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SAS annonce des résultats 2008 en croissance


Rédigé par Communiqué de SAS le 5 Février 2009

Avec 2 600 nouveaux clients dans le monde, SAS réalise sa croissance grâce à des solutions anti-crise



SAS, le leader du décisionnel et de la business analytics, poursuit la chaîne ininterrompue de sa croissance affichant en 2008 un chiffre d’affaires de 2,26 milliards de dollars, soit une croissance de 5,1% par rapport à 2007.

Pour sa part, la France a réalisé un chiffre d’affaires de 77,28 millions d’euros (soit 111,666 millions de dollars, représentant ainsi une croissance de 6,86 % par rapport à 2007).

« Nous avons réalisé notre 33e année de croissance consécutive dans le pire contexte économique que nous ayons jamais vécu, » déclare le CEO de SAS, Jim Goodnight. « Cette croissance est la conséquence directe de la stabilité d’une entreprise privée qui nous permet de nous investir sur le long terme dans la relation avec nos collaborateurs et nos clients. »

La part de vente la plus importante a été réalisée sur les solutions analytiques, le data mining et celles permettant aux entreprises de fidéliser leurs clients, d’en acquérir de nouveaux, de gérer les risques et d’optimiser les process. Et Jim Goodnight d’ajouter, « Dans les périodes difficiles, les entreprises se concentrent sur l’optimisation de leurs activités. »

Pour Henry Morris, Vice Président Senior du cabinet d’analystes international IDC, « Les études réalisées par IDC en 2008 sur les éditeurs de business intelligence, montrent que la viabilité économique du fournisseur est un facteur qui devient prioritaire dans le choix d’un logiciel. De ce fait, SAS, de par sa croissance continue sur le long terme, a une position favorable dans cette période de crise économique. »


LES ENTREPRISES CHOISISSENT SAS POUR OPTIMISER LEURS ACTIVITES
Poussées par un climat économique exigeant, les entreprises se sont tournées vers les solutions marketing de SAS, disposant d’une capacité analytique métier incomparable, pour identifier les sources d’économie et de profitabilité dans des volumes exponentiels de données. Les solutions de Risk management ont connu une demande en croissance de 28 %, et celles de solutions d’optimisation de 18 %. De nombreux secteurs d’activité ont contribué aux résultats de SAS, avec en tête l’énergie et les « utilities » (+ 27%), les services financiers (+ 15%). Le chiffre d’affaires de l’analytique et du data mining s’est accru de 15%.

A noter également les résultats suivants :

- Une croissance à deux chiffres pour les solutions d’intégration des données et de BI dans le secteur public, des sciences de la vie et de la grande distribution,
- 20% d’augmentation du chiffre d’affaires dans les solutions analytiques destinées aux secteurs de la santé et de l’éducation,
- Les solutions liées à la connaissance client et au marketing dans le secteur de l’assurance ont connu une croissance de plus de 50%.


UNE PRESENCE SAS ETENDUE
SAS a ouvert 2 600 nouveaux comptes clients dans le monde en 2008 et parmi ceux-ci : GIE AFER, AGPM (Association de gestion et de prévoyance militaire), Allianz Bank Polska S.A., Banco Bradesco SA, Bureau Veritas, Cephalon France, China CITIC Bank, Etihard Airways, Financière Messchaert, Kaiser + Kraft Europa GMBH, Matmut, Nintendo of America, Inc., Reply S.P.A., S2P, Samsung SDI, Southwest Airlines, GIE Systalians et Vector Casa De Bolsa SA DE CV.


UN SUCCES GLOBAL ET DES ACQUISITIONS POUR L’INNOVATION
Comme dans les années précédentes, la croissance du chiffre d’affaires de SAS a assuré l’équilibre et la stabilité de l’entreprise. La région Amériques a contribué à 43% du revenu global, EMEA à 45% et Asie Pacifique à 12%.
Des croissances élevées sont à noter dans les marchés émergents : 25% en Amérique Latine, 20% en Inde et plus de 15% dans les plus grands pays de l’Europe de l’Est. « Notre performance dans certaines des économies les plus touchées montre que, plus que jamais, il est nécessaire de disposer de solutions analytiques pour apporter des réponses aux problématiques métier les plus complexes, et pour diriger une entreprise en toute confiance, » déclare Jim Goodnight.
SAS a réinvesti 22 % de son revenu en R&D et a terminé l’année avec un effectif mondial de 11 019 collaborateurs, en croissance de 3,7% par rapport à 2007. Pour la 12e année consécutive, SAS a figuré dans le classement de FORTUNE comme l’une des “100 Best Companies to Work For”.

Sur le plan de l’innovation, SAS a intégré en 2008 avec succès les collaborateurs et les technologies de deux entreprises :
· Teragram, société de 40 personnes, basée à Cambridge, Mass., USA, qui permet à SAS d’étendre son offre analytique avec des technologies de traitement du langage naturel et de linguistique avancée.
· IDeaS Revenue Optimization, entreprise de 200 personnes, basée à Minneapolis, qui complète la suite SAS d’optimisation des revenus dans le domaine de la distribution, technologie déjà déployée chez de nombreux distributeurs tels que Hudson’s Bay au Canada et les grands magasins Kohl’s.

A l’inverse de nombreux éditeurs de logiciels qui font des acquisitions destinées à une croissance externe en achetant ainsi clients et parts de marchés, SAS intègre des entreprises qui disposent de compétences spécifiques et de technologies complémentaires afin d’améliorer et d’étendre les capacités et les fonctionnalités de ses propres solutions dans le but d’apporter une offre toujours plus complète à ses clients.


DES PARTENARIATS FORTS CONTRIBUENT AU RESULTAT
Le réseau de partenaires et de distributeurs de SAS est en plein développement et a contribué à 28% des ventes. Les partenaires ont été présents dans près de la moitié des cinquante premiers marchés. Parmi les initiatives stratégiques, on peut noter les partenariats avec les principaux intégrateurs du marché (Accenture, CapGemini, Tata Consultancy Services, Wipro Technologies), les développements avec Teradata Corp. et le Teradata Advantage Program annoncé en 2008, et un élan particulier sur le réseau de revente.


PERSPECTIVES
2009 s’annonce comme difficile sur le plan économique mais aussi comme un challenge. SAS va continuer ses investissements sur les technologies et les solutions destinées à améliorer les performances des entreprises. SAS va dérouler son plan de lancement des nouveautés liées à sa version 9.2 et mettre à disposition de nouvelles solutions dans le domaine de la fraude, de la connaissance client, du risque et de l’analytique dans le cadre de son offre de business analytics.

SAS va poursuivre son engagement dans le développement durable, comme fournisseur de solution et entreprise citoyenne.
SAS a de fortes capacités dans la gestion des données et dans la gestion des processus métier, ce qui la met en position de force. Pour le Vice Président Senior de SAS, Jim Davis, « Les organisations vont chercher à mettre les données dont elles disposent au service d’un process analytique métier qui leur permettra d’aller de l’avant. Les solutions créant de la valeur sont critiques pour survivre au contexte actuel. »

En 2008, Gartner a placé SAS dans le quart des Leaders de son Magic Quadrant for Business Intelligence Platforms en Février1(et dans le rapport publié le mois dernier), le quart des Visionnaires du Magic Quadrant for Marketing Resource Management en Mars, le quart des Leaders du Magic Quadrant for Multichannel Campaign Management en Avril3 et du Magic Quadrant for Operational Risk Management Software for Financial Services en Juin4, le quart des Visionnaires du Magic Quadrant for Enterprise Marketing Management en Juillet5, le quart des Leaders du Magic Quadrant for Customer Data Mining Applications toujours en Juillet6, et des Visionnaires du Magic Quadrant for Data Integration Tools en Septembre7.
Le cabinet d’analyse Yphise a reconnu la solution SAS Strategic Performance Management comme l’offre la plus complète du marché sur les 160 items fonctionnels évalués dans son rapport sur les offres de Strategy Management, et à ce titre lui a remis l’Award 2008.




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