La façon de conduire une politique client sera différente, selon que l'activité de l'entreprise relèvera du BtoC (Business to Client) ou du BtoB (Business to Business), c’est-à-dire de la place de l'entreprise dans la chaîne de production. La relation client découle directement du domaine d'activités : le fait de gérer des grands comptes ou de gérer parfois des millions de petits consommateurs anonymes soulève en effet des problématiques différentes. De même l'entreprise de distribution est en contact direct avec ses clients, contrairement à l'entreprise de production. Cependant, une entreprise de grande distribution – confrontée à un nombre considérable de clients – connaît des difficultés sans commune mesure avec celles d'une entreprise de luxe. L'offre de biens, enfin, s'oppose à l'offre de services.
Certaines entreprises proposent des biens ou services relativement simples (automobiles, produits de beauté, nuits d'hôtel, etc.), d'autres ont une offre variée et complexe (par ex. les fournisseurs de solutions informatiques). Certaines entreprises ont des échanges discontinus avec leurs clients : un consommateur achète en moyenne une voiture tous les 7 ans. D'autres ont des échanges continus, notamment quand il s'agit de formules d'abonnement.
Certaines entreprises sont très centralisées, d'autres décentralisées. Certaines sont intégrées, d'autres fonctionnent en réseau, avec des partenaires. Le degré de centralisation influe sur le degré de partage de l'information, qui a une incidence directe sur la gestion de la relation client.
Les enjeux de la relation client peuvent être nationaux, multinationaux ou globaux. Louis Vuitton a par exemple constitué une base de données de l'ensemble de ses clients à travers tous ses points de vente dans le monde. Un client qui a déjà effectué des achats au Japon sera ainsi identifiable à New York ou à Paris. Son comportement d'achat est suivi.
Certaines entreprises ont une culture très hiérarchique, d'autres plus participatives. Certaines entreprises ont une culture tournée vers le produit quand d'autres sont tournées vers le client. Des cultures d'entreprise dites "techniques", enfin, favorisent l'intégration d'applications technologiques, alors que d'autres ont une culture plus commerciale.
Tous les canaux – commerciaux, points de vente, call-center, Internet etc. – ne sont pas concernés de la même façon par la relation client au sein d'une même entreprise, et selon les entreprises. L'intégration multicanale doit se faire de façon progressive.
Les utilisateurs d’outils de gestion de la relation client diffèrent selon les entreprises. Il peut s'agir en priorité de la force de vente, les commerciaux, ou des services client, marketing, ou de la Direction.
Enfin, la nature des clients influence fortement les politiques de relation client adaptées : grands comptes ou particuliers, optimisation de l'organisation interne ou relation client tournée vers l'extérieur, acheteurs ou prescripteurs.
Pour aller plus loin vous pouvez utilement lire mes autres articles intitulés :
Relation Client : Information, Segmentation, Personnalisation
Big Data & Gestion de l’Expérience Client
Rédigé par Michel Bruley le Jeudi 26 Septembre 2019 à 10:51
|
Permalien
|
{0}

Nouveau commentaire :
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
CSRD : objectiver le climat social grâce au Big Data
-
L’USF réagit à l’annonce de la hausse de la maintenance des licences SAP pour 2024
-
Cloudflare aide les entreprises à réduire jusqu'à 96 % l'empreinte carbone de leur infrastructure informatique en migrant vers le cloud
-
IA Générative : Infosys et NVIDIA s’allient pour faire gagner les entreprises en productivité
-
Starburst étend sa plateforme analytique data lake pour prendre en charge toutes les étapes de la migration vers le cloud
-
Le secteur de l’informatique est de plus en plus concerné par l’impact du stockage et de l’utilisation des données sur le climat
-
Domo nommé Leader Global pour les Dresner Advisory Services’ 2023 Industry Excellence Awards (pour la 7ème fois)
-
Elastic annonce AI Assistant for Observability et la disponibilité générale d'Universal Profiling
-
4.71 lève 1,4 million d’euros pour accélérer son développement et lancer la comptabilité carbone en temps réel
-
IBM renforce sa gamme de solutions de développement durable de nouvelles fonctionnalités destinées à aider les entreprises à exploiter de manière précise et efficace les informations relatives aux émissions de gaz à effet de serre du Scope 3
Profil
Michel Bruley

Liste de liens
Dernières notes
RECETTE DE LA DINDE AU WHISKY
27/01/2023
Le 1 to 1 marketing a bientôt trente ans
24/09/2022
À propos de l’intelligence économique
23/07/2022
Comment définir la stratégie ?
23/05/2022
SUN TZU L’ART DE LA GUERRE Résumé
23/03/2022
Galerie
Archives