Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Twilio optimise les profils clients pour la portabilité et la flexibilité du Data Warehouse


Rédigé par Communiqué de Twillio le 13 Avril 2023

Un lancement qui fait évoluer les profils unifiés avec résolution d’identité de Segment à la vitesse supérieure pour permettre aux marques de bénéficier d'expériences d'engagement client optimisées.



Twilio (NYSE : TWLO), la plateforme d'engagement client qui permet aux plus grandes marques de créer des expériences personnalisées en temps réel, annonce le lancement de Segment Unify. Unify est la solution de résolution d’identité en temps réel qui inclut Profile Sync et offre un accès au Reverse ETL. Avec Segment Unify, les entreprises peuvent facilement fusionner l'historique de chaque client en un seul profil, synchroniser les profils clients unifiés avec résolution d’identité issus de Segment à leur Data Warehouse en toute liberté et activer ces profils complets ou “de référence” dans les outils d'expérience client de leur choix, y compris Twilio Engage et Flex. In fine, cela permet aux entreprises de réduire les coûts d'acquisition et d'augmenter la valeur vie client, en offrant un engagement, des campagnes et des communications hyper personnalisées.

« En exploitant le pouvoir des profils unifiés avec résolution d’identité de Segment pour les Data Warehouses, nous éliminons les obstacles qui ont pendant longtemps empêché les entreprises et les data scientists de fournir aux consommateurs les expériences personnalisées qu’ils recherchent », a déclaré Kevin Niparko, Vice-Président des produits chez Twilio. « Les startups spécialisées proposent de déplacer des données avec des fonctionnalités uniques, mais sans profils “de référence” ou résolution d'identité, les entreprises courent le risque d'utiliser une solution incomplète. Certaines marques se retrouvent également contraintes par des fournisseurs traditionnels qui n'offrent qu'une flexibilité limitée en dehors de leurs propres systèmes. Aujourd'hui, nous sommes la seule CDP qui permet aux équipes de data scientists d'unifier, de déplacer et d'activer des profils clients à grande échelle, sur une plateforme unique, accessible et extensible. »

IDC a désigné Segment comme la première plateforme de données clients (CDP) en termes de parts de marché pour la 3ème année consécutive. Grâce à ce lancement, la CDP de Segment vient en complément aux Data Warehouses, pour permettre aux équipes de data scientists de déplacer et de travailler les données récoltées en temps réel, mais également d’activer les données stockées dans les Data Warehouses. Les data scientists peuvent ainsi effectuer des modélisations et des analyses de données sophistiquées sur des profils clients unifiés avec résolution d’identité dans le Data Warehouse, avant de renvoyer les profils complets vers Segment et de les faire suivre aux outils en aval.

Par exemple, les data scientists peuvent modéliser une audience potentiellement convertible ou susceptible de s’abonner à un programme de fidélité sans manipulation majeure. Pour cela, ils peuvent combiner les données comportementales et ponctuelles d'un site de e-commerce; et cela grâce aux données relationnelles stockées dans leur base de données (et récoltés via un centre de contact ou un CRM par exemple). Ensuite, ce profil « de référence » peut être envoyé à des outils tels que SendGrid ou Google Ads pour engager le client de façon efficace. En utilisant des recommandations de produits ou une invitation à un programme de fidélisation personnalisées, une entreprise peut activer des campagnes de re-marketing ou des expériences qui stimulent à la fois les ventes et la satisfaction des clients.

Personnaliser ou disparaître : les profils « de référence » ouvrent des perspectives considérables

Aujourd’hui, les consommateurs ont des attentes très élevées en matière d'expériences digitales. Chaque entreprise doit proposer une offre en temps réel, élaborée et personnalisée, faute de quoi ses clients se tourneront vers un concurrent qui le fait. Cela est souligné par une nouvelle étude, publiée fin mars, et qui révèle que 59 % des consommateurs sont prêts à délaisser une marque si leur expérience n'est pas personnalisée. Cette situation, qui fait peser une pression sur les marques, s’aggrave avec le volume d’informations et de points de contact digitaux avec les clients, qui a explosé au cours des dix dernières années.

Dans un monde où les équipes de data scientists sont submergées par le filtrage et le traitement manuel d’une quantité importante de données, il n'est pas surprenant que les profils de clients obsolètes, inexacts et fragmentés deviennent la norme, conduisant ainsi à un engagement client impersonnel et inefficace. Depuis plus de 10 ans, Twilio Segment travaille pour remédier à cette situation. Grâce à Unify, les équipes de data scientists peuvent désormais s’appuyer sur l'automatisation pour fusionner l'historique complet et en temps réel des activités de chaque client sur le Web, les mobiles, les serveurs et les Data Warehouses en un seul profil. Ainsi, les entreprises disposent de profils clients complets, précis et fiables, de manière automatique, sans avoir à se soucier d'une modélisation des données fastidieuse ou d’une transformation supplémentaire en amont.

Profiles Sync et Reverse ETL : unifier, déplacer et activer les données comme jamais auparavant

En devenant mobiles, les profils clients de Twilio Segment ouvrent de nouvelles perspectives, permettant aux entreprises de modéliser des audiences hyper-personnalisées dans leur domaine de prédilection, le Data Warehouse qui est de plus en plus répandu. Contrairement aux clouds marketing traditionnels qui confinent les informations clients dans des « walled garden », Segment donne à ses clients la flexibilité dont ils ont besoin pour déplacer leurs données et profils clients là où ils le souhaitent. Cela facilite ainsi la création de solutions qui répondent exactement à leurs besoins. Bien que Segment soit le point de référence pour les données d'une marque, la plateforme n'est jamais "propriétaire" des données (et n'a pas besoin de l'être) pour les activer. Il est aussi important de noter que les profils créés avec Segment sont dits « de référence » car ils sont complets et transférables à la CDP, au Data Warehouse et aux outils d’engagement client en aval.

En outre, les profils sont actualisés grâce à une technologie pointue de résolution des identités qui s'appuie sur « l’Identity Graph » de Segment.

Profiles Sync envoie les profils unifiés avec résolution d’identité au Data Warehouse, où ils peuvent être enrichis avec des données provenant de systèmes d'enregistrement. Ici, les data scientists peuvent élaborer des cas d'utilisation complexes qui nécessitent des données fiables et de haute qualité, tels que l'attribution marketing, la prédiction du taux de désabonnement et le développement de modèles de machine learning et d'IA. L'IA et le machine learning jouent un rôle précieux dans la personnalisation d'expériences client personnalisées, mais l'efficacité des modèles dépend des données sur lesquelles ils sont développés. Par exemple, un modèle de machine learning non actualisé en temps réel pourrait renvoyer une publicité à un client ayant déjà acheté le même produit. Une expérience frustrante qui risque de mettre en péril la fidélité des clients.

Le Reverse ETL permet d’extraire facilement les profils « de référence » enrichis du Data Warehouse et de les envoyer à n'importe quel autre outil de l’écosystème. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les profils qui étaient historiquement bloqués dans le Data Warehouse sont désormais mobiles et peuvent être analysés et utilisés dans le cadre d’activations marketing. Ainsi, grâce à Segment, les clients peuvent facilement gérer leurs activations dans les outils d'engagement client, de marketing et d'analyse de leur choix, et cela en temps réel. Les équipes peuvent également utiliser Functions pour créer des intégrations personnalisées qui répondent aux besoins spécifiques de leur entreprise, en se connectant à de nouveaux outils ou en adaptant les outils existants avec seulement quelques lignes de code.

Informations supplémentaires :

Des entreprises comme Crossfit, MongoDB, Orchard et Sanofi exploitent déjà ces fonctionnalités pour créer et activer des audiences sur mesure dans leur domaine de prédilection, la Data Warehouse.
Des intégrations avec de multiples solutions de Data Warehouse sont disponibles pour Profiles Sync et le Reverse ETL, y compris celles de partenaires de premier plan comme Amazon Redshift et Snowflake.
Segment Unify est disponible dès maintenant. Les prospects peuvent commencer par Segment Connections, qui comprend le Reverse ETL. Ils peuvent ensuite ajouter Unify, qui englobe quatre fonctionnalités connexes : Identity Resolution, Profile Explorer, Profile API et Profiles Sync.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store