traduction d’avis clients ou de documentations produits dans différentes langues ou encore le résumé de textes externes complexes pour des audiences internes en vue de compléter une analyse des tendances du marché.




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