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Tibco Spotfire 4.0 combine l'analyse "décisionnelle libre" et la puissance de l'intelligence collective


Rédigé par Communiqué de Tibco le 24 Novembre 2011

Cette nouvelle version simplifie le partage des applications et tableaux de bord analytiques et offre toute une panoplie d’outils de collaboration contextuelle et sociale



TIBCO Software Inc. (NASDAQ : TIBX) annonce TIBCO Spotfire® 4.0, la dernière version en date de sa plate-forme analytique qui combine la clarté de l’exploration visuelle des données avec des outils collaboratifs innovants afin d’optimiser les prises de décisions. En permettant une exploration « dimensionnelle libre » des données à chaque niveau d’une organisation, Spotfire 4.0 repousse les limites traditionnelles de l’analyse grâce à des capacités de collaboration contextuelle et sociale qui placent les informations et les résultats dans une perspective métier pertinente. S’intégrant avec Microsoft SharePoint et tibbr®, Spotfire 4.0 réunit des tableaux de bord interactifs, une analyse en contexte et de riches fonctionnalités de « découverte sociale » pour apporter de puissants niveaux inédits d’analyse individuelle et collective.

« Avec Spotfire 4.0, nous ne voyons pas dans le travail collaboratif un reflet des dernières modes en matière de réseaux sociaux mais plutôt un processus de prise de décision dans un environnement professionnel. Les meilleures décisions sont toujours prises en contexte et font généralement intervenir un groupe de personnes qui donnent chacun un avis précieux », commente Lars Bauerle, vice-président stratégie produits de TIBCO Spotfire. « Nous sommes partis de ce modèle et y avons appliqué les fonctions collaboratives les plus appropriées pour optimiser l’analyse des données de façon à canaliser l’intelligence du groupe et à parvenir plus rapidement aux décisions finales. »

Classé parmi les plates-formes décisionnelles (BI) les plus simples d’utilisation du marché par un éminent cabinet d’analystes, Spotfire concrétise la philosophie « two-second advantage » de TIBCO, à savoir qu’il vaut mieux disposer d’une information ciblée au bon moment plutôt que d’une masse de données a posteriori.

Spotfire est l’outil essentiel de management pour les equipes techniques et financières de notre activité avec lequel elles sont à même d’optimiser l’efficacité de nos analyses de données.” Déclare Steve Habachy, vice president of operations, Wildhorse Resources, LLC. “Il est vraiment étonnant et remarquable de voir ce que la combinaison d’une collaboration contextuelle effectuée dans l’esprit d’un réseau social peut apporter à l’analyse visuelle de données. Cette combinaison exceptionnelle permet d’apporter des points de vue, et une expertise accrue, qui offrent la possibilité d’obtenir des informations essentielles dont nous n’aurions pu imaginer l’existence. En un mot, nous avons un produit Spotfire 4 .0 qui délivre ce que l’on attend de lui!”

Intelligence collective : fournir les données aux endroits et destinataires appropriés pour accélérer l’information et l’action
Une collaboration efficace exige à la fois des informations contextuelles et des interactions sociales, permettant d’étudier en commun et de discuter les différentes actions possibles. Grâce à ses vastes capacités collaboratives, Spotfire 4.0 offre un moyen d’exploiter toute l’étendue de l’intelligence collective d’une entreprise afin d’optimiser ses prises de décisions.

Collaboration contextuelle : en inscrivant l’analyse dans le contexte métier adéquat, les individus et groupes peuvent découvrir des données plus significatives et prendre les décisions optimales. Spotfire 4.0 permet ainsi :
• d’intégrer des analyses Spotfire, d’un simple clic, à des portails d’entreprise, à des blogs ou à Microsoft SharePoint ;
• d’incorporer des pages Web (wikis, par exemple) à une analyse Spotfire afin de faciliter l’accès à des informations en ligne en rapport avec cette dernière ;
• d’intégrer des fils de discussion en direct provenant de médias sociaux, tels que tibbr, au sein d’une analyse Spotfire de façon à préciser le contexte d’une décision ;
• d’ajouter facilement des liens vers des analyses Spotfire sur d’autres sites Web ou blogs.

Collaboration sociale : avec l’appui de tibbr, la plate-forme sociale d’entreprise de TIBCO, Spotfire exploite les réseaux sociaux pour mettre efficacement à profit les contributions des équipes distribuées, et parvenir ainsi à un consensus et engager des actions. Avec Spotfire 4.0, l’une des plates-formes analytiques les plus conviviales du marché devient une plate-forme décisionnelle « sociale » à part entière. Ses utilisateurs disposent des possibilités suivantes :
• « suivi » actif du sujet ou de l’auteur d’une analyse ;
• création spontanée d’un nouvel « espace » de discussion autour d’un avis ou d’une décision et invitation à y participer lancée à d’autres ;
• incorporation d’un fil de discussion à une analyse, de sorte que les utilisateurs visualisent directement dans Spotfire la discussion qui a donné lieu à cette dernière ;
• enregistrement d’une analyse dans un fil de discussion où d’autres peuvent la visualiser et en débattre. Les participants à la discussion peuvent ouvrir l’analyse d’un simple clic dans un navigateur Web ;
• accès à une analyse et notification de ses modifications via le « canal préféré » de chaque membre : Web, SMS ou e-mail sur un mobile (iPhone, iPad, Android, Blackberry) ;
• déclenchement d’un simple clic d’une « réunion Spotfire » en direct (vidéoconférence ou bureau partagé). Enregistrement et republication automatiques des discussions et présentations, accompagnées de l’analyse et des décisions qui en résultent.

Les nouveaux outils de collaboration de Spotfire 4.0 s’appuient sur de nombreuses et puissantes fonctionnalités existantes, notamment la recherche universelle, les signets collaboratifs ou encore le partage aisé des analyses à l’échelon d’une entreprise. Les utilisateurs peuvent ainsi effectuer des recherches par mot-clé et identifier instantanément tous les points de données associés au sein de l’analyse. Grâce aux signets collaboratifs publics, ils ont la possibilité de capturer un tableau de bord – sa configuration complète, y compris les sélections, listes déroulantes et paramètres de filtres – et de partager immédiatement cette présentation visuelle avec d’autres collaborateurs qui y sont abonnés. Ils peuvent donc saisir une approche analytique et décisionnelle particulière, puis partager facilement cette analyse via le Web sur l’ordinateur ou l’iPad de leurs collaborateurs.

Exemple de scénario client : des sites SharePoint utilisés par les services financiers comportent des informations sur les coûts, budgets antérieurs, prévisions, tendances attendues, etc. En intégrant une application Spotfire directement à ce portail, il est possible d’explorer différentes hypothèses de type « que se passerait-il si ? » tout en accédant aux contenus du portail. En rendant l’analyse et la discussion visibles à tous les participants concernés, il devient beaucoup plus rapide de parvenir à un consensus et de recueillir leur adhésion.

“Les utilisateurs veulent vraiment des informations essentielles pour leur travail, et pas seulement des données. Ils souhaitent obtenir cette information de qualité à portée de leur main, tout en étant à même d’utiliser les capacités des réseaux sociaux pour rendre encore plus claire la traduction visuelle de l’analyse de leurs données.” déclare Dan Vesset, vice president of business analytics at IDC. “La mise en contexte et les capacités de connexion en réseaux sociaux de Spotfire 4.0 est exactement ce que les organisations demandent. La possibilité de « glisser des données » à l’intèrieur d’un scénario spécifique, est ce qui permet aux organisations de cibler les données importantes, et de prendre les meilleures décisions adéquates.”

Présentation synoptique, investigation interactive : des tableaux de bord qui offrent le « two-second advantage »
En trouvant le juste compromis entre le volume suffisant d’informations et le degré approprié d’interactivité pour un utilisateur donné, Spotfire 4.0 convient aux besoins d’un grand nombre d’analystes et de consommateurs de données. Les utilisateurs peuvent évoluer facilement entre l’exploration des données et la création d’applications analytiques, en mettant constamment en œuvre de meilleures pratiques pour l’analyse des données. La version 4.0 de Spotfire est conçue comme un puissant moteur analytique, de façon que ses tableaux de bord soient compréhensibles au premier coup d’œil. Parmi ses points forts :
• De nouvelles présentations et visualisations permettent d’observer rapidement toutes les informations pertinentes sur un même écran. Cette vision synoptique et succincte est un « plus » pour les décideurs à l’emploi du temps chargé.
• De nouveaux outils permettent aux analystes de personnaliser des tableaux de bord souples et interactifs qui en remplacent des dizaines d’autres statiques. Grâce à ces tableaux de bord intelligents, les utilisateurs peuvent déterminer rapidement les facteurs qui influent sur les indicateurs clés de performance (KPI), avec la quantité adéquate d’information et d’interactivité pour leurs besoins décisionnels.
• Les applications et tableaux de bord analytiques Spotfire peuvent être créés sans recours à la programmation ni aux équipes informatiques. Leur déploiement en un clic sur le Web les rend facilement et rapidement accessibles à une communauté d’utilisateurs.
• L’application Spotfire native pour iPad offre des tableaux de bord et visualisations analytiques totalement interactifs, exportables sous forme d’images ou de fichiers PDF.

TIBCO Spotfire 4.0 sera disponible courant novembre.




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