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Teradata aide ses clients à accélérer la valorisation de l'IA


Rédigé par Communiqué de Teradata le 30 Octobre 2017

De nouveaux services et accélérateurs permettent aux projets d'IA de passer la vitesse supérieure pour un retour sur investissement et un impact sur l'activité plus rapides.



La demande d'expertise et de technologies en intelligence artificielle (IA) est soutenue par les perspectives de création de valeur dans tous les secteurs. Teradata (NYSE : TDC), société leader dans le secteur des données et de l'analyse, aide ses clients à tirer parti de la puissance de l'IA pour obtenir des résultats opérationnels conséquents dans le domaine de la détection des fraudes, de l'optimisation des performances de fabrication, de la modélisation du risque et des moteurs de recommandation de précision.

Pour aider les clients à activer leurs initiatives d'IA, Teradata met à leur service une véritable expertise en matière de données et des algorithmes d'apprentissage profond, nettement plus performants que les méthodes basées sur des règles ou sur l'apprentissage automatique. En voici quelques exemples concrets :

Danske Bank a travaillé avec Teradata pour élaborer et lancer une plate-forme moderne de détection des fraudes basée sur l'IA, qui devrait atteindre 100 % de retour sur investissement dès sa première année de fonctionnement. Le moteur utilise l'apprentissage profond pour analyser des dizaines de milliers de caractéristiques et noter en temps réel des millions de transactions bancaires en ligne afin de fournir des informations exploitables concernant aussi bien les vraies que les fausses activités frauduleuses. En réduisant considérablement les coûts d'examen des faux positifs, Danske Bank fait progresser son efficacité globale et s'attend à réaliser des économies substantielles.
Un fournisseur de services mobiles emploie des techniques d'apprentissage profond et de traitement du langage naturel pour gérer plus de 300 types de formules standard en réponse aux questions courantes des clients en deux langues et pour automatiser les requêtes de routine à moindre coût, afin que les agents humains puissent se concentrer sur les demandes complexes nécessitant un traitement personnalisé.
Un acteur majeur de l'expédition et de la logistique a recours à l'IA sous la forme de techniques de correspondance d'images réduisant le coûteux temps de résolution des « colis égarés », ce qui permet à l'entreprise d'économiser 25 millions de dollars par an - un retour sur un investissement considérable.
Un organisme postal gouvernemental emploie des processus de reconnaissance d'image et d'apprentissage profond basés sur l'IA pour optimiser le tri de 115 millions de colis par an, ce qui se traduit par un précieux gain d'efficacité opérationnelle, qui réduit le temps de tri et comprime radicalement les coûts.
« Teradata peut aider les entreprises à se lancer dans l'IA. Nos offres sont fournies par des équipes de consultants composées d'experts en données, spécialisés dans les techniques d'apprentissage profond, telles que les réseaux neuronaux convolutifs, les réseaux contradictoires générateurs et les réseaux de neurones récurrents », explique Rick Farnell, vice-président directeur de Think Big Analytics, une société Teradata. « Les équipes Teradata mettent également en œuvre des innovations dans le domaine de l'open source pour générer de la valeur commerciale, notamment TensorFlow, Keras et Caffe. »

Les revers en matière de déploiement d'IA sont souvent engendrés par des difficultés telles que l'identification de cas d'usage appropriés de l'IA, les obstacles techniques à l'intégration d'outils open source et de matériel spécial, ainsi que la mise en œuvre et la prise en charge de décisions autonomes. Une récente enquête de Teradata a notamment révélé que 91 % des décideurs dans le domaine de l'informatique et des affaires prévoient des entraves à la réalisation des projets d'IA.*

Les entreprises cherchant à investir dans l'IA pourront bénéficier des services et accélérateurs de Teradata et découvrir ainsi que, grâce à l'expertise analytique et aux pratiques reproductibles de Teradata, elles parviendront à surmonter rapidement les défis et à rendre leur IA opérationnelle. Teradata présente aujourd'hui de nouveaux services permettant d'obtenir plus rapidement des résultats concrets et de réduire les risques liés à la mise en œuvre de l'IA. Ces services comprennent notamment :
AI Strategy Service - Examine les capacités d'une entreprise et recommande les meilleurs cas d'usage de l'IA en phase avec ses objectifs stratégiques.
AI Rapid Analytic Consulting Engagement - Fait découvrir aux clients la valeur commerciale potentielle des solutions analytiques en amont d'un investissement.
AI Foundation Service - Élabore et déploie une plate-forme d'apprentissage profond par l'intermédiaire d'un engagement client collaboratif. Ce service intègre les sources de données, les modèles et les processus d'affaires.
AI Analytics-as-a-Service - Développe et supervise des mécanismes visant à optimiser et à améliorer les processus commerciaux existants grâce à l'IA. Teradata gère un processus itératif en plusieurs étapes pour les modèles analytiques, du développement à la remise, puis à l'utilisation opérationnelle.

Teradata présente également des « accélérateurs » IA composés de pratiques de référence, de code, de PI et de modèles de conception éprouvés visant à accélérer le déploiement des solutions d'IA et à assurer un retour sur investissement rapide.
AnalyticOps Accelerator - Fournit une structure de bout en bout pour faciliter la création, la validation, le déploiement et la gestion de modèles d'apprentissage profond sur mesure. Cet accélérateur est disponible dès maintenant.
Financial Crimes Accelerator - Utilise l'apprentissage profond pour détecter des schémas types dans les produits et canaux bancaires de détail, tels que les cartes de crédit, les cartes de débit, les transactions en ligne, les succursales bancaires, les GAB, les virements bancaires et les centres d'appel. Surveille et bloque en permanence les stratagèmes frauduleux utilisés par les criminels pour abuser du système, ce qui se traduit par une rentabilisation rapide. Cet accélérateur est en cours de déploiement au 4e trimestre et sera disponible à grande échelle au premier trimestre 2018.

Forrester Research reconnaît la demande croissante de connaissances contextuelles et de nouvelles opportunités commerciales vis-à-vis de l'IA : « Les technologies d'intelligence artificielle seront rapidement assimilées aux pratiques analytiques, où elles procureront aux utilisateurs professionnels des enseignements d'un genre nouveau, susceptibles d'être traduits en actions ». Selon Forrester, ce phénomène est « stimulé par l'appétit insatiable des entreprises pour des connaissances contextuelles toujours plus approfondies, capables de développer l'engagement client via le mobile et l'IdO. Ces tendances sont le début d'une révolution des perspectives qui déclenchera un changement de stratégie dans bon nombre d'entreprises, qui évolueront vers des pratiques basées sur les connaissances... D'ici 2020, celles qui franchiront réellement ce pas pourraient empocher 1,2 millier de milliards de dollars par an, au nez et à la barbe de leurs homologues moins axés sur l'information ». **

Les nouveaux services et accélérateurs d'IA de Teradata ont été mis à l'honneur du 22 au 26 octobre derniers, lors de la conférence Teradata PARTNERS à Anaheim, où les visiteurs ont pu avoir de plus amples informations en visitant l'exposition Teradata. La conférence a proposé en outre des sessions animées par des analystes et des spécialistes de l'IA, qui présentaient des cas d'usage de l'IA et développaient les tendances actuelles.


*---- The State of Artificial Intelligence for Enterprises (L'état de l'intelligence artificielle pour les entreprises), Teradata, 11 octobre 2017
**--- Forrester Predictions 2017 : Artificial Intelligence Will Drive The Insights Revolution : Advanced Insights Will Spark Digital Transformation In The Year Ahead (L'intelligence artificielle va engendrer une révolution des connaissances : la compréhension approfondie va entraîner une transformation numérique dans l'année à venir), par James McCormick, 2 novembre 2016




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