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Teradata lance ask.ai et dote sa plateforme VantageCloud Lake de capacités d’IA générative


Rédigé par Communiqué de Teradata le 13 Septembre 2023

Cette nouvelle interface en langage naturel, désormais disponible en avant-première privée, permet aux entreprises de démocratiser l’analytique dans le cloud afin de gagner en agilité, d’accélérer l’innovation et d’améliorer la prise de décision.



Teradata (NYSE: TDC) ajoute à sa plateforme VantageCloud Lake une nouvelle capacité d’IA générative nommée ask.ai. Cette interface en langage naturel est conçue pour permettre à toute personne – disposant d’un accès approuvé au préalable – de poser des questions sur les données de son entreprise et de recevoir des réponses instantanées grâce à VantageCloud Lake, la plateforme de données et d’analytique dans le cloud la plus exhaustive pour l’IA.

En réduisant le besoin de codage et de requêtes complexes, ask.ai permet aux utilisateurs techniques de gagner en rapidité et en efficacité. L’interface étend également l’utilisation de l’analyse de données aux employés disposant de compétences non techniques, qui peuvent désormais utiliser la plateforme cloud-native de Teradata pour traiter de larges volumes de données avec précision et y obtenir des informations. En outre, une utilisation accrue des données et de l’analytique via VantageCloud Lake peut déboucher sur des approches innovantes et qui influencent les résultats de l’entreprise de manière positive.

La démocratisation des interfaces en langage naturel a créé de nouvelles exigences en matière de collecte, de compréhension et d’utilisation de l’information, y compris dans des environnements d’entreprise complexes et dans le cadre de postes non techniques. La mise en œuvre de ces capacités d’IA générative et l’extension de leur accessibilité peuvent ainsi permettre à tous les employés de gagner du temps et de stimuler leur productivité.

Les outils d’IA générative ont une utilité limitée en fonction des capacités d’analyse sous-jacentes d’une entreprise et de la qualité de ses ensembles de données. Grâce à l’approche harmonisée des données et aux analyses in-database approfondies fournies par la plateforme VantageCloud Lake de Teradata, ask.ai est en mesure d’apporter des résultats précis et complets ; en outre, l’interface permet d’effectuer des analyses fiables dans le cloud pour une prise de décision en toute confiance et à tous les niveaux.

« L’intégration d’ask.ai sur la plateforme VantageCloud Lake de Teradata permet aux entreprises de tirer de la valeur de leurs données et d’y accéder rapidement, où qu’elles se trouvent. Cela contribue fortement à la démocratisation de l’IA et du ML au sein des organisations », déclare Hillary Ashton, Chief Product Officer de Teradata. « Teradata a d’ailleurs été récemment reconnu par Forrester* pour sa vision d’ensemble et sa stratégie robuste, qui incluent notamment l’accès et l’utilisation de l’IA/ML à l’échelle de l’entreprise. Grâce à ask.ia, Teradata repousse les limites de l’ergonomie et de la productivité, favorisant une amélioration dans ces domaines. C’est pourquoi les entreprises choisissent la plateforme ouverte et connectée de Teradata, qui démocratise l’accès à l’IA et au ML à grande échelle, harmonise les données et offre un réel avantage en termes de prix par requête saisie ».

Les capacités d’IA générative d’ask.ai au sein de VantageCloud Lake permettent ainsi à tous les employés – sans distinction de poste ou de niveau – disposant d’un accès approuvé au préalable d’analyser et de visualiser les données, d’analyser les métadonnées, d’effectuer un mappage des tables pour la synchronisation des données, ou encore de générer du code. Même les experts techniques devraient pouvoir en tirer des avantages : par exemple, les administrateurs système peuvent gagner du temps et stimuler leur productivité en posant simplement des questions à l’interface. Concernant les data scientists, ask.ai leur permet de diminuer le temps consacré au développement et de stimuler leur productivité en cessant d’écrire manuellement du code. De fait, les solides capacités de gouvernance de Teradata sont ainsi conçues pour garantir un accès aux données et un niveau de sécurité appropriés pour chaque employé et dans chaque scénario possible.

Il est possible d’appliquer l’utilisation d’ask.ai dans de nombreux cas d’usage, notamment pour :

Obtenir des informations pertinentes : l’interface ask.ai de Teradata permet d’accélérer le traitement des données et l’obtention d’informations à partir de ces dernières. Les utilisateurs peuvent poser des questions en langage naturel et recevoir des réponses instantanées, ce qui élimine la nécessité d’écrire manuellement des requêtes et des scripts.

Générer du code et des modèles : les personnes ne disposant d’aucune expérience en développement peuvent désormais créer des extraits de code grâce au langage naturel, ce qui démocratise grandement le processus d’analyse des données. Les data scientists pourront ainsi diminuer leur temps consacré au développement en cessant d’écrire manuellement du code ; cela devrait notamment permettre de réduire les erreurs de syntaxe, d’améliorer le niveau de cohérence du code et de stimuler la productivité générale. Les développeurs pourront alors se concentrer davantage sur la résolution de problèmes et la logique de haut niveau.

Administrer les systèmes : il devient plus facile et plus rapide de récupérer les informations système liées à VantageCloud Lake, telles que l’environnement et les groupes de calcul. Un administrateur peut se connecter et poser simplement des questions sur le système (par exemple : « Quel est son état ? » ou « Quelle est la consommation actuelle ? ») comme s’il s’adressait à un collègue expérimenté.

Analyser les métadonnées : l’interface ask.ai de Teradata peut fournir des informations sur la conception des tables, ce qui facilite grandement le traitement des ensembles de données et des schémas ; cela aide également les utilisateurs à comprendre les nuances dans les attributs de données, ainsi que les relations existantes entre les ensembles de données. En outre, les utilisateurs sont désormais capables de comprendre plus rapidement les données disponibles pour concevoir des analyses et ainsi obtenir des informations plus précises.

Aider les utilisateurs : tout utilisateur peut demander de l’aide sur un large éventail de sujets, y compris la documentation générale, les questions sur les fonctionnalités Teradata existantes dans une base de données spécifique, la description détaillée d’une fonctionnalité particulière, ou encore la génération SQL associée à cette fonctionnalité.

Disponibilité

L’interface ask.ai de Teradata est actuellement disponible pour quelques clients VantageCloud Lake sur Azure. Une extension de l’accès à VantageCloud Lake sur AWS, uniquement disponible via une avant-première privée, est prévue prochainement. Enfin, l’ensemble des clients VantageCloud Lake on Azure pourront accéder à l’interface dès le premier semestre 2024.




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