Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


SAS stimule l’innovation via l’organisation de hackathons internationaux


Rédigé par Communiqué de SAS le 4 Février 2021

Mélangez des groupes d’individus hétéroclites dans un environnement créatif et compétitif, et vous obtiendrez de l’innovation. Tel est le postulat de départ qui a motivé SAS, le leader de l’analytique, à organiser une nouvelle série de hackathons internationaux. Ces événements auront pour but d’utiliser l’analytique avancée et d’autres technologies pour résoudre des problèmes majeurs tant humanitaires et sociétaux que liés au monde professionnel.



SAS cherche en permanence à aider toujours plus d’individus à tirer parti de puissantes capacités analytiques au quotidien, à accélérer l’extraction de connaissances à partir de données, et à favoriser la découverte de nouvelles solutions audacieuses synonymes de progrès. Les hackathons permettent d’accomplir cette mission.

« Via ces hackathons internationaux, SAS aidera des individus créatifs à utiliser les nouvelles technologies de façon innovante », déclare Tom Fisher, vice-président sénior du business development chez SAS. « Les participants et les équipes cherchent des solutions à des défis majeurs touchant l’humanité ou le monde professionnel, tout en découvrant les logiciels analytiques et cloud les plus récents. Chez SAS, nous pensons que la curiosité est la base du progrès humain ; or, la curiosité abonde lors de hackathons. »

Les hackathons internationaux de SAS

Les hackathons sont une pratique bien connue dans le secteur des nouvelles technologies. Des individus collaborent en équipes, qui rivalisent afin de trouver les meilleures solutions à un défi professionnel et humanitaire grâce aux nouvelles technologies.

SAS a déjà soutenu des hackathons régionaux par le passé. Ces nouveaux hackathons internationaux réuniront des individus de divers pays et régions, formations et niveaux de compétences pour collaborer et développer des applications et solutions grâce aux technologies analytiques, d’intelligence artificielle, cloud et open source de SAS®. L’objectif est de donner à chacun d’entre eux les moyens de contribuer à résoudre les défis professionnels et sociaux les plus complexes.

Ces applications auront pour but d’apporter des réponses à des enjeux importants, qu’il s’agisse de problèmes humanitaires internationaux comme la lutte contre la pandémie ou le dérèglement climatique, ou de problématiques liées au monde professionnel, en aidant par exemple les banques à limiter la fraude ou les enseignes à améliorer l’expérience client en ligne.

Les participants peuvent explorer différentes approches entrepreneuriales, networker avec des collaborateurs innovants, et découvrir de nouvelles technologies émergentes, à l’image de SAS Viya®.

En outre, les équipes impliquées sont susceptibles de créer des applications et des produits potentiellement viables pour être lancés sur le marché. SAS participera alors aux efforts de développement et de commercialisation.

Comment prendre part au hackathon international

Les hackathons de SAS sont l’opportunité, pour les profils intéressés par l’analytique (clients et partenaires technologiques de l’éditeur, développeurs indépendants, étudiants, startups), d’utiliser la plateforme SAS Viya sur Microsoft Azure pour relever des défis professionnels et planétaires.

Les équipes peuvent être composées de membres d’une même organisation, d’une organisation et d’un partenaire technologique, ou d’individus indépendants cherchant à rejoindre un groupe.

Pour participer à la première édition du hackathon, la date limite d’inscription est fixée au 14 février. Vous devrez fournir une description du problème concret (professionnel ou humanitaire) que votre équipe tentera de résoudre. Une fois votre enregistrement confirmé, d’autres instructions vous seront transmises par e-mail.

L’événement aura lieu dans le courant du mois de mars. Les finalistes seront sélectionnés en avril, et interagiront avec des experts de SAS pour le développement ultérieur des applications. Les vainqueurs seront annoncés à l’occasion du SAS Global Forum 2021 en mai.

Introduction au hackathon

Sur le site du hackathon, SAS a créé une séance de présentation de 50 minutes proposant :

Des informations supplémentaires de la part de Bryan Harris, vice-président exécutif et directeur technique de SAS sur le hackathon international, et sur la façon dont l’analytique, l’IA et l’open source peuvent être utilisés de façon innovante pour le bien de la société.

Une conversation entre Angela Bee Chan, CEO de Hackathons International ; et Marinela Profi, responsable marketing des technologies d’intelligence artificielle, de l’innovation et de la data science chez SAS, sur la portée de leur collaboration.

Des conseils utiles des producteurs de #HackinSAS Einder Halvorsen et Peter Lundqvist de SAS, dont les connaissances issues de précédents événements offriront une longueur d’avance aux participants.

Une opportunité de rencontrer les mentors mobilisés par SAS (une équipe de data scientists expérimentés du monde entier, prêts à accompagner les participants sur leurs parcours).




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store