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Retour d'expérience d'AGEO Assurances sur la solution MyReport : « L'extraction des données durait une journée, aujourd'hui elle s'effectue en 3 minutes. »


Rédigé par Communiqué de Report One le 8 Juin 2022

Trois ans après l'adoption de MyReport, solution de business intelligence et de reporting de l'éditeur français Report One, le cabinet AGEO Assurances pointe de nombreux atouts : autonomie, gain de temps, fraîcheur des données, création de nouveaux indices de performance etc. Retour sur le déploiement et les gains substantiels obtenus.



Courtier en assurances depuis plus de 35 ans, le groupe AGEO est spécialiste des assurances collectives. Il accompagne ses clients et assure le pilotage de diverses prestations dans les domaines de la prévoyance, de la santé, la retraite et le dommage. Afin d'assumer cette interprofessionnalité en offrant une large gamme de services à ses clients, le cabinet de courtage en assurances AGEO a adopté pour l'ensemble de ses services la solution de business intelligence MyReport et fait état de ses nombreux avantages.

« Avant l'acquisition de cette nouvelle solution de BI, les indices de performance étaient identifiés mais tout le problème résidait dans la consolidation des données. Leur extraction dans les outils à l'ancienne, notamment Excel, pouvait prendre une journée entière. Ensuite, le travail de consolidation des données était très chronophage, et la fraîcheur des données n'était pas au rendez-vous. C'est pour répondre à cette problématique que nous avons adopté la solution de business intelligence MyReport », explique le Responsable Business Intelligence du groupe.

Chez AGEO Assurances, le projet de changement d'outil d'analyse a débuté au sein du département financier, en parallèle d'un changement d'outil de comptabilité. Au-delà du gain d'autonomie et de temps, l'objectif pour le cabinet de courtage était également de mettre à disposition de la Direction Financière de nouveaux environnements de données, autres que purement financiers (appels de primes etc.) Aujourd'hui, c'est la quasi-totalité des services du groupe AGEO qui bénéficie de ce nouvel outil de BI, avec une quarantaine d'utilisateurs.

« L'implémentation de la solution MyReport a été transparente et rapide. Nous avons été parfaitement accompagnés par Apogea, le partenaire de Report One. La mise en place s'est faite étape par étape, par des échanges avec les utilisateurs afin de comprendre leurs attentes et leurs besoins. », ajoute M.Pruvost. « Finalement, la réflexion était davantage orientée vers la promotion de la solution aux autres services qui étaient demandeurs de sa mise en route. »

Cette nouvelle solution MyReport est ainsi disponible aux collaborateurs de tous les niveaux et de tous les services. Au niveau de la Direction, la fonctionnalité la plus utilisée est le Dashboarding ; les Responsables l'utilisent également afin d'effectuer un suivi de leur activité et de leurs équipes, et pour prendre des décisions à leur niveau.

Trois années après l'implémentation de la solution MyReport, les résultats sont sans appel pour le cabinet AGEO Assurances. Selon M.Pruvost, « le fait d'avoir l'ensemble des données consolidées à un seul et même endroit, accessibles rapidement change tout. L'extraction des données dans les systèmes sources durait une journée, aujourd'hui elle s'effectue en 3 minutes. On peut pousser l'analyse en détail, on atteint des niveaux de granularité de données beaucoup plus précis. En termes de gain de temps, l'adoption de la solution MyReport a changé la vie de plusieurs services, qui peuvent désormais accorder plus de temps à l'analyse des données qu'à leur extraction pour prendre des décisions plus rapidement. »

Le Responsable Business Intelligence d'AGEO Assurances pointe également la créativité et l'imagination que stimule ce nouvel outil chez ses utilisateurs : « le fait de leur mettre à disposition cette nouvelle solution d'analyse stimule intellectuellement les personnes en charge du reporting : elles jouent avec les données, elles cherchent de nouveaux KPIs, de nouvelles pistes d'amélioration pour toujours accroître la performance de l'entreprise. »

« Avec AGEO Assurances, tout s'est fait très naturellement. Les directeurs ainsi que les managers ont été confortés sur la valeur ajoutée de notre outil de business intelligence. La synergie entre les services s'est ensuite mise en place et le groupe AGEO est désormais bien équipé pour répondre à ses enjeux de croissance. Nous saluons le travail de tout notre réseau de partenaires comme Apogea grâce à qui nos projets voient le jour concrètement sur le terrain », souligne Thibaut Chesné, Directeur Général de Report One.




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